EduBourseActualitésMipim 2018 a l’occasion de la signature de la charte biodivercity,...

Mipim 2018 a l’occasion de la signature de la charte biodivercity, altarea cogedim annonce la labellisation de cap3000, premier centre commercial a obtenir ce label au monde

Une charte qui appelle à végétaliser et intégrer la biodiversité dans les villes
• Cap3000, un projet intégré dans son paysage et dans son contexte écologique

Paris, le 15 mars 2018 – A l’occasion du salon MIPIM 2018, Altarea Cogedim confirme les forts engagements RSE du Groupe en signant la charte BiodiverCity® auprès du Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI). Cette signature est l’occasion pour Altarea Cogedim d’annoncer l’obtention du label BiodiverCity® pour son centre commercial régional Cap3000. Ce label note la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe « vivant et construction », le label BiodiverCity vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. Cap3000 devient ainsi le 1er centre labellisé en France et dans le Monde.

La signature de la charte engage le groupe Altarea Cogedim à préserver la biodiversité des villes et à développer des bâtiments durables. C’est le cas de Cap3000 dont les travaux d’extension-rénovation en cours permettent au centre commercial régional de s’ouvrir sur la mer et son environnement.

« La préservation de la biodiversité est aujourd’hui un sujet qui s’impose aussi fortement que la transition énergétique ou la lutte contre le changement climatique. En s’engageant aux côtés du CIBI et de ses partenaires par la signature de cette charte, nous témoignons de notre engagement à mettre la biodiversité et la végétalisation au cœur de nos projets. La certification BiodiverCity pour Cap 3000 est une première mondiale. Cela est le résultat d’actions ambitieuses en matière de biodiversité que le Groupe est fier d’avoir menées » explique Nathalie Bardin, Directrice des Relations Institutionnelles, de la Communication et de la RSE.

« Cette certification démontre notre engagement sociétal et la mobilisation des équipes auprès de la LPO PACA car l’intégration de la biodiversité aux ensembles bâtis est un enjeu majeur pour offrir tout le bien-être nécessaire à une expérience d’achat sereine. Nous prévoyons d’organiser pour les visiteurs plusieurs fois par an sur le centre des animations sur le thème de la biodiversité où nous parlerons de la faune et de la flore situées à proximité du site. » indique Roch-Charles ROSIER, Directeur du centre Cap3000.

Un projet intégré dans un contexte écologique

Le centre commercial Cap 3000 est situé à proximité immédiate de l’embouchure du Var, zone naturelle riche en biodiversité et classée « Natura 2000 » : zone humide littorale de la Côte d’Azur, et lieu de fréquentation et de nidification pour de nombreuses espèces d’oiseaux.

Il était donc primordial que le projet de rénovation-extension du centre se fasse en lien avec la préservation de ce site naturel. Pour cela, le Groupe a opéré la création d’une diversité d’habitats écologiques, en lien avec la zone humide du Var.

Le groupe Altarea Cogedim a signé un partenariat exemplaire avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) en couvrant les phases de conception, réalisation et d’exploitation pendant 5 ans (suivi du chantier et mesures régulières de l’évolutions des populations d’oiseaux de l’embouchure du Var, conseils et accompagnement pour les aménagements à destination de la biodiversité, élaboration et mise en œuvre d’un plan d’animation pédagogique pluriannuel…).

A titre d’exemples, le planning des travaux du chenal a été établi en tenant compte des périodes de nidification des espèces protégées, la LPO PACA effectue un suivi de l’avifaune avec un comptage tous les 15 jours pendant la période du chantier, et la conception intègre du verre sérigraphié pour éviter les chocs des oiseaux.

Engagé envers la préservation de la biodiversité, Altarea Cogedim vise aussi l’obtention de la certification BiodiverCity® pour Issy Cœur de Ville, nouveau cœur battant de la ville d’Issy-les-Moulineaux dont la livraison est prévue en 2021.

#makeourplanetgreenagain

Les facteurs clés de la performance du centre

Pour évaluer la performance des projets urbains en matière de biodiversité, le label BiodiverCity® s’appuie sur une approche multicritère. Plusieurs facteurs clés de succès ont été identifiés, prenant en compte les multiples dimensions de l’extension du centre commercial Cap 3000.

Le label organise cette analyse en 4 axes, qui se déclinent en 27 préoccupations et 63 objectifs à viser par des actions précises.

AXE 1 – Engagement

Un engagement fort du groupe sur la thématique biodiversité avec une connaissance approfondie du site via l’accompagnement dans le temps par plusieurs écologues et un partenariat poussé avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA.

Implication des équipes dès l’amont du projet avec des répercussions sur le chantier (charte chantier à faible nuisance, réunions de sensibilisation par un bénévole de la LPO).

AXE 2 – Projet

Un travail pluridisplinaire entre le paysagiste et les écologues du projet pour créer des milieux autant esthétiques que favorables aux espèces cibles du projet (Martinet noir, rougequeues noirs, chauve-souris, mésanges et moineaux).

Un ancrage territorial important du projet avec une intégration dès l’amont dans la charte éco-vallée et surtout dans le contexte écologique de l’embouchure du Var.

AXE 3 – Potentiel écologique

L’excellence est obtenue sur l’axe 3 du potentiel écologique pour ce projet. Cela s’explique en partie par la surface très importante de jardins de pleine terre (plus de 1 hectare) avec un travail important réalisé sur les faciès écologiques.

AXE 4 – Aménités

Création de nombreuses aménités en ouvrant les vues et les promenades sur la nature depuis un observatoire ornithologique pour faire connaitre la biodiversité du site à ses occupants

Un plan d’animation ambitieux sur le site pour valoriser le potentiel biophilique du site auprès des usagers (avec la LPO).

Une démarche qui se poursuivra

La démarche de biodiversité se poursuivra lors de l’exploitation du centre à l’achèvement de son extension ; ainsi sont prévus :

La création d’un observatoire ornithologique

La réalisation d’animations à destination des visiteurs sur le thème de la biodiversité, plusieurs fois par an

La mise en œuvre d’un plan de gestion écologique adapté aux aménagements réalisés.

L’émergence d’une gestion dite « zérophyto » du site

La réalisation de suivis écologiques annuels de la biodiversité

A propos du CIBI

Le Conseil International Biodiversité & Immobilier, CIBI, est le premier lieu de rassemblement d’une nouvelle filière Biodiversité et Immobilier. Le CIBI est porté par les acteurs de la ville, de l’immobilier et du vivant en milieu urbain. Son objet est de promouvoir la biodiversité urbaine et la relation homme-nature dans les secteurs de l’aménagement, de la construction, de la vie quotidienne au sein des quartiers et des ilots bâtis. La biophilie joue un rôle majeur dans la qualité de vie des citadins. Les actions de sensibilisation du CIBI visent ainsi autant les acteurs professionnels que le grand public. Le CIBI promeut les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de planification, conception, d’entretien, d’occupation et de valorisation de l’environnement bâti. Les labels Biodivercity®, dont il est à l’initiative, sont les outils principaux servant un objectif fort : créer des lieux et des espaces de vie accueillant du vivant qui soient exemplaires en termes économiques, socioculturels et fonctionnels. A l’échelle des quartiers, il contribue à inventer et construire une ville bienveillante et résiliente.

A propos d’Altarea Cogedim – FR0000033219 – ALTA
Altarea Cogedim est le premier développeur immobilier des territoires. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Bureau) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. En Commerce, Altarea Cogedim gère un patrimoine de 4,7 milliards d’euros. Coté sur le compartiment A d’Euronext Paris, Altarea affiche une capitalisation boursière de 3,3 milliards d’euros au 31 décembre 2017.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200