EduBourseActualitésLe Prix du Stratège 2017 est attribué à Patrick POUYANNÉ, Président-directeur général...

Le Prix du Stratège 2017 est attribué à Patrick POUYANNÉ, Président-directeur général du groupe TOTAL

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, remettra aujourd’hui le Prix du Stratège 2017 à Patrick Pouyanné, Président- directeur général du groupe TOTAL.

Créé en 1989 par Ambroise Roux, Président-fondateur de l’AFEP, et Marie-Hélène Sergent, Présidente fondatrice de Shan, le Prix du Stratège récompense la stratégie industrielle et financière jugée la plus pertinente de l’année écoulée.

Le Prix du Stratège vient couronner cette année la réussite de la stratégie menée par Patrick Pouyanné au sein du groupe Total.

Diplomé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Mines, Patrick Pouyanné a occupé différentes fonctions au Ministère de l’industrie et dans les cabinets ministériels de 1989 à 1996.

Il a notamment été conseiller technique du Premier ministre pour l’Industrie et l’Environnement de 1993 à 1995 et directeur de cabinet du ministre des Technologies de l’Information et de l’Espace de 1995 à 1996.

Il rejoint Total en Janvier 1997 comme secrétaire général de Total Exploration & Production Angola puis est nommé représentant du Groupe au Qatar en 1999.

En août 2002, Patrick Pouyanné devient directeur Finances, Economie et Systèmes d’Information de la branche Exploration & Production, puis en janvier 2006, directeur Stratégie, Croissance, Recherche de celle-ci.

En janvier 2012, il est nommé directeur général de la branche Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif du Groupe.

Le 22 octobre 2014, il est nommé directeur général de Total par le Conseil d’administration, et devient simultanément Président du Comité exécutif du Groupe.

Le 29 mai 2015, il est élu membre du Conseil d’administration de Total.

Le 16 décembre 2015, il est nommé par le Conseil d’Administration Président-directeur général.

Patrick Pouyanné a été promu chevalier de la Légion d’honneur en avril 2015.

Total est un groupe mondial et global de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en oeuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

Méthodologie : La sélection du lauréat a respecté plusieurs étapes. Sept nominés ont été soumis par la rédaction des Echos au vote des lecteurs. Un jury composé de personnalités de la communauté industrielle et financière française a ensuite désigné le lauréat parmi les trois nominés retenus par les lecteurs des Echos.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200