19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
La Branche Céramiques & Plastiques de Saint-Gobain et la société japonaise Ibiden Co. Ltd Corporation viennent de signer un accord pour la création d’une filiale commune, Ibiden DPF France, destinée à la fabrication de filtres à particules pour moteurs diesel.
Par cet accord, Saint-Gobain, leader mondial des poudres céramiques, s’associe avec son partenaire japonais Ibiden dans la construction d’une unité de production en France, destinée à produire des filtres à particules en carbure de silicium. Ceux-ci constituent aujourd’hui une référence mondiale depuis le développement par PSA Peugeot Citroën du système filtre à particules pour la Peugeot 607 en première mondiale. Par leur grande efficacité dans l’élimination des particules de combustion, ces nouveaux filtres, associés à des stratégies de contrôle moteur avancées, contribuent à franchir une étape décisive dans le traitement des émissions des véhicules à moteur diesel.
Grâce à cette nouvelle unité de production, Saint-Gobain et Ibiden pourront en particulier satisfaire la demande de PSA Peugeot Citroën qui souhaite généraliser progressivement l’application de cette technologie à l’ensemble de sa gamme.
La nouvelle unité de production représente un investissement global de 400 MF (environ 60 millions d’euros). Elle devrait être opérationnelle dès 2002 et permettra de créer environ 200 emplois à Courtenay (Loiret) où Saint-Gobain dispose déjà de trois implantations.
Le 19 janvier 2001.
Service des Relations avec les Actionnaires
Florence TRIOU-TEIXEIRA
Tél : 01 47 62 45 19
mailto : [email protected]
Lounis BEKKAT
Tél : 01 47 62 32 36
mailto : [email protected]
Fax : 01 47 62 50 62