21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
THORIGNÉ FOUILLARD, France – Mercredi 20 décembre 2017, 18h00 – Kerlink (ALKLK – FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT), annonce aujourd’hui la livraison de 800 stations supplémentaires à Proximus, opérateur de télécommunications et principal fournisseur de services de téléphonie, d’internet, de télévision et d’ICT en Belgique, afin de densifier son réseau national IoT LoRaWANTM.
Ces stations WirnetTM iBTS sont compatibles avec les services de géolocalisation et viennent compléter le déploiement par Proximus d’un réseau LoRaWANTM IoT commencé en 2015 avec un premier lot de 130 WirnetTM Stations et WirnetTM iBTS fournies par Kerlink. Lorsque le déploiement supplémentaire sera achevé d’ici la fin de l’année, le réseau comptera alors plus de 1 000 stations LoRaWANTM WirnetTM Kerlink sur le terrain, le rendant ainsi plus évolutif, fiable et robuste.
Ciblant les opérateurs de réseaux publics, les stations WirnetTM iBTS et WirnetTM iBTS Compact sont déployées à l’extérieur et offrent une connectivité polyvalente, longue portée, bidirectionnelle et compatible avec les services de géolocalisation. Les clients Kerlink du monde entier ont déjà déployé plusieurs milliers de ces stations pour les réseaux dédiés à l’IoT.
« Outre son utilisation croissante pour accompagner le déploiement de nouveaux réseaux en Europe, Asie du Sud et Amérique du Sud, la gamme de produits WirnetTM permet la densification cellulaire et offre nativement des services à valeur ajoutée, comme la géolocalisation ou la gestion sécurisée à distance des stations », explique Yann Bauduin, Directeur Commercial Opérateurs Publics chez Kerlink. « La modularité des stations WirnetTM iBTS permet d’accroître immédiatement la couverture grâce au simple ajout, en quelques minutes, d’un module LoRaWANTM supplémentaire. La conception de cette station LoRa® a été pensée pour les services de géolocalisation et permet ainsi de proposer très rapidement au marché des services innovants basés sur la localisation, chaque équipement connecté pouvant être localisé à tout instant via le réseau radio ».
« Le lancement d’un projet de densification cellulaire peu de temps après le début du déploiement de notre réseau LoRaWANTM en Belgique témoigne de l’accueil positif et de l’utilisation croissante du réseau par nos clients », a déclaré Alex Thomas, Responsable du Programme IoT chez Proximus. « Nous avons testé les stations WirnetTM iBTS de Kerlink avant leur déploiement, et elles ont démontré qu’elles répondaient pleinement aux attentes des utilisateurs, ces derniers bénéficiant du support client permanant de l’équipe Kerlink et de son expertise confirmée. »
« Ce nouveau réseau IoT a déjà inspiré de nombreuses innovations et ouvert la voie à de nouveaux modèles commerciaux », déclare Joke Tisaun, Chef de Produit IoT chez Proximus. « C’est le cas de certaines applications intéressantes que nous accompagnons aujourd’hui, comme la mesure du taux de remplissage des containers de récupération du verre usagé, afin d’optimiser les itinéraires de ramassage et d’améliorer l’expérience client. En outre, nous avons lancé un projet avec le plus grand fournisseur de gaz en Belgique, dans le cadre duquel nous surveillerons les réservoirs de gaz de chaque domicile équipé afin d’améliorer le service que le fournisseur offrira à ses clients finaux. »
Proximus a également récemment présenté une solution permettant aux industriels de recueillir des informations sur la consommation énergétique nécessaires à l’optimisation de cette dernière. « A cet effet, des capteurs surveillent la température, l’humidité, la lumière et l’ouverture des portes, et envoient ces informations, presque en temps réel. Cela garantit une plus grande fiabilité et améliore l’efficacité de la gestion », ajoute Mme Tisaun.
A propos de Kerlink
Kerlink est un spécialiste des solutions réseaux dédiées à l’IoT. Sa vocation est d’offrir à ses clients opérateurs télécoms, entreprises et collectivités publiques des solutions réseaux (équipements, logiciels et services), dédiées à l’Internet des Objets. Au cours des trois dernières années, Kerlink a investi plus de 8 M€ en R&D. En un peu plus de 10 ans, plus de 70 000 installations Kerlink ont déjà été déployées pour plus de 260 clients tels que GrDF, Suez, Saur, Médiamétrie. Les solutions de l’entreprise permettent d’équiper des réseaux IoT dans le monde entier, avec des déploiements majeurs en Europe, en Asie du Sud et en Amérique du Sud. En 2016, Kerlink a réalisé un chiffre d’affaires de 14,1 M€ dont 25% à l’International. Depuis 2013, Kerlink affiche une croissance annuelle moyenne de plus de 50%. Kerlink est coté sur Alternext Paris depuis mai 2016, et a rejoint l’indice EnterNext PEA-PME 150 en Octobre 2017.
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.kerlink.fr et suivez-nous sur Twitter @kerlink_news
A propos de l’Alliance LoRaTM
L’Alliance LoRa® est une association ouverte à but lucratif qui compte plus de 500 membres depuis sa création en mars 2015, devenant l’une des alliances les plus importantes et les plus dynamiques du secteur de la haute technologie. Ses membres collaborent étroitement et partagent leur expérience pour promouvoir le protocole LoRaWANTM en tant que principal norme mondiale ouverte pour la connectivité IoT LPWAN sécurisée et de standard opérateur. Grâce à la souplesse technique requise pour répondre à une large gamme d’applications IoT, statiques et mobiles, et un programme de certification garantissant l’interopérabilité, le protocole LoRaWANTM est déjà largement déployé dans le monde par les principaux opérateurs de réseaux mobiles et devrait s’étendre largement en 2017.
A propos de la technologie LoRaWANTM
La technologie utilisée dans un réseau LoRaWANTM est conçue pour connecter des capteurs à faible coût fonctionnant sur batterie, sur de longues distances, dans des environnements difficiles, qu’il était auparavant difficile de connecter. Grâce à sa capacité unique de pénétration et de propagation, une passerelle LoRaWANTM déployée sur un bâtiment ou une tour peut être connectée à des capteurs à plus de 15 kilomètres ou à des compteurs d’eau déployés sous terre ou dans des sous-sols. Le protocole LoRaWANTM offre des avantages uniques et inégalés en termes de bidirectionnalité, de sécurité, de mobilité et localisation précise qui ne sont pas couverts par d’autres technologies LPWAN. Ces avantages permettront d’accompagner des cas d’usage différents et de concevoir des modèles économiques nouveaux qui favoriseront le déploiement de grands réseaux IoT LPWAN à l’échelle mondiale.
Prochain rendez-vous :
Chiffre d’affaires 2017 : le 30 janvier 2018 après bourse
www.kerlink.com