EduBourseActualitésLes chats web et les SMS réveillent le romantique qui sommeille en...

Les chats web et les SMS réveillent le romantique qui sommeille en chacun de nous !

Chat web, envoi de SMS sur son téléphone mobile : plus de 6 milliards de SMS ont été envoyés en France, dont 28 millions le 1er janvier dernier par les clients Orange, et près de 4 millions d’internautes participent régulièrement à des forums de discussion. Le développement rapide de ces nouvelles formes de communication accompagne de nouveaux usages, en devenant un véritable phénomène de société : ils permettent une plus grande confidentialité et deviennent un outil privilégié pour transmettre des émotions.
Vous pensiez ainsi qu’écrire une lettre d’amour appartenait à un siècle passé ? Détrompez-vous : déclarer sa flamme par écrit est à nouveau ” tendance ” et à la portée de chacun grâce aux chats web et aux SMS. C’est ce que révèlent les travaux menés par les chercheurs de France Télécom R&D qui ont analysé le rôle de ces outils de communication dans la construction de la relation sentimentale et amicale.
En facilitant le travail de l’imaginaire grâce au mode écrit de l’échange, en libérant des appréhensions liées au jugement d’autrui et en favorisant l’expression de confidences intimes difficiles à ” dire ” oralement, les chats web et les SMS constituent de formidables espaces de rencontre et de discussion qui empruntent les codes de la séduction, entre imaginaire et réel. Il s’agit avant tout d’un jeu, au sens de loisir, de divertissement et d’amusement, qui vient du désir de se découvrir à travers la rencontre de l’autre, pratiqué à n’importe quel moment de la journée, voire de la nuit, autant par les hommes que par les femmes. La pratique des chats web et des SMS donne naissance à 4 modèles de relations affectives : le modèle de la rencontre amoureuse, de l’amour au quotidien, de la recherche sans fin de connaissances nouvelles et de l’entretien d’un réseau de familiers.
A la recherche de sa dulcinée ou de son prince charmant

Le plaisir du jeu de séduction est ici poussé à son maximum et repose sur le désir jamais épuisé d’une concordance entre un idéal amoureux et une personne en chair et en os. Les chats web et SMS alimentent ce désir puisqu’ils reposent essentiellement sur la représentation imaginaire de l’autre à travers la perception que l’on s’en fait : ” C’est marrant ce genre de rencontre, on a parlé, on s’est dit un tas de trucs sur soi ou sur l’autre et puis on s’imagine quelqu’un, c’est marrant de la rencontrer et de voir si cela correspond à ce qu’on a pu s’imaginer ” (Gilbert, 38 ans). Les chats favorisent le dévoilement progressif et réciproque des participants autour de 4 codes établis :

· le choix d’un pseudo évocateur est essentiel : il doit attirer l’attention et susciter des correspondances, sans pour autant mentir sur la personnalité de l’individu (ce qui rendrait impossible toute rencontre !). L’approche se poursuit ensuite à travers une description standardisée de soi appelée ” ASV ” (Age, Sexe, Ville),
· la prise de contact permet à chacun de se présenter à travers un jeu de questions-réponses sur l’âge, la localisation, les goûts musicaux, les hobbies et la description physique,
· l’échange des numéros de téléphone mobile a lieu lorsque le début de la relation laisse présager de plus grandes affinités, et qu’il y a un espoir de rencontre possible,
· la rencontre physique est le moment crucial : la réalité sera-t-elle à la hauteur de l’imaginaire ? Le plus souvent, elle se traduit par l’effondrement de l’idéal amoureux projeté sur l’autre, voire la rupture complète du lien et est aussitôt remplacée par l’excitation d’une nouvelle recherche.

S’aimer au quotidien

Avec les SMS interpersonnels, chacun peut écrire des mots d’amour au moment où les émotions sont ressenties. C’est une façon originale de manifester sa présence à l’autre et d’être relié en permanence avec son amoureux. En 2002, le nombre de SMS envoyés via Orange s’est ainsi élevé à plus de 3 milliards. Les SMS permettent de gérer les conflits en évitant la confrontation orale et directe entre les deux correspondants : ils tempèrent les émotions agressives et calment les excès d’orgueil narcissiques. Enfin, ils sont à l’origine de l’invention d’une grande variété de langages amoureux où les abréviations et la phonétique occupent une place centrale. Toutefois, cet espace de liberté se borne au SMS : les règles d’écriture reprennent leurs droits dès lors qu’il s’agit de communiquer dans des situations où l’enjeu n’autorise pas les fantaisies d’écriture.

Les rencontres éphémères et virtuelles

Dans ce troisième modèle de relation amoureuse, l’objectif est d’élargir son horizon et d’enrichir son expérience personnelle à travers des rencontres avec des personnes qui appartiennent à un milieu d’origine, géographique, culturel, différent du sien. C’est ici le plaisir de faire connaissance qui motive l’utilisation des chats : ” J’aime bien communiquer, parler de choses et d’autres, quand on a un petit coup de cafard, on va se raconter nos vies et c’est bien d’avoir des personnes qui ne connaissent pas nos vies, qui sont neutres, et c’est bien de faire des rencontres ” (Chantal, 21 ans). Le fantasme d’égalité physique ou sociale et de connexion avec l’ensemble des individus joue un rôle prédominant. Si la recherche d’un dialogue orienté sur un contenu choisi n’est pas absente, c’est le plaisir de l’instant qui domine, selon une ” logique de consommation des relations humaines ” qui explique le caractère éphémère et typiquement virtuel de ces relations.

De l’amour à l’amitié : vers une nouvelle intimité relationnelle

Il s’agit ici d’aborder des questions très personnelles, ou de chercher du réconfort auprès de nouveaux amis : ” Peut-être qu’on parle plus facilement avec ces personnes-là qu’avec d’autres qu’on voit tous les jours. Je ne sais pas. J’ai l’impression qu’on dit plus de choses ” (Lasfer, 19 ans). Quatre éléments caractérisent cette nouvelle forme relationnelle : une amitié désincarnée, favorisant une communication en miroir aveugle où c’est surtout soi-même que l’on cherche ; une amitié sexuée où les discussions deviennent un mode de découverte de l’autre sexe très appréciée des adolescents pour lesquels la pudeur et l’ignorance rendent difficile d’aborder certaines questions en face à face ; une amitié de confidence et de soutien réciproque caractérisée par des discussions orientées vers le partage d’expériences de vie et de révélations intimes ; une amitié renouvelable, sans engagement quant à la durée de la relation.

Chats web, chats SMS et SMS interpersonnels : mode d’emploi pour une déclaration amoureuse

Pour bien comprendre comment des relations affectives peuvent naître par le biais de ces outils, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacune de ces pratiques de communication : le chat web est accessible en se connectant à différents sites Internet organisés par thème (musique, cinéma, etc.) ou par âge (14-18 ans, 18-25 ans, etc.), ce sont surtout les étudiants qui l’utilisent ; le chat SMS est un espace de discussion par mini-messages, accessible d’un téléphone mobile en s’inscrivant auprès du service chat proposé par les opérateurs, il concerne plutôt les lycéens ; et enfin les SMS interpersonnels correspondent aux mini-messages envoyés depuis un téléphone portable vers un autre sans avoir besoin de se connecter à Internet ou à un serveur, ils intéressent tous les amoureux, quel que soit leur âge (davantage les adultes).

Cette étude est disponible sur le site www.francetelecom.com/observatoire.

Wanadoo se joint à cette étude en proposant à tous les Valentins désireux de déclarer leur flamme mille et un services, en se connectant sur : http://www.wanadoo.fr/ ou www.voila.fr

Contacts presse : 01 44 44 93 93

Manuel Lesaicherre [email protected]

Nilou Du [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES