tele.ring met en service son réseau national GPRS fourni par Alcatel

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Paris, le 21 janvier 2001 – L’opérateur mobile autrichien tele.ring vient d’annoncer l’ouverture commerciale de services GPRS1 fournis par Alcatel (Paris : CGEP.PA and NYSE : ALA). Tele.ring est ainsi en mesure d’offrir, sur son réseau national, des services à valeur ajoutée WAP et d’accès Internet à haut débit.

tele.ring, filiale de Vodafone/Mannesmann, avait attribué à Alcatel, en mai 1999, un contrat clés en main pour son nouveau réseau GSM1800/GPRS. Alcatel a fourni une solution GPRS de bout en bout comprenant les infrastructures radio, le coeur de réseau EvoliumTM et le centre d’opération et de maintenance. Cette solution inclut également des plates-formes ouvertes de services – dont Alcatel est le leader mondial – permettant à tele.ring d’introduire une nouvelle génération de services à valeur ajoutée.

Les solutions de réseaux et de services GPRS d’Alcatel constituent une étape naturelle vers la 3G permettant à tele.ring d’être parmi les premiers à commercialiser des services d’accès mobiles à l’Internet.

“Nous sommes aujourd’hui à même d’offrir à nos clients des services WAP de données à haut débit grâce à notre réseau GPRS”, a déclaré Hartmut Kremling, Président de tele.ring. “Notre étroite collaboration avec Alcatel va nous permettre de conforter notre position. Le choix de la solution EvoliumTM GPRS d’Alcatel nous a permis d’ atteindre l’objectif d’ ouvrir un service avant nos concurrents”.

Michel Rahier, Président des activités communications mobiles d’Alcatel a ajouté : “Le défi que constituait la mise oeuvre de ce réseau confirme le savoir-faire d’Alcatel dans la fourniture de solutions et de réseaux mobiles clés en main. Elle permet également à tele.ring de se positionner comme un acteur de premier plan sur le marché de l’Internet mobile”.

Les solutions EvoliumTM proposées par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs comme tele.ring, pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés.

1 General Packet Radio Services
2 Universal Mobile Telecommunications System

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de communications voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 116 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 23 milliards d’Euros en 1999, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement montré sa volonté de renforcer sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile Evolium SAS profite d’une part de la position d’Alcatel dans le domaine du GSM, du GPRS et de l’EDGE et de ses grandes compétences dans les technologies de l’ATM et de l’IP. D’autre part, elle tire parti de la l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo-qui devrait compter plus de 20 millions d’abonnés I-Mode au Japon à fin 2000 et ouvrira commercialement un service de communication mobile de 3ème génération au printemps 2001.

A propos de tele.ring
Tele.ring, un opérateur autrichien émergent, est détenu à 100% par Vodafone/Mannesmann. Il fournit des services de communications fixes, mobiles (1800 Mhz) et d’accès à Internet grâce à son propre réseau d’infrastructure. Tele.ring est le premier opérateur en Autriche à ouvrir un réseau GPRS commercial.

Contact [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.