EduBourseActualitésGrant Thornton renforce son German Desk en France

Grant Thornton renforce son German Desk en France

Le German Desk a pour vocation d’accompagner les entreprises allemandes qui souhaitent s’implanter en France. La plateforme propose également une gamme de services aux entreprises françaises qui ciblent le marché allemand.
Alexander Schraa, professionnel expérimenté sur les marchés allemand et français, est venu activement renforcer le déploiement opérationnel du Desk et de l’offre portée, en lien avec le réseau international de Grant Thornton.

4 avril 2018. Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, annonce le renforcement de son German Desk avec notamment le recrutement d’Alexander Schraa au sein de son département International Business Advisory Services à Paris et ce afin de répondre à la demande des entreprises qui souhaitent se développer spécifiquement sur les marchés français et allemands. Alexander Schraa, qui a près de 20 ans d’expérience cumulée en Allemagne et en France, travaillera en étroite relation avec des représentants du cabinet dans chaque pays et s’appuiera sur la force du réseau international de Grant Thornton afin d’adresser de manière globale l’ensemble des enjeux financiers, comptables et fiscaux de sa clientèle.

La France est le deuxième client et le troisième fournisseur de l’Allemagne

La dernière note d’analyse du Trésor (novembre 2017) atteste du dynamisme du commerce extérieur allemand au premier semestre 2017 avec un nouveau record tant pour les importations (516Md€) que pour les exportations (638 Md€). Dans ce contexte, l’Hexagone demeure le marché européen privilégié par les entreprises allemandes et son fameux Mittelstand. Plusieurs secteurs sont particulièrement ciblés : les automobiles, les machines et équipements, les produits informatiques, électroniques et chimiques.

Sur le plan politique, le couple franco-allemand a également réaffirmé dernièrement sa volonté d’initier une nouvelle phase avec notamment des mesures fortes dans le domaine de l’harmonisation fiscale. Les sujets d’innovation dans le numérique ne sont pas non plus ignorés. Ainsi, la future « Agence de l’innovation de rupture » souhaitée par Emmanuel Macron pourrait voir le jour dans l’un des deux Länder voisins de la France (la Sarre et le Bade-Wurtemberg). Enfin, Berlin et Paris souhaitent mobiliser jusqu’à 1 milliard d’euros d’investissements publics et privés à travers un fonds franco-allemand de capital-risque.

Une équipe d’experts bilingues, tous dotés d’une double culture d’affaires

Le German Desk piloté en France par Christophe Guyot, Associé au sein du bureau de Strasbourg, est composé de professionnels, tous bilingues et combinant une double culture d’affaires. Ils travaillent en contact direct avec les bureaux intégrés de Grant Thornton en Allemagne et s’appuient autant que nécessaire sur la force de frappe de l’organisation mondiale, présente dans 140 pays.

L’équipe du German Desk, qui est constituée d’une dizaine de professionnels dédiés, intervient dans le développement en France des entreprises allemandes et cible également les entreprises françaises qui souhaitent conquérir des nouveaux marchés en Allemagne sur les axes suivants :

Mise en conformité des activités avec les spécificités juridiques, fiscales, comptables et sociales locales ;
Mise en place de reporting comptable et financier ;
Acquisition d’une cible en vue d’une implantation en France ou en Allemagne ;
Certification des comptes dans un environnement à référentiels multiples.

« Les échanges économiques intensifs entre la France et l’Allemagne sont une réalité pour les entreprises qui opèrent sur le marché européen. Dans les prochaines semaines, cette relation va encore s’intensifier avec des projets structurants initiés par les décideurs des deux pays autour notamment de l’investissement dans le numérique et d’une approche fiscale commune. Dans ce contexte, notre clientèle souhaite avoir comme interlocuteur, un expert aguerri aux marchés et qui appréhende pleinement la culture allemande dans toute sa spécificité. Alexander par sa maîtrise et compréhension de cet environnement, répond parfaitement à la demande actuelle des entreprises en croissance que nous accompagnons » souligne Mathieu Devillers, Associé et Directeur de l’International Business Advisory Services de Grant Thornton.

Alexander Schraa, 44 ans, est expert-comptable allemand (Bilanzbuchhalter).
Il est diplômé de l’Université RFH Köln (Cologne).

Alexander a rejoint Grant Thornton en 2017 en tant que Responsable du German Desk au sein de l’International Business Advisory Services du cabinet à Paris.

Avec 14 années d’expérience en Allemagne au sein du groupe Creditreform AG (1993-2007), il s’est rapidement spécialisé sur les sujets financiers avant de prendre la tête du service comptabilité de l’entreprise. En France, Alexander a notamment collaboré au sein d’un Big (2008-2009) et puis Moore Stephens France Sofradec (2009-2017) en tant qu’interlocuteur pour les clients allemands et français. Il est également impliqué dans l’enseignement académique de la comptabilité dans les deux pays (Rheinische Fachhoschule Köln et Ecole Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie).

Au sein du German Desk, Alexander conseille les entreprises allemandes sur leur stratégie opérationnelle en France. Il assiste notamment ses clients dans la phase d’implantation et sur l’ensemble des enjeux comptables et fiscaux locaux.
Il intervient également sur des sujets en lien avec le déploiement de projets ERP. Ses secteurs de prédilection sont l’industrie, le commerce de détail et de la distribution, et enfin les nouvelles technologies.

A propos de Grant Thornton France

Grant Thornton, groupe d’Audit et de Conseil, rassemble en France 1 800 collaborateurs dont 111 associés et directeurs associés dans 25 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel & Outsourcing et Conseil Juridique et Fiscal.

Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l’intervention d’associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée.

Les membres de Grant Thornton International Ltd constituent l’une des principales organisations d’Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
http://www.grantthornton.fr/

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200