Alcatel investit 50 000 dollars dans la formation continue et l’éducation au Cambodge

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

L’un des plus importants montants jamais attribués par une entreprise mondiale de télécommunications au Cambodge.

Paris, le 18 janvier 2001 – Alcatel (Paris : CGEP.PA and NYSE : ALA) vient d’accorder des bourses à 43 étudiants cambodgiens qui vont ainsi pouvoir poursuivre leur carrière dans l’industrie des télécommunications dans leur pays.

Ce programme, d’un montant global de 50 000 dollars, dans lequel Alcatel s’est engagé l’année dernière avec l’industrie des télécommunications au Cambodge, a pour objectif d’aider les jeunes Cambodgiens intéressés par le secteur des télécommunications à poursuivre leurs études grâce à des bourses, et également de former les employés actuels dans ce secteur afin d’améliorer leurs connaissances.

Ce budget est l’un des plus importants montants jamais attribués par une entreprise mondiale de solutions en télécommunications, en terme de formation et d’éducation. Ces bourses sont allouées chaque année, et couvriront les frais d’inscription de l’étudiant en télécommunications pour l’année.

Les bourses d’étude ont été remises aux étudiants durant l’inauguration officielle du nouveau Centre Multimédia de Télécommunication dans les locaux de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC). Ce centre est l’aboutissement de la collaboration établie en juin 2000 entre Alcatel et l’ITC pour concevoir et mener des cours de formation sur les technologies de pointe en télécommunications dans le but de constituer un groupe d’experts qualifiés pour le Cambodge.

Pour satisfaire autant d’étudiants que possible, des stations multimédia ont été installées au centre de l’institut pour offrir des formations sur ordinateur sur les technologies en télécommunications.

“Nous avons promis d’installer ce centre il y a six mois, et c’est maintenant chose faite. Le fait que nous ayons pu l’installer en si peu de temps démontre l’engagement d’Alcatel dans le développement du secteur des télécommunications au Cambodge”, explique Sirat Chum, Responsable d’Alcatel pour le Cambodge.

“Nous sommes heureux de pouvoir aider ces jeunes Cambodgiens à faire carrière dans l’industrie des télécommunications. Nous sommes ravis également de pouvoir leur offrir de nouvelles séries de cours. Ils peuvent maintenant étudier les toutes dernières technologies en télécommunication et deviendront une fois diplômés des professionnels de la communication au Cambodge.”

Ces technologies comprennent les réseaux ATM (Asynchronous Transfer Mode) et SDH (Synchronous Digital Hierarchy) ainsi que le système GSM (Global System for Mobile Communications).

“C’est un grand plaisir de voir les résultats concrets de notre partenariat avec un acteur comme Alcatel dans l’industrie des télécommunications”, souligne Fernand Texier, Directeur de l’ITC. “Les cours, qui dureront un ou deux jours et auront lieu chaque mois, ne seront pas seulement destinés aux personnels des opérateurs en télécommunication mais aussi au grand public. Nous commencerons par un cours portant sur les systèmes de gestion de réseaux en février, et les cours suivants porteront sur les systèmes de télécommunication en fibre optique, UML & SDL, réseaux de données et SNMP.”

À propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de communications voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 116 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 1999, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de l’Institut de Technologie du Cambodge
L’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) est un institut tertiaire pour l’enseignement de la technologie et un centre technologique dynamique participant au développement économique du Cambodge et de la région. Les accords signés en 1993 entre le Cambodge et la France donnèrent missions a l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF),avec un premier mandat de trois ans, de mettre en oeuvre la rénovation de l’institut et d’assurer le fonctionnement administratif, pédagogique et financier de l’établissement. Les deux mandats suivants ont permis de poursuivre la coopération francophone pour cinq nouvelles années.

Contact [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.