EduBourseActualitésBricoPrivé.com s’appuie sur Emarsys pour automatiser ses campagnes marketing

BricoPrivé.com s’appuie sur Emarsys pour automatiser ses campagnes marketing

Dernière mise à jour: octobre 21, 2021

Bricoprive.com, site e-commerce de ventes privées spécialisé dans les domaines du bricolage, du jardinage, de l’outillage et de l’aménagement de la maison travaille depuis sa création avec Emarsys éditeur indépendant de marketing cloud SaaS pour automatiser ses campagnes marketing.
Le site BricoPrivé connaît une croissance accélérée depuis sa création en 2012, les ventes passant de 2 millions d’Euros en 2012 à 75 millions d’Euros en 2016. Il compte aujourd’hui 5,4 millions de membres inscrits, dont 4 millions en France. Leader sur le concept de vente privée dans son domaine, le site détient 10% du marché du bricolage en e-commerce en France.
Lors du lancement, le site a d’emblée décidé d’automatiser ses campagnes marketing avec un outil dédié. Les deux fondateurs connaissaient déjà la solution Emarsys, qu’ils utilisaient sur les sites e-commerce qu’ils avaient fondés auparavant.
La solution Emarsys a donc été choisie pour son système utilisant les flux RSS pour la création automatique des emails. La solution a ensuite évolué au même rythme que le site, en s’enrichissant progressivement de nouvelles fonctionnalités. Gérant au départ uniquement les emails, elle s’est ensuite aux messages en ‘push’ sur l’application mobile à partir de janvier 2017.
Pour Amandine Auzemerie, Directrice Marketing de Brico Privé qui reste à l’écoute du marché des solutions concurrentes elle indique. « Nous avons pu ainsi confirmer qu’Emarsys reste à la pointe de l’innovation dans son domaine, et est toujours capable de répondre au mieux à l’évolution de nos besoins ».
Toutes les campagnes marketing de Brico Privé en France, en Italie, en Espagne et depuis peu au Portugal sont gérées au siège à Toulouse. Parmi les huit personnes qui composent l’équipe marketing, trois utilisent quotidiennement la plate-forme Emarsys.
La solution Emarsys permet à Brico Privé d’automatiser la création et l’envoi par email d’une newsletter quotidienne décrivant les nouvelles ventes du jour. La plate-forme est informée chaque jour avant 16 heures via un système de flux RSS des ventes qui seront lancées sur le site le lendemain. Elle génère alors automatiquement la newsletter en y plaçant les images, les textes et les liens dans le bon ordre.
Brico Privé envoie également quotidiennement des newsletters dédiées à des clients captifs pour un certain type d’offre, Emarsys aidant à choisir le meilleur canal et la meilleure heure d’envoi.
Depuis un an, le site a également mis en place des campagnes à différentes étapes du cycle de vie du client, par exemple : première visite, activation, incitation au deuxième achat, cross selling, paniers abandonnés, etc. Des tests A/B sont réalisés pour définir le meilleur message, le meilleur canal et le meilleur moment d’envoi. Ces tests sont réalisés par l’équipe marketing, ou suggérés par la plate-forme Emarsys.
Depuis Octobre 2016, Brico Privé dispose d’une application mobile téléchargeable gratuitement sur le site. Là encore, Emarsys permet d’optimiser l’exploitation de ce nouveau canal dans les campagnes marketing. Déjà téléchargée plus de 500.000 fois, l’application mobile est très bien adaptée au concept de vente privée, et représente un nouveau canal très fidélisant.
Les campagnes sont donc réalisées depuis janvier 2017 sur deux canaux : email et ‘push’, la solution Emarsys déterminant le meilleur choix pour chaque envoi.
Pour aller plus loin, Brico Privé va prochainement tester deux autres modules intégrés sur la plate-forme Emarsys : le module Réseaux sociaux pour ajouter le canal Facebook dans les campagnes, et la nouvelle fonction Web Channel, qui permet de compléter les emails par des messages personnalisés directement sur le site web. « La technologie nous permet d’améliorer progressivement la granularité de nos envois, et de communiquer avec nos clients de façon de plus en plus personnalisée, profil par profil en cross canal, » souligne Amandine Auzemerie.
Emarsys, un partenaire solide et fiable. Pour Brico Privé, la plate-forme Emarsys fournit un socle stable et fiable sur lequel il peut développer sa stratégie marketing. « Emarsys est un partenaire de longue date, sur lequel on peut compter, » confirme Amandine Auzemerie. « Leur équipe nous aide au quotidien à travailler sur la personnalisation de nos messages et sur la fidélisation de notre base de clients. Nous pouvons nous concentrer sur la réflexion, sur les messages et sur les tests, et les outils d’Emarsys nous permettent de programmer et d’automatiser toutes les campagnes. »
Un retour sur investissement immédiatement mesurable. Brico Privé mesure précisément le chiffre d’affaires généré par chaque campagne, et peut ainsi déterminer quotidiennement leur retour sur investissement. « Lorsque nous lançons un nouveau message ou un nouveau service, Emarsys nous aide systématiquement à choisir la formule qui génère le meilleur retour, » conclut Amandine Auzemerie.
A propos d’Emarsys
Editeur de logiciel SaaS Marketing Digital indépendant, présent dans 17 pays, Emarsys fournit des données utiles aux entreprises qui ciblent leurs clients en combinant le « machine learning » et la Data Science à des actions réellement personnalisées et multicanal pour mieux toucher les clients tout en maximisant l’engagement et les résultats. Avec plus de 750 collaborateurs répartis dans 17 bureaux à travers le monde, Emarsys est au service de plus de 2200 clients dans 140 pays. Chaque mois, Emarsys envoie plus de sept milliards de messages, permettant à ses clients d’accroître leur chiffre d’affaires et leur retour sur investissement. Pour en apprendre davantage sur les solutions innovantes d’Emarsys, cliquez sur https://www.emarsys.com/fr/

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES