EduBourseActualitésAlcatel installe son routeur IP de coeur de réseau en Pologne

Alcatel installe son routeur IP de coeur de réseau en Pologne

Le centre de supercalculateurs et de réseau de Poznañ déploie l’Alcatel 7770 OBX pour intégrer des réseaux optiques dans un coeur de réseau IP de haute fiabilité

Paris, le 7 janvier 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des solutions réseaux de classe opérateurs, a annoncé aujourd’hui que le centre de supercalculateurs et de réseau de Poznañ PSNC (Poznañ Supercomputing and Networking Center) a choisi l’Alcatel 7770 OBX (Optical Broadband Exchange) pour équiper en Pologne son réseau Internet optique.

Le PSNC est responsable du déploiement et de l’administration du réseau national polonais de recherche et d’éducation (NREN) ainsi que de la fourniture de services professionnels à valeur ajoutée aux grandes entreprises. Le PSNC met en place le réseau Internet optique polonais PIONIER, infrastructure de 5.000 km reliant tous les réseaux optiques métropolitains de campus du pays, pour le compte de la communauté scientifique polonaise. L’Alcatel 7770 OBX sera déployé dans le coeur IP de PIONIER ainsi qu’aux points de connexion avec le réseau de recherche paneuropéen GÉANT qui relie 32 réseaux nationaux européens de recherche et d’éducation.

« La fiabilité et le niveau des performances sont essentiels pour garantir le succès de nos communications de pointe riches en données. Ainsi, la nécessité s’est imposée de disposer d’un coeur de réseau IP, qui puisse offrir un niveau de fiabilité équivalent à ceux des réseaux téléphoniques traditionnels, tout en étant capable de supporter l’interconnexion de réseaux optiques, » a déclaré le Docteur Maciej Stroiski, directeur technique du PSNC. « En choisissant l’Alcatel 7770 OBX, nous donnons l’exemple en Europe dans le déploiement des réseaux IP de nouvelle génération. »

« Le choix de l’Alcatel 7770 OBX, par le centre de supercalculateurs et de réseau de Poznañ, nous renforce dans notre stratégie d’améliorer considérablement le fonctionnement des réseaux IP, en augmentant la fiabilité et l’évolutivité des routeurs IP », a ajouté Michel Rahier, Président des activités Réseaux Large Bande chez Alcatel.

À propos de l’Alcatel 7770 OBX
L’Alcatel 7770 OBX (Optical Broadband Exchange) offre une réelle fiabilité de classe opérateur grâce au système ACEIS (Alcatel Carrier Environment Internet System) qui assure une fiabilité à 99,999% des coeurs de réseau IP. En outre, son extensibilité unique de 100 Gbps à 1,9 Tbps lui permet de s’adapter à l’évolution des réseaux des opérateurs et lui assure une plus grande longévité que les routeurs existants.
L’Alcatel 7770 OBX est conçu spécialement pour les réseaux typiques d’opérateurs, ce qui constitue une étape importante pour le coeur Internet. Grâce à son évolutivité et au système ACEIS, les opérateurs n’ont plus besoin de dépenser jusqu’à 50% de plus pour obtenir des performances équivalentes. Sa meilleure disponibilité de service et ses performances supérieures garantissent les meilleures opportunités de revenus possibles, tout en bénéficiant de fonctions d’administration de trafic supérieures. En s’appuyant sur la puissance de la technologie Alcatel 7770, l’OBX apporte au monde des télécommunications une modularité optimisée et l’aspect pratique d’un central téléphonique.

À propos de PSNC
Le Centre de Supercalculateurs et de Réseau de Poznan (PSNC), créé en 1993 par le Comité d’État pour la Recherche Scientifique (KBN), est affilié à l’Institut de Chimie Bio-organique de l’Académie des Sciences de Pologne (PAS). Le PSNC est en charge de l’administration des réseaux POL-34/622 (Réseau National Polonais de la Recherche et de l’Éducation) et POZMAN (Réseau Métropolitain de Poznañ). Le PSNC offre aux utilisateurs des réseaux métropolitains et nationaux des outils de calcul de haute performance et joue un rôle actif dans de nombreux projets R&D nationaux et européens dans le domaine des réseaux de nouvelle génération, les projets de calculs en réseau (technologie GRID) et les portails.
Pour plus de renseignements, consulter les sites Web http://www.man.poznan.pl/english/ et http://www.pionier.gov.pl

À propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. À partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES