EduBourseActualitésNICE Actimize fait évoluer les solutions de lutte contre le blanchiment d'argent...

NICE Actimize fait évoluer les solutions de lutte contre le blanchiment d’argent vers la nouvelle solution de surveillance des activités suspectes utilisant l’automatisation robotique des processus et les technologies d’intelligence artificielle

En intégrant la solution de gestion autonome des crimes financiers dans la catégorie AML,
la nouvelle solution de surveillance des activités suspectes permet de détecter les crimes financiers complexes
tout en améliorant la productivité.

Hoboken, NY, États-Unis, 23 février 2018 – Les organismes de services financiers et leurs programmes de conformité doivent faire face aux dures réalités des conformités réglementaires en matière de détection et de reporting des programmes de lutte contre le blanchiment d’argent, tout en gérant les coûts liés à la mise en conformité. Aujourd’hui, NICE Actimize, entreprise du groupe NICE (Nasdaq:NICE) et leader dans les solutions de gestion autonome des crimes financiers, s’attaque à cette problématique en apportant sa solution nouvelle génération Suspicious Activity Monitoring (SAM), qui associe les applications analytiques par apprentissage automatique pour détecter avec précision les crimes grâce à l’automatisation robotique des processus. Cette nouvelle solution permet d’éliminer la quasi-totalité de la recherche manuelle des données de tiers, ce qui augmente la productivité des équipes et réduit jusqu’à 70 pour cent le temps consacré aux investigations pour une seule alerte.

La nouvelle solution de surveillance des activités suspectes présente, pour la première fois, un concept innovant développé par NICE Actimize portant sur la gestion autonome des crimes financiers dans la catégorie de la lutte contre le blanchiment d’argent. L’approche récemment annoncée de Nice Actimize en matière de Gestion autonome des crimes financiers présente un grand changement dans l’harmonisation et la prévention des risques grâce à une utilisation ciblée de la big data, des outils d’analyses avancées omniprésents, de l’intelligence artificielle et de l’automatisation robotique des processus, qui, associés, réduisent les risques d’atteinte à la réputation.

En tirant profit de l’expérience de NICE Actimize dans les applications d’analyses avancées et dans les solutions de surveillance des transactions, l’objectif ultime des solutions SAM est d’exploiter l’intelligence et l’automatisation afin de réduire les efforts et les erreurs humaines, de satisfaire les exigences règlementaires pour détecter et reporter des programmes criminels complexes.

Parmi les éléments clés de la nouvelle solution SAM figurent également :

L’apprentissage automatique niveau expert : alors que les analystes spécialisés dans la criminalité financière assurent la surveillance du processus, les modèles d’apprentissage automatique de cette solution travaillent à l’amélioration de la détection des crimes et à la réduction des faux positifs.

Flexibilité des outils d’analyses : les mises au point et l’optimisation automatiques permettent aux applications d’analyses AML d’être plus rapides et plus flexibles que les modèles d’attaque des crimes financiers et des programmes de blanchiment d’argent qui sont en perpétuelle évolution.

Analyses gérées et échange d’information : l’analyse gérée dans le cloud libère les organismes de services financiers des tâches relatives à la mise au point et à l’optimisation des modèles. Parallèlement, les tableaux de bord des performances utilisant des données dans le cloud offrent aux organismes des informations détaillées sur la performance des applications analytiques SAM et leur permettent de les comparer à celles proposées par des entreprises homologues de l’industrie.

Personnel virtuel : les robots assumeront les tâches répétitives associées aux opérations AML, permettant ainsi de libérer les spécialistes en crimes financiers pour qu’ils puissent se consacrer aux tâches plus complexes liées aux investigations.

Faits visuels : une simple représentation graphique des cas de blanchiment d’argent montre que les enquêteurs ne passent plus des heures à reconstituer les informations présentes dans les rapports d’activités suspectes.

La nouvelle solution SAM d’Actimize fait évoluer le processus de surveillance des activités suspectes de différentes manières essentielles. En proposant une segmentation « intelligente », la solution SAM permet aux analystes d’exploiter leurs opérations pour créer des groupes de clients plus significatifs et plus précis, réduisant ainsi de façon considérable les faux positifs. Une fois qu’un problème a été détecté, grâce à une vue axée sur une entité, la solution est capable de proposer des petits aperçus sur ces incidents, à travers son interface d’utilisateur intuitive.

Julie Conroy, Aite Group
« Les institutions financières ont besoin d’outils d’analyses avancés capables d’évoluer rapidement et l’apprentissage automatique offre cet avantage. Ce dernier permet aux modèles d’apprendre sur une base itérative, et le succès est tel que ceux qui n’investissent pas dans cette technologie risquent de se laisser distancer. L’apprentissage automatique a déjà été appliqué à d’autres incidents rencontrés par les organismes de services financiers avec des résultats positifs et quantifiables. Désormais, les applications de lutte contre le blanchiment d’argent intègrent cette technologie. L’avantage de l’apprentissage automatique réside dans sa capacité à s’appliquer à tous les cas d’utilisation qui présentent de gros volumes de données et des problèmes à résoudre. »

Joe Friscia, Président, NICE Actimize
« La solution de gestion autonome des crimes financiers de Nice Actimize transforme l’approche de l’industrie de la lutte contre le blanchiment d’argent en matière de surveillance des activités suspectes en créant un changement d’orientation dans la façon dont les analystes abordent leur travail. Avec les organismes de services financiers atteignant leur point de rupture, avec des ressources consacrées à 80 % au travail administratif répété utilisant uniquement 20 % d’intelligence, il était essentiel que nous modifiions radicalement ce scénario improductif. Notre nouvelle solution, axée sur notre engagement à transformer en une réalité notre vision en matière de gestion autonome des crimes financiers, automatise tous les processus, mais pour chaque transaction la décision finale revient aux analystes, en mettant l’accent sur la prise de décision par l’humain plutôt que par une exécution manuelle. »

Pour s’inscrire au webinaire « Transformer l’AML : IA accessible. Investigation autonome », du 27 février à 10h00 ET / 15h00 GMT, cliquez ici.

Pour en savoir davantage sur :

La solution de surveillance des activités suspectes (SAM) de NICE Actimize, cliquez ici.

L’approche en matière de gestion autonome des crimes financiers de NICE Actimize, cliquez ici.

Les webinaires sur demande portant sur les crimes financiers et la lutte contre le blanchiment d’argent, cliquez ici.

À propos de NICE Actimize

NICE Actimize est le principal fournisseur de solutions de conformité, de gestion du risque et de lutte contre la criminalité financière destinées aux institutions financières globales et locales, ainsi qu’aux organismes de réglementation gouvernementaux. Toujours classé numéro un dans sa catégorie, NICE Actimize est experte dans les technologies innovantes visant à protéger les institutions et à sauvegarder le capital des consommateurs et des investisseurs en identifiant le crime financier, en prévenant les fraudes et en se conformant à la législation. La société propose des solutions multicanales et en temps réel de prévention contre la fraude, de détection du blanchiment d’argent et des solutions de surveillance des échanges boursiers qui répondent à des préoccupations telles que la fraude au paiement, la cybercriminalité, la surveillance des listes de sanctions, les abus de marché, la vigilance clients et le délit d’initié. Retrouvez-nous sur www.niceactimize.com, @NICE_Actimize ou Nasdaq:NICE.

À propos de NICE
NICE (Nasdaq:NICE) est le leader mondial des solutions logicielles d’entreprise sur le cloud et sur site qui permettent aux sociétés de prendre les meilleures décisions d’après une analyse avancée des données structurées et non structurées. Les solutions NICE donnent aux entreprises de toute taille la possibilité de bénéficier d’un meilleur service client, d’assurer une meilleure conformité, de lutter contre la fraude et de sécuriser les citoyens. Ces solutions sont utilisées par plus de 22 000 entreprises présentes dans plus de 150 pays, ce qui inclut plus de 80 des entreprises du « Fortune 100 ». www.nice.com.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200