21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Paris, le 5 décembre 2017. Après l’acquisition de 3Li Business Solutions en avril 2017, Industries & Finances Partenaires, via la holding Calliopé, annonce l’acquisition de la société Titanium dans le cadre d’un programme de Build-up visant à créer un leader français sur le marché de l’intégration et l’édition de logiciels ERP & CRM Microsoft.
Fondée en 2004, et basée dans l’est de la France, Titanium est l’un des meilleurs spécialistes français des solutions collaboratives et CRM Microsoft et accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. La société est référencée Partenaire Gold par Microsoft pour les domaines collaboratifs et CRM et vient compléter et renforcer l’offre de services existante de 3Li Business solutions.
Regroupant environ 50 collaborateurs, Titanium s’adresse à tous les secteurs d’activité dont les besoins en transformation digitale sont croissants et travaille avec de nombreux clients ETI et grands comptes, dont une partie est commune avec 3Li Business solutions.
Réalisant sur 2017 un chiffre d’affaires cumulé de 23 M€ avec Titanium, Calliopé poursuit son programme de regroupement du secteur de l’intégration de logiciels ERP & CRM Microsoft sur un marché atomisé et en croissance forte grâce notamment au développement de l’éditeur. Avec cette acquisition, le Groupe vise en particulier le renforcement de ses liens avec Microsoft, la poursuite du maillage géographique dans l’est de la France et le renforcement des métiers, produits et services permettant d’accompagner ses clients dans l’intégralité de leur processus de transformation digitale.
Le Président de Titanium, Eric Muller, réinvestit aux côtés d’Industries & Finances, aux côtés de Patrick Thiéfine, Président et fondateur de 3Li Business Solutions, du Directeur Général de 3Li Business Solutions, Thierry Cavaillé, ainsi que des principaux managers de la société, afin de mener ce programme ambitieux.
Patrick Thiéfine commente : « La transformation numérique de nos clients nécessite de ne plus dissocier ERP et CRM et Microsoft répond à ce besoin avec son offre Dynamics 365. Avec Titanium, notre groupe Calliopé fait un grand pas et devient un acteur majeur de cette évolution.»
Eric Muller, Président de Titanium, indique : « C’est un formidable projet auquel nous adhérons. Nous allons pouvoir proposer à nos clients l’ensemble des services cloud Microsoft, d’Office 365 à Azure, en passant par Dynamics 365, grâce à la force d’un groupe pure player. »
Sophie Pourquéry, Associée du fonds Industries & Finances Partenaires, ajoute « Titanium est la première brique de notre projet ambitieux de regroupement du secteur de l’intégration de logiciels Microsoft. La société complète parfaitement la gamme d’expertises du Groupe, autour des technologies CRM et collaboratives et permet ainsi à Calliopé d’accompagner ses clients sur l’intégralité des solutions Microsoft.»
Cette opération est un investissement du fonds Industrie & Finance Investissements 3, clos en 2014 à hauteur de 135 M€ et dédié aux opérations de consolidation sectorielle.
Conseils acquéreur
Investisseur : Industries & Finances Partenaires (Sophie Pourquéry, Christophe Jadot, Arnaud Duault, Alexandra Tenoudji-Cohen)
Juridique & Fiscal : Goodwin (Christophe Digoy, David Diamant, Félicien Bardsley)
Cabinet Theimer Avocats (Gaëlle Alson, Angeline Barbet-Massin, Camille Marti)
Comptable et financier : BEJANIN-DERMAGNE-MAEKAWA Associés (Jean-François Dermagne)
Conseils vendeur
Juridique & Fiscal : MLA Conseil (Caroline Cohade)