EduBourseActualitésAlcatel a été sélectionné par l'ACMA pour la maintenance de câbles sous-marins...

Alcatel a été sélectionné par l’ACMA pour la maintenance de câbles sous-marins dans l’océan Atlantique

Paris, le 21 janvier 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA), le leader mondial des réseaux optiques, annonce aujourd’hui qu’il vient de se voir attribuer par l’ACMA un contrat pour la mise à disposition de deux navires câbliers qui effectueront des opérations de maintenance dans l’océan Atlantique pendant une période de trois ans. Le service débutera début 2004.

L’ACMA (Atlantic Cable Repair and Maintenance Agreement 2004) est un accord de coopération sans but lucratif associant plus de cinquante compagnies de télécommunications de tous les continents bordant l’océan Atlantique. Cet accord couvre les services de maintenance en mer de la majorité des câbles sous-marins de télécommunications traversant l’Atlantique, soit plus de 150 000 kilomètres de câbles. Alcatel fournira à l’ACMA un câblier de sa propre flotte, le second étant affrété par Alcatel auprès de France Telecom (Marine).

Les liaisons sous-marines constituent les autoroutes de l’information des entreprises modernes. Reliant les continents, leur robustesse et leur fiabilité doivent leur permettre de résister à toutes sortes d’aléas. Grâce à sa connaissance des systèmes, son expertise de la transmission et sa position de leader des services de maintenance des liaisons sous-marines, Alcatel va permettre à l’ACMA de garantir à ses clients une reconfiguration rapide et efficace des liaisons en cas de défaillance d’un câble tout en minimisant les risques d’interruption de service et en améliorant les coûts.

« L’ACMA s’est engagé à fournir des services de maintenance de la plus haute qualité, y compris dans les conditions météorologiques les plus difficiles », a déclaré William Kolb, président de l’ACMA. « L’expertise reconnue d’Alcatel dans la maintenance de systèmes sous-marins garantit à l’ACMA la rapidité d’intervention exigée par nos membres. »

« Nous sommes heureux de mettre à la disposition de l’ACMA des navires modernes, des équipements et des équipages hautement qualifiés pour la fourniture de services de maintenance les plus pointus », a souligné Jean Godeluck, président de l’activité réseaux sous-marins d’Alcatel. « La solide réputation d’Alcatel dans les réseaux optiques sous-marins en fait un partenaire fiable pour des opérateurs qui peuvent tirer parti de notre savoir-faire en tant que prestataire global de réseaux sous-marins. »

Cet accord confirme la position de leader d’Alcatel dans le domaine de la pose et de la maintenance de systèmes sous-marins. Cette position s’appuie sur de nombreux projets attribués depuis de très nombreuses années par des opérateurs et des fournisseurs de services pour interconnecter les plus grands carrefours mondiaux des télécommunications, que ce soit en mer du Nord, dans l’océan Atlantique ou en Asie Pacifique.

A propos de l’ACMA
L’ACMA assure la réparation et la maintenance de systèmes de câbles sous-marins installés dans l’Océan Atlantique. Organisation coopérative sans but lucratif, l’ACMA fournit ces services à ses membres à prix coûtant, ce qui les rend financièrement très attractifs. L’ACMA, dont la création remonte à une trentaine d’années, est aujourd’hui considéré comme le premier fournisseur mondial de services de maintenances de systèmes de câbles sous-marins.

A propos d’Alcatel
Selon l’étude 2001 du cabinet d’analystes industriels RHK, Alcatel est le leader mondial du marché global des réseaux optiques – comprenant les applications terrestres et sous-marines – avec une part de marché de 17%, ainsi que des réseaux optiques terrestres avec une part de marché de 14,2% et des réseaux sous-marins avec une part de marché de 41%, une performance sans précédent dans l’industrie des télécommunications. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les composants optiques, les fibres optiques, les systèmes SDH/SONET et DWDM, les brasseurs-répartiteurs, les faisceaux hertziens, l’intelligence de réseau, et les services pour des applications terrestres et sous-marines.

Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES