EduBourseActualitésSwiss Life Asset Managers poursuit sa croissance dans les activités immobilières européennes

Swiss Life Asset Managers poursuit sa croissance dans les activités immobilières européennes

Le volume des transactions immobilières en 2017 s’est élevé à 3,9 milliards d’euros en Europe
Fin 2017, le total des biens immobiliers gérés a augmenté de 1,8 milliard d’euros à 69,2 milliards d’euros
Suisse : croissance qualitative du portefeuille et investissements dans les secteurs alternatifs
France : lancement d’un fonds immobilier paneuropéen et de la première SCPI
Allemagne : le fonds immobilier ouvert au public se voit attribuer le « Scope Award » dans la catégorie « meilleure innovation de produit »
Grande-Bretagne : développement des fonds « core » et « value added »
Perspectives : La croissance des activités de fonds et de services en ligne de mire
Le gestionnaire de fortune Swiss Life Asset Managers tire un bilan positif de son exercice 2017 en matière d’immobilier. Au cours de cette période, l’entreprise a réalisé environ 3,9 milliards d’euros de transactions immobilières à l’échelle européenne. Les activités sur les marchés clés, la Suisse, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, ont permis de faire l’acquisition de biens résidentiels et tertiaires pour environ 2,9 milliards d’euros en 2017. Parallèlement, les ventes de biens résidentiels et tertiaires s’élèvent pour la même période à près d’un milliard d’euros. A la fin de l’année 2017, Swiss Life Asset Managers gérait au total 69,2 milliards d’euros de biens immobiliers en Europe.

En 2017, les achats de biens immobiliers sont constitués d’acquisitions individuelles et de portefeuilles effectuées pour les véhicules de placement gérés par Swiss Life Asset Managers et pour le portefeuille immobilier des compagnies d’assurance de Swiss Life. Avec près de 2,9 milliards d’euros, les secteurs du commerce et du logement constituent la plus grande part des acquisitions. Alors que plus de 1,2 milliard d’euros ont été investis dans des biens immobiliers dédiés au commerce, un peu moins d’1 milliard d’euros ont servi à l’acquisition de biens résidentiels.

Stefan Mächler, Group CIO de Swiss Life, déclare à ce sujet : « Toutes les unités immobilières ont contribué à l’évolution positive de nos résultats. En 2017, nous avons élargi notre gamme de fonds à destination d’investisseurs institutionnels et privés au niveau international et proposons dorénavant à nos clients un accès unique au marché immobilier européen. L’environnement reste toutefois difficile car nous continuons à opérer dans un contextede taux d’intérêt bas, bien que le marché immobilier européen n’ait pas connu une croissance aussi forte en 2017 que les années précédentes et que les volumes de transactions aient légèrement diminué. »

France : lancement d’un fonds immobilier paneuropéen et de la première SCPI
L’année dernière, Swiss Life Asset Managers a lancé huit nouveaux fonds, dont un fonds immobilier paneuropéen axé sur les commerces et exclusivement réservé aux investisseurs institutionnels en France ainsi que le premier fonds immobilier SCPI destiné lui aussi uniquement aux investisseurs français.Le fonds immobilier ouvert au public s’adresse aux investisseurs privés et investit dans des biens immobiliers gérés par des exploitants en France et en Allemagne tels que des hôtels ou des établissements de santé. Parmi les principales acquisitions réalisées à Paris durant l’année 2017, il convient de citer l’immeuble de bureaux « Palatin I » dans le quartier de La Défense, l’immeuble de bureaux « 83 rue la Boétie », le projet de résidence étudiante « Ivry », la Halle Secrétan, un marché alimentaire et gastronomique, et le projet « Les Bains Douches » alliant logement et espace de coworking et sélectionné dans le cadre du concours « Réinventer Paris ». Par ailleurs, un fonds OPCI ouvert au public a remporté le trophée du meilleur OPCI 2017 (« Victoires de La Pierre-Papier »).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200