EduBourseActualitésIgloo 5 ouvre la voie vers la prochaine génération de modélisation financière

Igloo 5 ouvre la voie vers la prochaine génération de modélisation financière

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Puteaux, le 1er décembre 2017 – Willis Towers Watson lance Igloo 5, une importante mise à jour de sa plateforme de modélisation financière leader du marché. Igloo 5 intègre un certain nombre d’améliorations clés, notamment :

Une optimisation spectaculaire des délais d’exécution des modèles
Des licences sur mesure et la migration intégrale vers le cloud
Une rétrocompatibilité totale pour supporter les modèles clients et capitaliser leurs développements existants
Une capacité de traitement 64 bits pour prendre en charge les modèles de toutes tailles et un grand nombre de simulations
S’appuyant sur les dernières technologies logicielles, Igloo 5 améliore de façon radicale la performance et la gestion des coûts dans un environnement local ou sur le cloud. Igloo 5 est une application 64 bits qui intègre les premiers composants de la prochaine génération d’Igloo, autrement dit c’est une première étape d’un processus qui conduira à une refonte complète d’Igloo. L’objectif est d’exploiter pleinement les dernières évolutions informatiques – y compris les technologies cloud – tout en conservant les principales caractéristiques qui ont fait d’Igloo le premier logiciel de modélisation du marché.

Selon Hélène Gelé, Directrice de l’activité Non-Vie chez Willis Towers Watson France : « Les premiers retours en termes de performance sont vraiment très prometteurs, les modèles pouvant être exécutés beaucoup plus rapidement que dans les versions précédentes. De plus, l’évolution majeure réside dans le fait qu’Igloo peut désormais être déployé sur le cloud avec un nouveau système de licence, ce qui permet de réduire considérablement son coût global d’utilisation. »

Igloo 5 peut être facilement installé en local ou dans un cloud – ou dans les deux environnements. Cette polyvalence offre un niveau de flexibilité sans précédent auquel s’ajoutent de nouvelles options assouplissant les règles en matière d’attribution de licences : un nombre illimité de licences de traitement tout en ne payant que ce qui est réellement utilisé. Conjuguée à la puissance du cloud, la performance globale peut désormais être décuplée pour répondre aux besoins ponctuels de production intense ou réduite au minimum lors des périodes de faible activité.

La nouvelle plateforme offre également un haut niveau de compatibilité avec les versions antérieures d’Igloo, ce qui permet aux utilisateurs de profiter d’un maximum d’avantages de la nouvelle version sans avoir à redévelopper leurs modèles existants.

Hélène Gelé ajoute que : « Nous sommes parfaitement conscients des investissements réalisés par nos clients sur la plateforme Igloo au fil des années. Dans notre travail de développement, nous nous efforçons en permanence d’adopter ce qui se fait de mieux en matière de nouvelles technologies afin de pouvoir améliorer progressivement les performances, tout en veillant à ce que les modèles existants de nos clients fonctionnent de manière optimale. »

Igloo propose toujours une bibliothèque de modules permettant de construire des modèles ad hoc selon les meilleures pratiques de marché, ainsi qu’un exemple de modèle complet de capital économique ou encore l’implémentation complète des calculs de la Formule Standard conforme aux spécifications de la directive Solvabilité 2. Ces outils permettent aux utilisateurs de profiter rapidement des avantages d’Igloo sans posséder de compétences spécifiques en codage.

À propos d’Igloo
Igloo est la plateforme de modélisation de référence des assureurs IARD. Réputé pour sa transparence et son évolutivité, Igloo fait de la stabilité et de l’innovation l’élément central de la modélisation des risques d’assurance depuis plus de 15 ans.
Igloo favorise une meilleure compréhension du risque au sein de l’entreprise et offre une plateforme nécessaire à la modélisation réglementaire et financière. Igloo comporte également un large éventail d’applications, notamment pour l’achat de services de réassurance, la planification des activités et l’aide à la décision.
Plus de 130 groupes d’assurance du monde entier font confiance à Igloo, ce qui représente plus de 1 500 licences individuelles.

À propos d’Insurance Consulting and Technology
La division Insurance Consulting and Technology de Willis Towers Watson compte plus de 1200 collaborateurs présents sur 35 marchés dans le monde. Figurant parmi les leaders de son secteur, elle fournit conseils, solutions et logiciels, principalement au secteur de l’assurance. Ses services de conseil aident les clients à gérer le risque et le capital, à améliorer leur performance et à se démarquer de la concurrence via différents leviers : reporting financier et réglementaire, gestion du risque d’entreprise et du capital, fusions-acquisitions et restructurations d’entreprise, produits, politique de prix, gestion de l’activité et stratégie.

A propos de Willis Towers Watson
Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW) est l’un des plus grands cabinets de conseil, de courtage et de solutions logicielles au monde. Nous aidons nos clients internationaux à faire du risque un vecteur de croissance. Willis Towers Watson, dont les origines remontent à 1828, compte 40 000 collaborateurs adressant plus de 140 pays. Nous concevons et proposons des solutions de maîtrise du risque, de gestion des avantages sociaux, d’accompagnement des talents et d’optimisation du capital pour protéger et aider les institutions et les individus. Forts d’un positionnement unique, nous savons où se croisent talents, actifs et idées : un avantage que nous mettons au service de la performance des entreprises. Ensemble, libérons les potentiels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur willistowerswatson.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES