EduBourseActualitésUne première dans le domaine des SCPI Crédit Lyonnais Asset Management Immobilier...

Une première dans le domaine des SCPI Crédit Lyonnais Asset Management Immobilier regroupe le patrimoine de 20 SCI au sein d’une nouvelle SCPI : « RIVOLI AVENIR PATRIMOINE ».

Crédit Lyonnais Asset Management Immobilier vient de réaliser une opération innovante, en regroupant le patrimoine de 20 sociétés civiles immobilières (SCI) au sein d’une nouvelle société civile de placement immobilier (SCPI), dénommée ” RIVOLI AVENIR PATRIMOINE “.

L’ensemble de ce patrimoine, représentant 159 millions d’euros à fin décembre 2002, est composé principalement de bureaux de grande qualité, situés en majeure partie à Paris, à des adresses prestigieuses : avenue des Champs-Elysées, rue du Louvre, rue La Boétie, Tour AREVA à la Défense par exemple.

Cette opération, la première de ce type, répond à un double objectif :

– Restaurer la liquidité des parts.
Le statut de SCPI permet de bénéficier d’un marché réglementé, dans le cadre des nouvelles modalités de fonctionnement mises en place en septembre 2002.
Une plus grande sécurité dans la régularité des revenus permettra d’animer un marché des parts, à des prix plus proches de la valeur réelle des actifs.

– Mutualiser les risques locatifs et les travaux d’entretien.
Contrairement aux immeubles d’habitation, les immeubles de bureaux sont souvent occupés par un nombre réduit de locataires. Le départ de l’un d’entre eux peut provoquer une baisse significative des revenus et nécessiter des travaux de remise en état ; ceci est alors susceptible d’entraîner, sur une structure ne détenant qu’un seul immeuble, des irrégularités de distributions de dividendes. La mutualisation des revenus et des risques permet d’amortir ce phénomène.

Réunis en Assemblées Générales à fin novembre 2002, les associés de ces 20 SCI ont approuvé,
à plus de 90 % en moyenne, la fusion-absorption de leur société par la SCPI ” RIVOLI AVENIR PATRIMOINE “. Elle renforce la protection de leur épargne, en conservant le même statut fiscal.

Cette nouvelle SCPI porte à 6 le nombre de SCPI gérées par Crédit Lyonnais Asset Management Immobilier qui, par ailleurs, a collecté près de 30 millions d’euros en 2002 sur LION SCPI. En valeur de réalisation, leur capitalisation totale s’élève à 560,8 millions d’euros au 31 décembre 2002*, faisant de Crédit Lyonnais Asset Management Immobilier le 6ème gérant de SCPI de la place.

* sous réserve de l’arrêté définitif des comptes de l’exercice 2002.

Contact presse :
Crédit Lyonnais Asset Management :
Fax : 01 42 95 79 38
Catherine Lowinger – Tél 01 42 95 78 38
e-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES