EduBourseActualitésCityTaps lance une levée de fonds pour faciliter l'accès à l'eau courante...

CityTaps lance une levée de fonds pour faciliter l’accès à l’eau courante à domicile

Grégoire Landel, fondateur et PDG de CityTaps, annonce le lancement d’une opération de levée de fonds sur la plateforme de financement Sowefund. Objectif affiché : lever 1,5 million d’euros pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’eau potable.

CityTaps cible les urbains qui n’ont pas accès l’eau potable. Présente essentiellement en Afrique et avec des ambitions très fortes sur l’international, l’entreprise développe une technologie innovante qui participe pleinement aux outils et concept des Smart Cities. Il s’agit d’un compteur d’eau intelligent, à micropaiements, relié à un logiciel de gestion et de facturation. Ses clients sont les opérateurs d’eau des pays en voie de développement.

L’accès à l’eau courante est rendu difficile voire impossible dans les pays émergents pour deux raisons majeures : ou parce que les foyers ne sont pas reliés aux réseaux d’eau courante existants ou parce que les usagers sont dans l’incapacité d’honorer les factures mensuelles. Tout le challenge de CityTaps est de résoudre ces deux obstacles en apportant une solution simple, facilement duplicable et unique au monde : CTSuite.

CityTaps favorise l’émergence d’une relation gagnant-gagnant entre les opérateurs d’eau et les urbains des pays en développement. Elle cible le milliard d’urbains qui n’a pas accès à l’eau et se fixe comme objectif de couvrir 2 millions de personnes à horizon 2022.

CTSuite, sa solution unique au monde, est le fruit de deux innovations :

CTMeter: un compteur d’eau intelligent à micropaiements qui mesure la consommation d’eau et transmet les données en temps quasi-réel au logiciel CTCloud. Le CTMeter reçoit les paiements de façon automatique par télérelève radio (LoRaWAN); il ouvre et ferme l’accès à l’eau en fonction du crédit de l’abonné.
CTCloud: un logiciel CTCloud qui collecte les informations de paiements, les données de consommation du CTMeter et qui contrôle l’accès à l’eau. Il fournit en temps quasi-réel des indicateurs clés relatifs à l’état du parc de compteurs ainsi que des données commerciales. Il détecte les fuites et les comportements anormaux, afin de réduire les pertes en eau. Il permet aussi à l’opérateur d’eau d’actionner à distance la distribution de l’eau.
Avec la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN), CityTaps a déjà installé 135 compteurs à Niamey et une commande de 1325 compteurs y sera installée d’ici l’été.

Actuellement, CityTaps est en discussion avec une quinzaine d’opérateurs d’eau en Afrique, Asie et Amérique Latine. Veolia a signé une lettre d’intention pour acheter à CityTaps 15000 compteurs en 2019, ce qui donnera à 135000 personnes un accès à l’eau courante. CityTaps vise à couvrir plus 2 millions de personnes d’ici fin 2022.

Grégoire Landel se félicite des réalisations de CityTaps et se dit très optimiste quant à la levée de fonds qu’il est très fier de lancer aujourd’hui. Tous les fonds collectés permettront de structurer l’équipe commerciale de CityTaps et de mettre en place une stratégie de R&D afin de réduire les coûts de production.

Les particuliers peuvent investir à partir de 100€. Toutes les informations sont disponibles sur Sowefund : bit.ly/CityTaps.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200