EduBourseActualitésDette d’infrastructure : bridge lance un 4ème fonds orienté financement de la...

Dette d’infrastructure : bridge lance un 4ème fonds orienté financement de la transition énergétique

BRIDGE IV apporte une réponse concrète aux besoins des investisseurs, tant en termes d’objectif de rendement que d’engagement en faveur du développement durable

› Ce nouveau fonds de dette d’infrastructure européenne bénéficie de la longue expérience de l’équipe de gestion de la plateforme régulièrement récompensée

› BRIDGE IV Senior Energy Transition vient d’obtenir le label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat (TEEC)

BRIDGE IV vise à concilier recherche de rendement et objectif de risque maîtrisé. Fort de la croissance des encours de la plateforme BRIDGE, aujourd’hui supérieurs à 1,3 milliard d’euros, Edmond de Rothschild lance un quatrième fonds. Il comporte deux sous-fonds, l’un de dette senior sécurisée de qualité Investment Grade et labellisé TEEC (BRIDGE IV Senior Energy Transition) ; le second, spécialisé dans la dette High Yield, visera un rendement plus élevé (BRIDGE IV Higher Yield).

UN APPÉTIT POUR UN RENDEMENT SUPÉRIEUR

La dette d’infrastructure s’est imposée ces dernières années comme un actif alternatif pour améliorer les performances ajustées aux risques d’un portefeuille diversifié. Elle permet aux investisseurs de se positionner sur un horizon plus long et de se prémunir contre les réactions soudaines liées à des événements de marché. La dette d’infrastructure permet aussi de bénéficier d’une prime à la complexité en contrepartie toutefois d’une liquidité moindre, avec des rendements plus attrayants comparés aux actifs cotés. La nécessité de développer de nouveaux types d’infrastructures (« greenfield ») ou de renouveler les plus vieillissantes (« brownfield ») renforce l’attrait de la classe d’actifs et crée un univers d’investissement significatif.

Les opportunités d’investissement resteront très nombreuses, au regard des besoins colossaux en matière de transport, d’énergie ou encore de télécommunications. En outre, les autorités de régulation tracent une voie favorable à la dette d’infrastructure, notamment dans le cadre de Solvabilité II.

Afin de répondre à l’appétit croissant des investisseurs pour des rendements supérieurs à ceux offerts par les fonds de dette senior sécurisée[2] notée Investment Grade[3] (« Senior Secured ») initialement proposés par la plateforme BRIDGE, un quatrième fonds vient étoffer l’offre. Composés de deux véhicules – « Senior Secured » et « Higher Yield » – au sein desquels il est possible d’investir parallèlement, il s’adresse aux investisseurs institutionnels européens. L’objectif de collecte de ce fonds de droit luxembourgeois se situe entre 500 et 750 millions d’euros. Le premier closing est sur le point de s’achever.

La plateforme de dette d’infrastructure d’Edmond de Rothschild, gérée par une équipe de 11 spécialistes aguerris, a été plusieurs fois récompensée au cours des trois dernières années. En 2017, lors des European Pensions Awards, l’équipe a été primée dans la catégorie « Infrastructure Manager of the Year », véritable reconnaissance de sa qualité d’acteur investissant dans des transactions emblématiques mais également capable de structurer des transactions complexes. Elle s’est vue décerner, en 2015 et 2016, quatre trophées dans la catégorie « Deal of the Year », par IJGlobal, Infrastructure Investor et Environmental Finance.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR DU DISPOSITIF

La quatrième génération de fonds de la plateforme BRIDGE met l’accent sur la transition énergétique plébiscitée par les clients et en ligne avec l’engagement du Groupe en faveur du développement durable. Les projets d’infrastructures ont un impact important sur l’environnement et la société. En contribuant à la transition énergétique à travers l’intégration de critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), Edmond de Rothschild s’inscrit dans le cadre de l’impulsion politique donnée depuis quelques années.

L’obtention du label TEEC pour BRIDGE IV
Senior Energy Transition
Preuve de son engagement en faveur de l’investissement responsable, Edmond de Rothschild a souhaité que BRIDGE IV Senior Energy Transition réponde aux meilleurs standards en la matière. C’est chose faite depuis l’obtention du label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat (TEEC) du Ministère de la transition écologique et solidaire. Ce label garantit l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique ainsi que la transparence et la qualité des caractéristiques environnementales de ces produits financiers, confirmées grâce à l’audit de Novethic, tiers expert et indépendant, sélectionné pour être auditeur par le Ministère.

« Preuve de notre engagement en faveur du développement durable et de la contribution à l’économie réelle sous-tendu par son approche responsable, le lancement de BRIDGE IV Senior Energy Transition vise à donner toujours plus de sens et de conviction aux investissements entrepris pour le compte de nos clients, dans la continuité de l’action volontaire et innovante conduite par la famille Rothschild ces 250 dernières années dans le domaine des infrastructures », souligne Jean-Francis Dusch, Directeur de la Gestion en Dette d’Infrastructure chez Edmond de Rothschild Asset Management.

À fin avril 2018, la plateforme de dette d’infrastructure d’Edmond de Rothschild – qui représente 1,3 milliard d’euros d’encours – a investi sur 25 actifs pour un montant total de 1,15 milliard d’euros, soit un ratio de déploiement de près de 90%. Investissant dans des projets concrets, utiles, innovants, emblématiques ou propriétaires et ancrés dans l’économie réelle et durable, BRIDGE IV donne l’opportunité aux investisseurs de profiter de l’embellie de la croissance économique en Europe sans s’exposer directement aux mouvements erratiques des marchés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200