EduBourseActualitésAlcatel va fournir à Sprint ses solutions de transport optique DWDM pour...

Alcatel va fournir à Sprint ses solutions de transport optique DWDM pour son réseau métropolitain

L’Alcatel 1696 Metro Span au cœur de l’un des plus grands réseaux métropolitains des Etats-Unis

Paris, le 11 février 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des réseaux optiques, a été choisi par Sprint (NYSE : FON, PCS) pour déployer sa solution Alcatel 1696 Metro Span dans son réseau métropolitain. Exploitant la technologie de multiplexage dense en longueur d’ondes (DWDM), cette solution a déjà permis à Sprint d’étendre son réseau de transport métropolitain de Las Vegas et de répondre à une demande croissante de services large bande dans cette région. La mise en service des systèmes DWDM a démarré en décembre 2002 à Las Vegas. La décision de Sprint en faveur du 1696 Metro Span conforte Alcatel en tant que fournisseur privilégié de Sprint.

La solution DWDM 1696 Metro Span d’Alcatel multiplie par 64 le volume de trafic que l’on peut transporter sur la fibre optique déjà installée. Cela permet d’augmenter la capacité et la flexibilité du réseau, en vue d’offrir toujours plus de services large bande. Ainsi, Sprint peut mieux exploiter la fibre optique existante de son réseau de Las Vegas. Sprint a choisi la solution Alcatel 1696 Metro Span en raison de ses performances et caractéristiques, notamment son faible encombrement, le plus compact du marché, mais aussi sa faible consommation d’énergie. En outre, elle offre la caractéristique unique de concentration “4xAny” qui permet la recombinaison de différents services sur un seul signal au standard SDH/SONET (Synchronous Digital Hierarchy/Synchronous Optical Network).

“La solution Metro DWDM d’Alcatel ajoute de la capacité à notre réseau à haut débit de Las Vegas,” déclare Bill Vest, Vice-Président, chargé de l’ingénierie réseau de Sprint. “Nos clients adoptent de plus en plus des services à plus large bande, et nous avons bâti le réseau qui nous permet de répondre à leurs besoins actuels et futurs.”
“L’Alcatel 1696 Metro Span permet à Sprint d’optimiser les ressources de son réseau en offrant une large gamme de services au niveau régional. Ces applications comprennent notamment les services traditionnels de types TDM et ATM, dont la demande est en forte croissance à Las Vegas,” précise Jean-Marie Vansteenkiste, Président des activités optiques d’Alcatel. “En étendant notre relation avec Sprint au segment metro DWDM, nous les aidons à renforcer la fiabilité et a accroître la capacité de leurs réseaux métropolitains et régionaux.”

La collaboration d’Alcatel avec Sprint sur des projets de réseaux optiques remonte à 1999. Elle inclut notamment le récent déploiement d’Alcatel 1630 GSX dans le réseau international de Sprint.

A propos de l’Alcatel 1696 Metro Span
L’Alcatel 1696 Metro Span répond aux besoins de transmission DWDM des opérateurs de réseaux métropolitains et des entreprises. Ce système, qui peut être déployé dans n’importe quel environnement, offre des fonctionnalités croissant au rythme de l’évolution de la demande. Grâce à son concept modulaire de brassage et répartition des signaux optiques, sa capacité peut être portée, sans interruption de service, jusqu’à 32 longueurs d’onde à des débits allant jusqu’à 10 Gbit/s, pour des systèmes amplifiés ou non-amplifiés. L’Alcatel 1696 Metro Span est totalement transparent, et peut gérer plusieurs types de protocoles et services (SDH, SONET, IP, ATM, FC, Gigabit Ethernet, ESCON, etc.). Il fournit aux opérateurs une qualité de service optique maximale. Il peut concentrer plusieurs types de signaux de données dans un canal optique standard, et ce grâce à son concentrateur de données à n’importe quel débit unique sur le marché.
Il fournit ainsi des services bas débit, tels que la vidéo numérique, en maximisant la capacité optique sans interruption de trafic. Avec l’Alcatel 1696 Metro Span, les opérateurs peuvent commencer à déployer le premier module de leur solution métropolitaine pour offrir de nouveaux services et réduire les coûts de leurs infrastructures de réseaux actuelles.
à n’importe quel débit unique sur le marché. Il fournit ainsi des services bas débit, tels que la vidéo numérique, en maximisant la capacité optique sans interruption de trafic. Avec l’Alcatel 1696 Metro Span, les opérateurs peuvent commencer à déployer le premier module de leur solution métropolitaine pour offrir de nouveaux services et réduire les coûts de leurs infrastructures de réseaux actuelles.

A propos de Sprint
Sprint est une société mondiale de télécommunications desservant plus de 26 millions de clients professionnels et résidentiels dans plus de 70 pays. Elle compte environ 72 000 employés dans le monde entier avec un chiffre d’affaires supérieur à 27 milliards de dollars. Sprint est reconnu pour la technologie de pointe qu’il développe, déploie et exploite, et notamment pour le premier réseau national en fibre optique entièrement numérique des Etats-Unis. Le réseau d’infrastructure Internet de Sprint a également été reconnu comme le meilleur du marché parmi les opérateurs de classe internationale. Sprint fournit des services voix et données dans 18 états et est également opérateur du plus grand réseau national sans-fil numérique à la norme PCS des Etats-Unis.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES