Dernière mise à jour: octobre 21, 2021
Actuellement en cours de discussion, le Projet de loi de Finances 2018 prévoit une nouvelle baisse de 150 millions d’euros de la taxe pour frais de chambre (TFC) affectée aux CCI.
La CCI Paris Ile-de-France, 1er réseau entrepreneurial d’Ile-de-France et acteur majeur de la formation et de l’apprentissage avec 19 écoles, est menacée dans ses activités par une baisse de budget de plus de 40 millions d’euros*. Un an après l’opération #EnDanger, qui avait sensibilisé les pouvoirs publics sur le rôle des écoles pour l’emploi des jeunes et le rôle des services pour aider les entrepreneurs à développer leur activité, les collaborateurs et les chefs d’entreprise franciliens se mobilisent dans le cadre de l’opération #MaCCIsertàça.
Jusqu’au 8 décembre, un studio vidéo itinérant siglé #MaCCIsertàça sillonne les départements franciliens à la rencontre des collaborateurs, des étudiants et des clients de la CCI. L’objectif, en les invitant à prendre la parole dans de courtes vidéos, est d’informer sur l’intérêt des missions menées par la CCI Paris Ile-de-France et sur leur utilité en termes d’emploi et d’activité économique. A ce jour, plus de 100 vidéos ont déjà été publiées sur la chaîne YouTube de la CCI Paris Ile-de-France et relayées sur les autres réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) de la CCI, des collaborateurs, des étudiants et des entreprises qui ont participé à cette campagne.
En parallèle, la CCI Paris Ile-de-France mène des actions d’information, de sensibilisation et d’explication auprès des parlementaires d’Ile-de-France qui auront à voter la loi de finances 2018. *Depuis 4 ans, le budget alloué à la CCI Paris Ile-de-France a été réduit de près de 290 millions d’euros. Une nouvelle ponction budgétaire de plus de 40 millions d’euros fragiliserait ses missions au service des entreprises du territoire (670 000 entreprises ressortissantes) et de l’emploi (62 000 jeunes et adultes formés dans les écoles avec 88 % de personnes placées en entreprise à l’issue de leur formation).
Retrouvez le studio itinérant aux étapes suivantes :
– 28 novembre : Gonesse (95) >> GESCIA et Tremblay (93) >> Forum Faites de l’international
– 29 novembre : Orly (94) >> CFI et Serris (77) >> CCIT 77
– 30 novembre : Paris (75) >> Ferrandi Paris, La Fabrique, Sup de Vente, CCI Paris Ile-de-France (Champerret) et soirée annuelle de l’IME (Friedland)
– 1 er décembre : Saint Gratien, Cergy-Pontoise et Osny (95) >> Ferrandi, ESSEC et IFA Chauvin
– 4 décembre : Evry (91) >> CCIT 91, Génopole, Faculté des métiers
– 5 décembre : Paris (75) >> Transfair et la CCI 75
– 6 décembre : Paris (75) >> CCI Paris Ile-de-France (Tocqueville) et la pépinière Soleillet
– 7 décembre : Paris (75) >> CCI Paris Ile-de-France (Friedland) et Bobigny (93) >> CCI 93
– 8 décembre : Paris (75) >> ESCP Europe