EduBourseActualitésLa France Mutualiste devient conseil en assurance mutualiste

La France Mutualiste devient conseil en assurance mutualiste

Paris, 14 mars 2018 – La France Mutualiste lance le mardi 3 avril une nouvelle offre d’assurances auto, habitation, emprunteur, santé et prévoyance. Elle lance également sa nouvelle distribution multicanale, avec la possibilité de contracter en ligne certaines assurances via son nouveau site, et des bornes interactives dans les agences. Elle adopte un nouveau positionnement de marque

« L’assurance d’un esprit de famille » et une nouvelle identité graphique, qui sera portée pour la première fois par les salariés de la mutuelle à l’occasion des Foulées de l’assurance, le 18 mars, au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Pour assurer sa transformation, elle orchestre plus de 40 recrutements. Enfin, elle regroupe les équipes du siège dans de nouveaux bureaux plus fonctionnels près de l’arche de La Défense. La prochaine étape sera la restructuration de sa politique d’engagement social et de mécénat.

En un an, La France Mutualiste aura opéré une profonde transformation de son activité d’assurance. Dans un monde qui s’accélère, elle a choisi de se développer de manière autonome, pour préserver son indépendance financière et les intérêts de ses adhérents. Pour protéger ses valeurs aussi, liées à la mutualité, la solidarité et l’engagement, dans un esprit de famille. Retour sur les grandes étapes :

Février 2017, le conseil d’administration nomme un nouveau directeur général, Dominique Trébuchet, qui initie immédiatement avec les équipes un plan stratégique à 5 ans.

Mai 2017, le plan stratégique est lancé à la Maison de la mutualité, en présence de l’ensemble des 500 salariés et bénévoles de la mutuelle. Il prévoit deux axes : d’une part, l’ouverture de sa gamme d’assurances et de sa distribution, au-delà de l’assurance vie et des conseillers mutualistes en agences, mais toujours dans un souhait de développement affinitaire ; d’autre part, le développement humain et le bien-être en entreprise.

Juin 2017, le conseil d’administration est renouvelé, faisant notamment entrer des compétences du monde civil et trois femmes. Un nouveau président est élu, Dominique Burlett, succédant à Yvan Glasel qui détenait cette fonction depuis 12 ans. La nouvelle équipe soutient largement le projet d’entreprise.

Septembre 2017, La France Mutualiste rachète Média Courtage, éditeur du courtier en ligne AcommeAssure.com, qui sélectionne et distribue une offre d’assurances IARD.

Novembre 2017, une nouvelle organisation interne est déployée, qui aboutira quelques temps plus tard à un nouveau Comex, constitué de membres de 3 origines, reflétant ainsi le nouveau visage du groupe : La France Mutualiste, Média Courtage, et de nouveaux venus. Parallèlement est lancé un Baromètre des salariés et un Baromètre des bénévoles, afin de déterminer les axes de développement humain.

LA FRANCE MUTUALISTE, CONSEIL EN ASSURANCE MUTUALISTE

Créée en 1891 dans un objectif de mutualisation de l’épargne de ses adhérents et dans un esprit de famille, La Boule de Neige devenue La France Mutualiste s’est développée dès 1925 en distribuant la Retraite Mutualiste du Combattant. Elle s’est ensuite renforcée dans les produits d’épargne retraite et d’assurance vie. Aujourd’hui, le groupe La France Mutualiste propose, via sa filiale Média Courtage acquise en 2017, une protection particulièrement intéressante dans les domaines de l’auto, l’habitation, l’emprunt, la santé et la prévoyance.

La France Mutualiste s’attache à gérer l’épargne et les cotisations de ses adhérents au plus près de leurs intérêts, dans un esprit mutualiste, sans actionnaires à rémunérer, tout en défendant des valeurs humaines et sociales de solidarité et d’engagement.

Le groupe compte 290 000 adhérents-clients, 320 000 contrats gérés, 380 salariés, 320 bénévoles, 9,2 milliards d’euros d’actifs dont 15% en immobilier (3ème bailleur privé d’habitations à Paris).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200