EduBourseActualitésLes innovations de Thomson au salon d'électronique grand public à Las Vegas...

Les innovations de Thomson au salon d’électronique grand public à Las Vegas facilitent la vie des consommateurs grâce au système RCA Alert Guard, une gamme étendue de téléviseurs numériques haute-définition et la première station de stockage MP3

mp3 sans fil, DVD enregistrable à un prix abordable et Jukebox audio/vidéo portable figurent parmi les innovations présentées par RCA au Consumer Electronics Show (CES)

PARIS, LAS VEGAS, 9 Janvier 2003 – Thomson (Euronext Paris: 18453 ; NYSE: TMS), fournisseur mondial de technologies, produits et services dans le domaine de l’image vidéo, a dévoilé aujourd’hui au Salon International de l’Electronique Grand Public de Las Vegas (CES) sa nouvelle gamme de produits RCA pour 2003. Ces produits sont destinés à simplifier les technologies numériques, et à les faire entrer dans la vie des consommateurs. La ligne de produits haut de gamme RCA Scenium s’enrichit d’une nouvelle technologie à haute définition. Le système exclusif RCA Alert Guard fait son entrée dans la gamme RCA ; il permet de recevoir à tout moment sur le téléviseur des messages d’alerte, portant notamment sur les conditions météo. Egalement présentée, une sélection de nouveaux produits RCA mp3 audio visant à simplifier la musique numérique et faciliter l’accès direct aux fichiers musicaux mp3 via le Home Cinema.

« Avec RCA Alert Guard, les téléspectateurs peuvent compter sur leur télévision pour rester constamment en alerte sur les conditions météorologiques, grâce aux transmissions numériques du réseau américain d’alerte NOAA. RCA Alert Guard peut être adapté à plus de 3000 zones géographiques différentes à travers l’ensemble des Etats-Unis et de ses territoires, et ce système permet de diffuser les dernières informations portant sur les situations d’extrême urgence, qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme, » a déclaré Michael D. O’Hara, Executive Vice President, Worldwide Consumer Products Marketing & Sales, Thomson.

« Pour capitaliser le succès de la nouvelle ligne de produits RCA Scenium, nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités à notre gamme de télévisions haute définition, comme la technologie Digital Light Processing™ (DLP). La technologie DLP garantit une clarté d’image exceptionnelle et un encombrement minimal pour les modèles haute définition. Notre téléviseur haute définition DLP HDTV de 127 cm (50 pouces) vient compléter la vaste gamme de téléviseurs RCA et RCA Scenium haute définition, qui intègrent maintenant un tuner numérique, de très grands écrans et des connexions sécurisées pour la réception du contenu haute définition, » a ajouté O’Hara.

« Notre gamme étendue de produits audio numériques mp3 comprendra le RCA Home Theatre Jukebox, un appareil qui contient un disque dur permettant de créer et de stocker des milliers de fichiers mp3 à partir de votre collection de CD. Vous pouvez créer une liste de chansons sur votre écran de télévision, puis la transférer sur un lecteur mp3 RCA pour emporter votre musique avec vous, » a expliqué O’Hara.

RCA Alert Guard

De nouvelles séries de téléviseurs couleur de haute performance RCA Alert Guard vont bientôt permettre pour la première fois aux consommateurs américains d’avoir accès à des informations urgentes, locales ou nationales, et ce, que la télévision soit branchée sur une chaîne du câble, qu’elle diffuse une cassette vidéo ou un DVD, ou que le consommateur joue à un jeu vidéo.

Avec les nouveaux modèles RCA équipés du système Alert Guard, les téléspectateurs sont assurés de recevoir les dernières informations portant sur les désastres naturels qui menacent leur région – ouragans, tornades ou inondations – ou encore sur des alertes liées aux centrales nucléaires ou chimiques et même aux attaques terroristes. Même la nuit, le téléviseur RCA Alert Guard peut être réglé de façon à émettre une alarme lorsque le danger est imminent.

Les six modèles RCA équipés du système Alert Guard – disponibles en écrans 51 cm (20 pouces), 69 cm (27 pouces) et 81 cm (32 pouces) de diagonale – sont conçus pour recevoir des messages d’alerte provenant de plusieurs organisations : le FIPS (Federal Information Processing Standard), les données SAME (Specific Area Message Encoding), couvrant les avis et alertes de la NOAA (National Oceanic & Atmospheric Administration), les alertes d’urgence provenant des Etats et des Comtés, et les alertes de la FEMA (Federal Emergency Management Agency) diffusées sur le réseau radio national NWR. Le système Alert Guard peut également recevoir des avis liés à la fermeture d’écoles, et des alertes AMBER (America’s Missing: Broadcast Emergency Response).

Des téléviseurs à haute définition fins et aux lignes épurées

Le nouveau produit phare de la gamme RCA Scenium est un rétroprojecteur haute définition à très grand écran de 127 cm (50 pouces) de diagonale, équipé de la technologie DLP™ (Digital Light Processing) de Texas Instruments. Comme l’ensemble des produits de la gamme RCA Scenium, le RCA Scenium DLP HDTV 127 cm comprend un écran 16/9 panoramique et bénéficie des technologies de pointe, intégrées à un design simple d’utilisation. Parmi ces fonctionnalités, un grand écran 16/9 panoramique, comprenant une couche de protection anti-reflets, un tuner-décodeur ATSC intégré, un écran haute définition 720 pixels, une connectivité haut débit à large bande pour la navigation en réseau et sur Internet, la modulation QAM qui permet au téléviseur de recevoir des programmes diffusés localement via des chaînes câblées numériques. Egalement parmi les fonctionnalités, les interfaces numériques DVI-HDTV et DTVLink (1394) pour la protection des contenus, qui permettent un affichage optimum des images numériques non compressées et un enregistrement facile de programmes en haute définition. Son poids léger, inférieur à 45 kg (100 livres) et sa profondeur limitée à 40 centimètres (16 pouces) font du RCA Scenium DLP HDTV de 127 cm le produit idéal pour les consommateurs à la recherche de sensations fortes sur écran géant dans un design compact au prix public indicatif de 4 499 $.

Une unité de stockage pour les fichiers mp3 : le RCA Home Theatre Jukebox

Les consommateurs peuvent facilement créer et gérer des milliers de fichiers mp3 en utilisant leur télévision, grâce au RCA Home Theatre Jukebox, un système de DVD Home Cinema (20 Go) intégrant des enceintes, un système d’affichage de chansons sur l’écran ainsi qu’une fonction permettant de convertir des CD en fichiers mp3. Avec un prix public indicatif de 699 $, le RCA Home Theatre Music Jukebox est un produit tout en un abordable et facile à utiliser, qui permet aux consommateurs de gérer leurs fichiers directement sur leur téléviseur.

Le RCA Home Theatre Music Jukebox est également le premier système de Home Cinema qui permet aux utilisateurs de transférer de la musique numérique sur un appareil audio portable numérique de marque RCA utilisant une carte flash, et ce sans passer par un ordinateur, grâce à une connexion USB. Les consommateurs peuvent ainsi emporter partout avec eux leur liste de chansons telle qu’ils l’ont affichée sur l’écran de télévision.

Le RCA Home Theatre Music Jukebox est un système de Home Cinema équipé d’un disque dur de 20 Go, pouvant stocker une CD-thèque complète (jusqu’à 350 heures de musique, soit 4000 chansons). Les CDs sont encodés à une vitesse 4 fois supérieure à celle de leur lecture, avec des taux d’échantillonnage allant de 96 à 320 kbps. Grâce à une interface graphique qui s’affiche sur l’écran, les utilisateurs peuvent facilement créer des listes de chansons personnalisées et classer leurs morceaux selon différentes catégories, comme le nom de l’artiste ou le genre musical. Grâce à une connexion Internet via un modem ethernet haut débit ou traditionnel, les consommateurs peuvent se connecter à la base de données Escient/Open Globe, et ainsi approfondir les informations sur les titres, en accédant aux biographies et discographies des artistes.

Le RCA Home Theatre Music Jukebox comprend également un récepteur radio AM/FM, donnant accès à un service de radio de haute qualité via internet. Les informations locales AM/FM (comprenant notamment le genre des programmes et le lieu de diffusion) s’affichent à l’écran sur le guide radio, en même temps que les stations de radio Internet.

La gamme RCA LYRA s’enrichit d’un produit vidéo portable

En continuant de permettre au consommateur de profiter pleinement de ses divertissements en numérique, soit depuis son ordinateur, soit en déplacement, la nouvelle gamme de produits audio et vidéo numériques RCA LYRA met l’accent sur la portabilité, des formats répandus et des prix attractifs.

Parmi les six nouveautés de la gamme RCA LYRA présentées en 2003 figurent notamment le LYRA Wireless (sans fil) qui permet de transmettre numériquement de la musique d’un ordinateur à une chaîne hi-fi, et le Jukebox audio/vidéo RCA LYRA, un modèle exclusif de lecteur portable avec disque dur intégré pouvant lire aussi bien les fichiers audio que vidéo. Deux nouveaux lecteurs mp3 de format de poche viennent également s’ajouter à la gamme de produits mp3 de RCA. En outre, le tout petit Jukebox Micro RCA LYRA, qui intègre un disque dur de 1,5 Go, va s’ajouter à un Jukebox de 20 Go redisigné en 2003.

Spécialement conçu pour les consommateurs souhaitant écouter directement sur leur chaîne stéréo leur « bibliothèque musicale » stockée dans leur ordinateur, le système RCA LYRA sans fil (prix de vente conseillé 99 $), utilise la technologie « Digital Sound Mix » développée par Thomson pour transmettre des signaux de 900mHz proches de la qualité d’un Compact Disc jusqu à une distance de 30 mètres (100 pieds). Au moyen d’un transmetteur relié à l’ordinateur via une connexion USB, et d’un récepteur qui se branche à la chaîne stéréo via une prise audio standard RCA, ce produit permet de lire de la musique stockée sur ordinateur en utilisant une chaîne stéréo ou une mini-chaîne.

Tenant dans la main et disposant d’un disque dur de 20 Go, le RCA LYRA Jukebox Audio/Video RD2780, premier baladeur RCA LYRA à incorporer un lecteur vidéo, offre une expérience de divertissement numérique complète. Avec son écran LCD (à cristaux liquides) « Thin Film Transistor » de 9 cm (3,5 pouces), le RCA LYRA Jukebox Audio/Video peut également être utilisé comme un appareil de stockage d’ordinateur, compatible avec de multiples formats d’encodage audio et vidéo et peut facilement se connecter à la plupart des téléviseurs standards. Mesurant 13,2 x 8 x 2,5 cm (5,2×3,14×0,98 pouces), le modèle RD2780 permet de lire des fichiers aux formats mp3, mp3 PRO ou encore Windows Media Audio.

Les consommateurs peuvent visionner jusqu’à 80 heures d’émissions de télévision pré-enregistrées, de films ou de vidéos directement sur le RD2780. Il se connecte facilement à un téléviseur grâce à sa sortie vidéo composite et permet aussi bien d’enregistrer des données audio que vidéo. Puisque cette invention est essentiellement un périphérique d’ordinateur avec disque dur, l’écran peut également être utilisé pour organiser et ranger des fichiers de chansons audio numériques ou toute autre donnée stockable, y compris des documents de traitement de texte ou des présentations. Le Jukebox Audio/Vidéo RCA LYRA est aussi un album photos portable dont les images JPEG peuvent être visionnées directement sur le RD2780, soit en les transférant directement depuis l’ordinateur en utilisant une connexion haut-débit USB 2.0, soit en y insérant une carte mémoire Compact Flash. La grande capacité du disque dur du Jukebox Audio/Video RCA LYRA permet de stocker plus de 100 000 images JPEG.

Un lecteur enregistreur de DVD à prix abordable

L’enregistrement de DVD va devenir plus abordable lorsque Thomson mettra en vente son premier lecteur/enregistreur de DVD RCA DVD+RW/+R. Son prix vise à encourager une grande majorité des consommateurs à s’équiper en lecteurs/enregistreurs DVD, un produit d’électronique grand public en plein essor commercial. Le lecteur enregistreur de DVD DRC8000N sera commercialisé au mois de juin 2003 au prix public indicatif de 599 $. Le format +RW offre aux consommateurs de nombreuses fonctions simples à utiliser, qui leur permettent de gagner du temps.

Le lecteur enregistreur DVD RCA, qui combine la capacité d’enregistrement du magnétoscope et la qualité numérique du DVD, permet aux consommateurs d’enregistrer leurs programmes de télévision favoris et leurs vidéos personnelles sur DVD. Ce modèle est le premier enregistreur DVD à incorporer le guide de télévision interactive GUIDE Plus+, simple d’utilisation. De plus, cet appareil comporte une touche unique pour l’enregistrement, ce qui facilite l’enregistrement des programmes en direct.

En 2003, Thomson introduira également sur le marché un deuxième modèle combinant lecteur de DVD et enregistreur numérique (PVR). Ce lecteur de DVD multifonctions comprend un disque dur de 40 Go, permettant d’enregistrer jusqu’à 40 heures de programmes, et il comporte un guide de programme interactif gratuit GUIDE Plus+, avec une simple touche d’enregistrement pour faciliter la programmation des émissions de télévision. Parmi les autres fonctions clé figurent la possibilité de mettre un programme en direct sur pause pendant 45 minutes, une touche unique pour l’avance rapide, un ralenti pendant 10 secondes et la possibilité de regarder un programme tout en en enregistrant un autre. Le lecteur enregistreur numérique RCA DRC7005N pourra également servir d’album pour stocker des fichiers audio, vidéo et des milliers d’images JPEG grâce au système RCA Digital PhotoView.

###

A propos de Thomson
Avec des ventes de 10,5 milliards d’euros (9,3 milliards U.S.$) en 2001, Thomson (Euronext Paris: 18453 ; NYSE : TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services dans le domaine de l’image vidéo, pour le grand public et les professionnels de l’industrie des médias. Au cœur de la transition numérique, Thomson se développe autour de cinq principales divisions : Solutions pour Médias Numériques, Ecrans et Composants, Produits Grand Public, Brevets et Licences, Nouveaux Médias et Services. Le Groupe distribue ses produits et services principalement sous les marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA.

La division Produits Grand Public de Thomson offre une vaste gamme de produits de loisir commercialisés principalement sous la marque RCA aux Etats-Unis et THOMSON en Europe. Thomson est un leader de la télévision numérique haute définition, de la technologie audio numérique mp3, et des produits DVD. Les produits grand public du Groupe les plus en pointe sont commercialisés sous la marque RCA Scenium, qui met l’accent sur une technologie supérieure et un design élégant. Pour plus d’information : www.rca.com.

Relations Presse – Produits Grand Public
Dave Arland
Téléphone: (317) 587-4450
E-Mail: [email protected]

James Harper
Téléphone: (317) 587-4450
E-Mail: [email protected]

Relations Investisseurs
Pierre Villadary
Téléphone: 33-1-4186-6888 (Europe)
E-Mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES