EduBourseActualitésLa Commission européenne retient le savoir-faire de Steria en biométrie pour traiter...

La Commission européenne retient le savoir-faire de Steria en biométrie pour traiter les demandes d’asile et lutter contre l’immigration clandestine

A l’heure de la fermeture du centre de réfugiés de Sangatte, les questions de l’immigration en Europe sont plus que jamais d’actualité. La Commission européenne a inauguré le projet EURODAC aujourd’hui à 12 heures GMT (13h à Paris). Ce projet vise à traiter les demandes d’asile dans les états membres de l’Union européenne et dans d’autres états signataires de la convention de Dublin. Dans le cadre de ce projet, Steria, opérateur global de services informatiques en Europe, a mis au point d’une part, le système central d’identification des empreintes digitales (basé à Bruxelles), et d’autre part, dans 16 pays européens, le système de transmission électronique des empreintes digitales permettant de lutter contre l’immigration clandestine.
Le système EURODAC permet aux états membres d’identifier les demandeurs d’asile ainsi que les personnes ayant franchi irrégulièrement une frontière extérieure de la Communauté. En comparant les empreintes, ces états peuvent vérifier si un demandeur d’asile ou un ressortissant étranger se trouvant illégalement sur son territoire a déjà formulé une demande dans un autre état de l’Union européenne.

EURODAC se compose d’une unité centrale de comparaison d’empreintes digitales appelée AFIS1 gérée par la Commission européenne, d’une base de données centrale informatisée qui comprendra environ 2 millions de candidats à l’immigration à l’horizon 2004 et de moyens électroniques de transmission sécurisée entre les états et la base de données centrale.

Steria a, d’une part, réalisé la mise en œuvre de l’unité centrale. Le système d’identification atteint des performances et une précision exceptionnelles à cette échelle, avec une capacité d’environ 500.000 comparaisons par seconde pour une précision dépassant les 99.9%. Un système de secours a été mis en place afin d’assurer une disponibilité maximale du système.

Le système est basé sur une solution de Cogent Systems, leader mondial dans la fourniture de solutions d’identification d’empreintes digitales complètes, fiables et entièrement automatisées, et sur une architecture Bull.

D’autre part, Steria a déployé sa solution FIT (Fingerprint Image Transmission) en l’adaptant aux besoins des états membres pour leur permettre de se connecter en toute sécurité à la base de données centrale.

La solution FIT est la première à transmettre rapidement et de manière hautement sécurisée des empreintes digitales et d’autres caractéristiques biométriques comme le visage ou la signature vers des bases de données nationales pour vérifier l’identité de suspects. FIT est en effet compatible avec l’ensemble des solutions AFIS du marché. Outil efficace pour le contrôle des frontières, la solution peut également se révéler utile dans la lutte contre le crime organisé, comme le trafic des êtres humains et les réseaux terroristes.

Steria, intégrateur de solutions de biométrie : du vote électronique au contrôle d’accès sécurisé

Steria s’affirme ainsi comme un acteur important dans l’intégration de solutions de biométrie, une technologie d’avenir qui permet de lire les caractéristiques biologiques infalsifiables du corps humain. A ce sujet, Odd Elness, consultant senior chargé du programme FIT déclare : « Les empreintes digitales ne sont pas le seul élément mesurable du corps. Il est possible également de lire et d’identifier l’iris, le visage et la voix. Ces méthodes d’identification biologiques sont plus fiables que les cartes ou les codes. Il peut donc être intéressant d’utiliser notre technologie dans des domaines comme les élections politiques et pour contrôler l’accès à des zones sensibles comme les aéroports, les centrales nucléaires ou les laboratoires de recherche. Le système peut également être utilisé dans le domaine de l’e-commerce, des achats sur Internet…. »

Opérateur global de services informatiques, Steria possède un savoir-faire unique lui permettant de mettre en œuvre des solutions de biométrie : conception d’un réseau et d’une architecture sécurisés, transmission, authentification et vérification des données, signature électronique… Steria est reconnu pour son rôle pionnier auprès des administrations dans le domaine de l’e-gouvernement, notamment en intégration de systèmes, en infogérance et en matière de sécurité. Le groupe a réalisé notamment le projet de paiement en ligne de l’impôt sur le revenu pour le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie français, faisant appel à des systèmes d’authentification et de signature électronique et le projet de carte d’identité électronique et de vote électronique en Belgique …
Plus globalement, Steria travaille aujourd’hui pour 50 ministères et collectivités locales en Europe.

1AFIS pour Automated Fingerprint Identification System.
——————————————————————————–

A propos de Steria (www.steria.com et www.steria.no/fit) :
Steria est une des dix premières sociétés de services informatiques en Europe, à la suite de l’acquisition de l’essentiel des activités européennes de services de Bull. Steria, fort de 9000 personnes, prévoit un chiffre d’affaires 2002 supérieur à 1 milliard d’euros, dont 60% hors de France, avec une présence dans 12 pays à travers le monde. Le Groupe confirme ainsi la pertinence de son positionnement stratégique d’opérateur global de services autour de trois métiers : le conseil, l’intégration de systèmes et l’infogérance. Fort de 33 ans d’expérience dans les marchés Banque et Assurance, Industrie-Energie-Transports, Service Public et Télécommunications, Steria réunit les compétences métiers, process et technologiques pour accompagner la réussite et les évolutions de ses clients. Steria est une société pionnière dans le domaine de l’actionnariat salarié, avec 31% du capital détenu par ses salariés.
Steria est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et participe à l’indice SBF 120 .

CONTACTS PRESSE

——————————————————————————–

Service de presse Groupe STERIA
Dominique Lambert
Tel. : +33 1 34 88 64 44
[email protected]steria.com
ACTUS Corporate
Agnès Gilbert
Tel : +33 1 53 67 36 33
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES