EduBourseActualitésTotalfinaElf - Canada : acquisition de 43,5 % du permis de Surmont...

TotalfinaElf – Canada : acquisition de 43,5 % du permis de Surmont (sables bitumineux) en Athabasca (Alberta)

TotalFinaElf vient de conclure un accord pour prendre une participation de 43,5 % sur le permis Surmont, en Athabasca, dans la province canadienne de l’Alberta. Surmont est formé de quatre licences contiguës, pour une superficie globale de 548 kilomètres carrés.

Ce permis fait l’objet depuis 1998 d’un projet pilote d’extraction de bitume par récupération thermique avec injection de vapeur (Steam Assisted Gravity Drainage). TotalFinaElf a pour partenaires ConocoPhillips (43,5 % ; opérateur) et Devon (13 %).

En 2003 le consortium va poursuivre les travaux de délinéation du permis, en prévision d’une première phase de développement actuellement à l’étude.

“Nous mettons à la disposition du consortium en charge du développement de Surmont notre expertise dans le domaine des huiles lourdes, acquise notamment au Venezuela où nous opérons le projet Sincor, dans la ceinture de l’Orénoque, a précisé Christophe de Margerie, Directeur Général Exploration-Production. Nous croyons dans le potentiel de tels projets et TotalFinaElf est aujourd’hui bien positionné dans l’exploitation de réserves non conventionnelles, que ce soit en offshore très profond au large de l’Angola ou par des conditions de températures et de pression particulièrement élevées en mer du Nord Britannique”.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES