EduBourseActualitésThales sélectionné pour la dernière phase du programme Watchkeeper

Thales sélectionné pour la dernière phase du programme Watchkeeper

Thales a été sélectionné par le ministère de la Défense britannique pour la prochaine phase du programme de drones tactiques Watchkeeper. Cette nouvelle sélection réduit le nombre de compétiteurs de quatre à deux.

Le système Watchkeeper permettra aux forces armées britanniques de transmettre des images et des renseignements au commandement du champ de bataille. C’est un élément clé de la stratégie de capacité en réseau développée par le ministère de la Défense britannique. La solution de Thales sera développée au Royaume-Uni dans le cadre d’une stratégie d’industrialisation. Toutes les étapes – production, intégration, support et modernisation – seront réalisées au Royaume-Uni. Cette stratégie générera de nombreuses opportunités pour l’industrie britannique et permettra de sécuriser la fourniture du système Watchkeeper pour les forces armées britanniques.

” Ce nouveau contrat Watchkeeper souligne les compétences exceptionnelles de Thales en maîtrise d’œuvre et en intégration de systèmes au Royaume-Uni, compétences qui viennent d’être confirmées par la décision du ministère de la Défense britannique de choisir Thales comme un partenaire majeur dans le programme du futur porte-avions britannique “, commente Alex Dorrian, Directeur de Thales Plc.

La phase SIAP (System Integration Assurance Phase), doit démontrer rapidement le caractère opérationnel de la solution Thales, garantissant un minimum de risques et un niveau de performance optimale.

Cette solution se distingue par la capacité du système Watchkeeper à évoluer pour intégrer les technologies futures et les nouveaux concepts de fonctionnement. L’offre de Thales couvre la fourniture de drones classés les meilleurs de leur catégorie, dérivés des Hermes 180 et 450 d’Elbit Systems, équipés de senseurs de haute technologie capables de détecter et d’identifier des cibles de jour comme de nuit, même par temps très nuageux, et de désigner les cibles pour des attaques de précision. Des systèmes de contrôle au sol et des liaisons de télécommunications de pointe permettront à Watchkeeper d’opérer à de longues portées et avec une très grande autonomie.

Parallèlement à la phase SIAP de Watchkeeper, Thales étudie les possibilités de contribuer au programme JUEP (Joint UAV Experimentation Programme) du ministère de la Défense, visant à développer de nouveaux concepts de fonctionnement dans le cadre d’une coopération industrie/services.

Les activités de Thales s’étendent aux systèmes optroniques, à la défense aérienne, aux systèmes de détection, aux communications et aux systèmes navals. Numéro deux sur le marché de la défense au Royaume-Uni, Thales est fournisseur du ministère de la Défense depuis bien avant la Première Guerre Mondiale. Thales rassemble aujourd’hui sous une marque unique les activités de Racal, Thomson Marconi Sonar, Shorts Missile Systems, Thorn EMI Electronics, Avimo et Pilkington Optronics. Le groupe emploie 65 000 collaborateurs répartis dans près de 50 pays dans le monde, dont 12 000 au Royaume-Uni. En 2002, Thales a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 11 milliards d’euros.

A l’attention des rédacteurs
La phase SIAP (System Integration Assurance Phase), d’une valeur de 12 millions d’euros, comporte une série de tests visant à démontrer la bonne intégration du système Watchkeeper en soi mais également son intégration dans l’espace de bataille numérisé. La majeure partie de la phase SIAP de Thales sera réalisée dans un laboratoire d’intégration en environnement de synthèse mis au point à Crawley. Les ingénieurs de Thales pourront ainsi collaborer étroitement avec l’agence de l’armement et le ministère de la Défense britanniques pour optimiser la solution Watchkeeper.

Contact presse :
Matt Pothecary – Tél : 01 53 77 86 26

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES