EduBourseActualitésMinitel, 20 ans après : plus d’un milliard de connexions en 2002

Minitel, 20 ans après : plus d’un milliard de connexions en 2002

Le 4 février 1983, France Télécom ouvrait le service Annuaire Electronique en Bretagne et commençait à équiper les français en Minitel. Vingt ans plus tard, le Minitel est toujours utilisé dans les foyers et dans les entreprises.
Avec plus de 13 millions d’utilisateurs et plus de 9 millions de terminaux (répartis à quasi-égalité entre Minitel dédié et émulateur PC ou Mac), c’est plus d’un milliard d’appels qui ont généré près de 2,8 milliards de minutes de connexions en 2002.

Le Minitel, qui a su s’adapter à un nouvel environnement, doit toujours, du fait de sa simplicité d’utilisation, son succès à la confiance des utilisateurs.

Aujourd’hui, c’est plus de 32 % de la population française âgée de 15 ans et plus qui consulte régulièrement les services Minitel, soit depuis un terminal dédié, soit depuis un micro-ordinateur.
La consultation la plus fréquente porte sur l’annuaire électronique, les services pratiques tels que la vente par correspondance et les petites annonces, le tourisme et les transports grand public, mais aussi les services banque/finances ou encore les services ludiques (jeux, astrologie ou messagerie).

Du Minitel à l’Internet : les nouvelles technologies apportent de nouveaux usages au Minitel

La dynamique d’équipement des foyers français en micro-ordinateurs et en accès Internet bénéficie au Minitel.

L’utilisateur a la possibilité d’accéder aux services Minitel depuis un micro-ordinateur de différentes façons via :

· Le navigateur i-minitel téléchargeable depuis un micro- ordinateur ou avec un CD-Rom,
· la home page de Wanadoo,
· le portail http://www.minitel.com qui permet de connaître l’ensemble des accès possibles aux services du Minitel (PC, PDA/Mobile) et qui intègre un système de recherche de services Minitel (Pages M). Ce portail présente également un magazine des services en rapport avec l’actualité.

De nouveaux usages du Minitel sont apparus avec le fort développement de l’équipement en téléphones portables des français. Ainsi, près de 4,7 millions d’appels Minitel ont été générés en 2002 pour l’envoi de SMS ou le téléchargement de logos ou sonneries.

Le Minitel, un média d’importance pour les éditeurs de services en ligne

Le Minitel reste la première source de revenus pour les éditeurs de services en ligne, car il est un fort canal de diffusion d’informations de qualité. La solution Et Hop Minitel, proposée par France Télécom, leur permet de mutualiser la production de leurs contenus Internet pour les diffuser aussi sur Minitel.

Ces résultats confirment le succès de la stratégie de réinvestissement engagée depuis 3 ans par France Télécom pour stimuler les usages et soutenir le trafic grâce à des solutions innovantes destinées à faire du Minitel un service efficace au quotidien.

Le bilan complet du Minitel en 2002 est disponible sur le site.

Des visuels sont également disponibles sur la galerie photos
et à la médiathèque France Télécom :

Contacts presse :
01 44 44 93 93
Patrick Thielemans
Elisabeth Bozzi
Caroline Ponsi
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES