EduBourseActualitésConduite sans assurance : des solutions existent !

Conduite sans assurance : des solutions existent !

Paris, le 31 mai 2018 – Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) vient de rendre public les chiffres de l’année 2017. On y dénombre 27 970 dossiers de non-assurance pour des indemnités, ce qui représente 85,2 millions d’euros (64%) des 133 millions d’euros que le FGAO a versé aux victimes des accidents de la route. Les conducteurs sans assurance sont estimés entre « 500 000 et 1 million » alors même que les solutions n’ont jamais été aussi nombreuses. Alors, comment l’expliquer ? Et surtout, comment y remédier ?

Des comportements à risques par négligence

Plusieurs facteurs expliquent ces comportements, et s’il est logique de penser que les risques augmentent avec le développement du parc automobile, il est important de noter que ces accidents ne sont pas du seul fait des automobilistes.

« L’apparition des engins de déplacement personnel (EDP : trottinettes, gyropodes…) contribue à faire exploser ces chiffres et à faire évoluer les risques, comme le souligne le FGAO. Ces engins doivent être assurés ! Il y a aujourd’hui des solutions simples pour le faire via son assurance habitation ou via une assurance spécifique en fonction de la vitesse de l’engin. Ces assurances coûtent quelques dizaines d’euros par an tout au plus et vous garantissent d’être protégé en cas d’accident ! Il est important de le faire savoir auprès des particuliers qui, par manque d’informations, ne font pas le nécessaire pour se conformer à la loi et prennent des risques inutiles » précise Christophe Triquet, directeur assurance de Meilleurtaux.com

Des comportements à risques pour des raisons de budget

Une autre population est également à l’origine de ces accidents : ceux qui ne peuvent pas payer une assurance ou qui ont été résiliés.

« Il faut faire prendre conscience à ces conducteurs qu’avoir un accident sans assurance pourrait leur coûter beaucoup plus cher que le tarif de leur assurance. Il faut également les informer que le FGAO a toute la latitude pour réclamer les sommes déboursées, et ceci même auprès des enfants si le conducteur décède. La punition peut donc être à vie » alerte Christophe Triquet.

« Grâce aux assurances aux kilomètres, aux assureurs directs, ou encore aux services de comparaison d’assurance, il est possible de s’assurer pour des tarifs contenus ou de trouver un assureur même si vous avez été résilié. C’est essentiel d’avoir ces éléments en tête et de savoir qu’on peut s’assurer même avec un petit budget ou même si on a été résilié. Se mettre en règle avec la loi pour conduire est primordial. Il en va du porte-monnaie des assurés mais aussi, d’une certaine manière, de leur sécurité. Et ne pas oublier que l’assurance obligatoire ne porte que sur la responsabilité civile, et pas du tout sur les garanties tous risques » souligne-t-il encore.

Et des effets de bords attendus

Conjuguée à d’autres phénomènes (coût des pièces, augmentation du nombre de sinistres corporels…), cette explosion des accidents de conducteurs non-assurés impactera directement les tarifs des assurés.

« Le FGAO est aujourd’hui financé en grande partie par une contribution de 1,2% prélevée sur chaque prime d’assurance. Si les dépenses du FGAO se maintiennent à un si haut niveau, il est probable que cette contribution soit relevée pour y faire face. Et dans ce cas, ce sont bien les consommateurs qui devront mettre la main au porte-monnaie» conclut Christophe Triquet.

Quelles sont les solutions pour assurer ses EDP (engins de déplacement personnel) ?

Quelles sont les règles ?

Quel budget minimum compter pour assurer son auto et respecter la loi ?

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200