EduBourseActualitésLBO France acquiert Bexley, spécialiste français de la chaussure masculine positionné sur...

LBO France acquiert Bexley, spécialiste français de la chaussure masculine positionné sur le segment du luxe accessible

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Paris, le 1er décembre 2017 – LBO France annonce aujourd’hui l’acquisition de Bexley (“la Société”), spécialiste de la chaussure masculine de qualité haut de gamme à prix accessible. Le dirigeant fondateur, M. Eric Botton, garde une participation minoritaire au capital.

Créé en 1985, Bexley est l’un des acteurs français les plus performants de la distribution de chaussures pour hommes avec un positionnement de luxe accessible et offrant un excellent rapport qualité/prix. La Société a par la suite diversifié son offre en proposant des vêtements pour hommes (chemises, polos, pullovers, pantalons et costumes) et des accessoires (ceintures, chaussettes, maroquinerie).

Aux côtés de son réseau de boutiques en propre, la Société, précurseur de l’omnicanal, a mis au point et lancé dès 1996 une plateforme e-commerce performante qui représente aujourd’hui 1/3 de ses ventes et compte plus de 400 000 clients.

Bexley emploie 75 collaborateurs répartis entre son siège à Lyon et ses 14 boutiques physiques situées à Paris, Lyon, Annecy, Aix, Marseille et à Bruxelles.

Afin d’accélérer son développement dans les prochaines années, Bexley a identifié 3 axes prioritaires:
la poursuite du développement de sa plateforme e-commerce avec l’accent mis sur l’acquisition clients, l’outil CRM, et l’expérience client à l’heure des achats sur smartphone ou tablette ;
l’élargissement de sa couverture géographique en France avec l’ouverture de nouvelles boutiques dans d’autres grandes villes ou villes de taille intermédiaire ;
l’identification proactive d’opportunités d’emplacements à l’international dans des grandes villes européennes comme Londres ou Berlin.
Jérôme Guez, Associé chez LBO France, a déclaré : « Nous sommes très enthousiastes de ce 5ème investissement de notre fonds Mid Cap White Knight IX dans Bexley. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler aux côtés d’Eric Botton, son fondateur, et son équipe afin d’accompagner Bexley dans sa nouvelle phase de développement, en continuant à étendre son réseau de boutiques et enrichir sa plateforme e-commerce tout en conservant un très fort niveau de rentabilité. »

Eric Botton, dirigeant fondateur de Bexley, a ajouté: « Je suis très satisfait de continuer l’aventure Bexley avec LBO France, fonds auprès duquel, avec l’équipe opérationnelle, nous avons trouvé une réelle compréhension de nos enjeux et la capacité à s’investir à nos côtés pour faire du Bexley de demain un acteur majeur d’une toute autre dimension. »

Principaux intervenants sur l’opération:

LBO France
Equipe LBO France : Jérôme Guez, Guy Latourette, Laurent Mabileau, Karine Callec
Finance : 8 Advisory (Florence Khayat)
Juridique : Mayer Brown (Xavier Jaspar ; Emily Pennec) Jones Day (Diane Sénéchal)
Stratégique : Advention (Alban Neveu)
Fiscal : Arsene Taxand (Denis Andres)

– – –

A propos de LBO France
Présent depuis plus de 30 ans en France sur le segment non coté, acteur majeur du capital investissement avec 3,6 milliards d’euros de capitaux sous gestion, LBO France est une société entièrement indépendante depuis sa création. Sa stratégie s’articule autour de 4 axes d’investissements portés par des équipes dédiées : (i) le capital investissement Mid Cap au travers des fonds White Knight et Small Cap au travers des fonds Hexagone / Small Caps Opportunities, (ii) le capital innovation au travers du fonds SISA, (iii) l’immobilier au travers des fonds White Stone et Lapillus, (iv) la dette. LBO France est détenue à 100% par son management et compte près de 60 professionnels.. www.lbofrance.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES