EduBourseActualitésHi-Média - Chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2002 : Une activité qui...

Hi-Média – Chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2002 : Une activité qui rebondit et des marges qui continuent à progresser

I – Une activité qui retrouve le chemin de la croissance

Après deux trimestres de baisse, Hi-Media connaît une stabilisation et même un rebond de son activité à la fin de l’année. Le dernier trimestre a en effet enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 25% à 2.5 millions d’euros contre 2 millions d’euros au troisième trimestre 2002. Ces chiffres ne prennent pas en compte l’activité de la société Mobiquid dont Hi-Media a récemment annoncé l’acquisition.

Cette croissance du chiffre d’affaires ne vient pas uniquement de la saisonnalité favorable du marché de la publicité en fin d’année comme l’illustre la réduction du rythme d’érosion de l’activité en glissement de 2001 à 2002.

Le recul par rapport au niveau d’activité du quatrième trimestre 2001 est de 38.2% soit nettement moins qu’au premier semestre (-53%) et même qu’au troisième trimestre 2002 (-47%) qui avait été marqué par un début de stabilisation du rythme des affaires après prise en compte de la saisonnalité. Par ailleurs, le chiffre d’affaires du dernier trimestre 2002 a été réalisé sur 5 pays alors que l’activité portait sur 9 pays en fin d’année 2001 et en début 2002. C’est donc la confirmation de l’amélioration du marché de la publicité on line d’une part et de la reprise du dynamisme de l’activité de Hi-Media avec la fin du processus de restructuration entamé en 2001.

Une autre explication de la croissance de l’activité au dernier trimestre réside également dans la progression constante de l’international qui a représenté sur les trois derniers mois environ 61% du chiffre d’affaires consolidé contre 51.5% au trimestre précédent. La France reste toutefois le principal pays d’activité de Hi-Media devant l’Allemagne, la Belgique la Suède et le Portugal.

II – Une progression de la marge en 2002 malgré la réduction du volume d’affaires

Le chiffre d’affaires annuel de la société s’établit donc à 9.5 millions d’euros contre 18.6 millions d’euros en 2001, soit une baisse de 49% d’une année sur l’autre.

Dans le même temps le taux de marge a progressé pour s’établir en moyenne annuelle à plus de 33% en 2002 contre 15.8% en 2001. Cela s’est traduit par une progression de la marge en valeur absolue d’environ 7%, puisqu’elle a été en 2002 de près de 3.2 millions d’euros contre 2.95 millions d’euros en 2001.

La montée en puissance de l’offre de services autour du marketing direct, la progression de l’international où les taux de régie sont plus élevés, ainsi que la fin des contrats les moins rémunérateurs a permis la progression de la marge tout au long de l’année 2002 puisqu’elle était de 31.8% au premier semestre et s’est établie à près de 35 % au deuxième semestre.

III – Des perspectives de croissance pour 2003.

En 2003, la société attend une stabilité de son activité de régie publicitaire on line qui restera son pôle principal d’activité (avec une saisonnalité toujours défavorable en début d’année) mais un fort développement de son activité de prestation de services en marketing direct on line et off line.

Les synergies dégagées par la récente acquisition de la société Mobiquid donneront par ailleurs à Hi-Media une position unique sur le marché des médias digitaux en Europe en étant à même de proposer trois types de services : régie, marketing direct et services multimédia mobiles. La société reviendra plus en détail sur son sa nouvelle organisation et ses objectifs pour l’année 2003 à l’occasion de la publication de ses résultats annuels prévue le 19 mars 2003.

A propos de Hi-Media:

Hi-Media est une société de services spécialisée dans l’univers des médias digitaux. Présente dans 5 pays, elle est la première régie indépendante de publicité interactive en France, la deuxième en Europe et gère les espaces publicitaires d’opérateurs de Télévision Interactive. La société a également développé une gamme complète d’outils et de prestations dans le domaine du marketing direct (on line et off line), et des services multimédia mobiles grâce à l’acquisition récente de la société Mobiquid . Hi-Media est coté au Nouveau Marché d’Euronext Paris.Code Euroclear : 7598. Teneur de marché : Oddo Pinatton.

CONTACTS :

HI-MEDIA

Cyril Zimmermann
Président Directeur Général
Tel : (33) 1 55 25 33 33
Fax : (33) 1 55 25 33 53
E-mail : [email protected]
Site : www.hi-media.com
ACTUS

Agnès GILBERT :
Relations Presse
Florence Taron
Relations investisseurs
Tel : (33)1 53 67 36 36
E-mail : [email protected]
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES