EduBourseActualitésDémarrage des opérations de Japan Air Gases

Démarrage des opérations de Japan Air Gases

Japan Air Gases, la nouvelle filiale créée conjointement par Air Liquide et BOC, a officiellement repris ce lundi 6 Janvier 2003 sous son nom les activités de gaz industriels et médicaux sur le marché japonais d’Air Liquide Japan et d‘Osaka Sanso Kogyo (filiale de BOC).

Suite à la décision de rapprocher leurs activités dans les gaz industriels et médicaux faite le 4 septembre 2002, Air Liquide et BOC ont obtenu l’approbation des actionnaires de leurs filiales respectives, Air Liquide Japan (ALJ) et Osaka Sanso Kogyo (OSK). Les autorisations réglementaires ont été accordées le 10 octobre 2002 par la Commission Européenne et le 22 novembre par la Japanese Fair Trade Commission (Commission Japonaise de la Concurrence).

L’organisation de la nouvelle entité, Japan Air Gases, dont le capital est détenu à hauteur de 55% par Air Liquide et de 45% par BOC, est aujourd’hui officiellement en place. Chacune des sociétés-mères dispose du même nombre d’administrateurs au Conseil. La première réunion d’actionnaires suivie du premier Conseil d’Administration de la nouvelle société qui se sont tenus le 6 Janvier, ont permis la nomination des membres du conseil et de l’équipe dirigeante.

La nouvelle société Japan Air Gases va désormais pouvoir répondre à la demande du marché pour une offre élargie de produits et de services face à un marché japonais en pleine évolution. Elle bénéficiera de l’apport technologique et d’innovation de ses deux sociétés-mères pour mieux servir ses clients et saisir efficacement de nouvelles opportunités.

Japan Air Gases est appelé à devenir l’un des leaders dans le secteur des gaz industriels au Japon. La nouvelle entité devrait réaliser des synergies évaluées à environ 5 milliards de yens par an et être ainsi en mesure de contribuer positivement aux résultats d’Air Liquide et de BOC.

Japan Air Gases sera consolidé par intégration globale dans les comptes d’Air Liquide à compter du 1er janvier 2003. Le chiffre d’affaires réalisé par le Groupe en Asie en 2003 devrait représenter environ 18% du chiffre d’affaires consolidé.

Commentant ce démarrage officiel des activités de Japan Air Gases, Benoît Potier, Président du Directoire d’Air Liquide, a déclaré : « Présent au Japon depuis 1907, Air Liquide se réjouit de la naissance de Japan Air Gases qui va permettre au Groupe de renforcer sa position dans ce pays tout en y améliorant sa profitabilité. La qualité des équipes en place en provenance des deux sociétés mères est un atout clé de notre futur développement dans cette région du monde qui occupe une place importante dans la stratégie d’Air Liquide ».

site internet: http://www.japanairgases.co.jp

********************

Air Liquide est un groupe international, spécialiste des gaz industriels et médicaux et services associés. A partir d’un leadership technologique sans cesse renouvelé, il apporte des solutions, produits et services, à ses clients de l’industrie et de la santé, partout dans le monde. Fondé en 1902, Air Liquide est présent dans plus de 65 pays à travers plus de 130 filiales et emploie environ 30 800 personnes. Son chiffre d’affaires total s’est élevé à 8 328 millions d’euros en 2001 dont 77% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code Euroclear 12 007).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Relations Investisseurs Direction de la Communication
Matthieu Baumgartner : 01 40 62 55 19 Dominique Maire : 01 40 62 53 56
Caroline Morand : 01 40 62 55 41 Joëlle Ambon : 01 40 62 51 31

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES