EduBourseActualitésDette d'Eurotunnel : remboursable ?

Dette d’Eurotunnel : remboursable ?

Eurotunnel a eu une première carrière boursière marquée par son endettement massif. Issue d’un coût de construction élevé et de normes toujours plus contraignantes, la dette d’Eurotunnel s’est développée au fil des années, au point que la survie de la société à court terme n’était pas garantie. Ainsi, sur le marché secondaire, il y a encore quelques années, la dette d’Eurotunnel était si risquée qu’elle ne cotait que le tiers de sa valeur réelle. Il était donc urgent de restructurer en profondeur cette dette. En 2003, la société est plombée par un endettement de près de 10 milliards d’euros, soit :

Depuis 2005, Eurotunnel a vu sa dette profondément évoluer et restructurer. Ainsi le groupe a fait le choix de l’augmentation de capital pour réduire sa dette et permettre aux créanciers de prendre le pouvoir au sein de l’entreprise. La dette a donc été en partie transformée en capitaux propres. Les créanciers ont accepté de transformer leurs dettes en actions. Cette augmentation de capital majeure a profondément remanié la composition du capital. Ainsi, les petits porteurs français et britanniques ne représentent qu’une très petite part du capital de la nouvelle Eurotunnel.

Aujourd’hui, la question sur la survie du groupe Eurotunnel n’est plus à l’ordre du jour. La société affiche des bénéfices, et un chiffre d’affaires en hausse constante.

eurotunnel_dette.gif
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES