EduBourseActualitésTotalFinaElf choisit France Télécom et sa filiale Equant pour développer son réseau...

TotalFinaElf choisit France Télécom et sa filiale Equant pour développer son réseau IP VPN dans le monde

1500 sites interconnectés dans 75 pays

France Télécom et sa filiale Equant annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat majeur avec TotalFinaElf. Ce contrat porte sur l’interconnexion des 1500 sites du groupe TotalFinaElf, répartis sur 75 pays, via un réseau privé virtuel mondial (Equant IP VPN). Actuellement en cours de déploiement, le réseau nommé ” CONTACT ” raccordera l’ensemble des sites d’ici 18 mois.

Suite à la fusion entre TotalFina et Elf, le Groupe a souhaité se doter d’un réseau homogène et sécurisé capable de relier l’ensemble de ses sites au niveau mondial.

France Télécom, avec l’appui de sa filiale Equant, a apporté une réponse adaptée aux besoins de TotalFinaElf en proposant la mise en place d’un réseau IP VPN sur protocole MPLS. Cette solution va ainsi permettre à TotalFinaElf de continuer à améliorer la sécurité d’accès Internet et Intranet, de développer des Intranets pour les différentes branches du Groupe, et d’assurer le transport des flux prioritaires (voix, données, messagerie…). La flexibilité de la solution proposée se traduit également pour le Groupe par une grande souplesse de fonctionnement et d’évolution : chaque ajout, retrait ou déménagement de site sera pris en compte rapidement, sans aucun impact sur le réseau existant.

Le réseau ” CONTACT ” constitue également un défi pour les équipes de France Télécom qui vont démontrer leur capacité à :

– déployer rapidement un réseau mondial dans de nombreux pays : France Télécom grâce à la couverture mondiale d’Equant, va fournir un réseau IP VPN de 1 500 sites dans 75 pays y compris dans des zones géographiques difficiles à raccorder. Le déploiement de ces 1500 sites s’effectuera d’ici fin juin 2004.

– fournir des débits élevés: le réseau TotalFinaElf bénéficiera pour certains sites de
boucles hauts débits à 622 M/bits

Pour Philippe Chalon, Directeur des Systèmes d’Information et Télécommunications de TotalFinaElf, ” Le réseau de données est la colonne vertébrale de notre Système d’Information. Il doit être fiable, toujours plus sécurisé, évolutif et s’adapter aux besoins des métiers pour permettre de rationaliser les infrastructures informatiques, de mutualiser les applicatifs, de partager les données du Groupe et surtout pour permettre à tous de bénéficier de la compétence et de l’expérience de chacun quels que soient son métier et sa branche. La solution apportée par France Télécom répond parfaitement à nos attentes. Grâce au réseau IP VPN de France Télécom, nous pourrons ainsi interconnecter les 1500 sites du Groupe à des débits modulables et évolutifs. Le groupe TotalFinaElf va gagner en performance et en réactivité partout dans le monde. ”

Pour Barbara Dalibard, Directeur Exécutif, Division Solutions Grandes Entreprises, ” Nous sommes fiers de la confiance que TotalFinaElf nous accorde. Au travers de la solution développée pour ce client, nous montrons une fois de plus la capacité de France Télécom et Equant à apporter des réponses mondiales sur-mesure “.

A propos de TotalFinaElf

TotalFinaElf se classe au quatrième rang mondial des compagnies pétrolières internationales, en termes de capitalisation boursière. Ses activités et ses métiers couvrent l’ensemble de la chaîne pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz, aval gazier, trading, transport, raffinage et distribution. Le Groupe est également un acteur majeur de la chimie.
Les 122 000 collaborateurs de TotalFinaElf exercent leurs activités sur les cinq continents.
En 2001, le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 105,3 milliards d’euros et son résultat net part du Groupe à 7,5 milliards d’euros (hors éléments non récurrents).

A propos de France Télécom

France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert plus de 111 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 46,6 milliards d’euros en 2002. Au travers de marques d’envergure internationale comme Orange, Wanadoo, Equant et GlobeCast, France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast et télévision par câble.
Second opérateur mobile et fournisseur d’accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales,
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.

A propos d’Equant

Equant (New York Stock Exchange: ENT) (Euronext Paris: EQU) est largement reconnu comme leader dans le domaine des services de réseaux internationaux IP et données et des services d’intégration globaux, destinés aux multinationales. Equant exploite un réseau sans couture de transmission de données dont la couverture est inégalée, reliant les principaux centres d’affaires dans 220 pays et territoires, avec des services locaux d’assistance dans 191 pays et territoires. Forte de plus de 50 ans d’expérience dans la communication de données, Equant sert plusieurs milliers des entreprises internationales de premier rang grâce à un portefeuille de services de gestion de réseau le plus complet du marché, notamment grâce au produit phare du marché, l’IP VPN, utilisé par plus de 700 multinationales au 31 décembre 2002. Filiale du groupe France Télécom, Equant a été élu meilleur opérateur mondial 2002 lors de la remise des prix de World Communication et est en tête des enquêtes de satisfaction menées par l’industrie auprès des entreprises utilisatrices.

Contacts presse :

France Télécom

01 44 44 93 93
Nilou du Castel
[email protected]
Caroline Chaize
[email protected]

TotalFinaElf 01 47 44 64 24
Isabelle Cabrol
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES