EduBourseActualitésEnergisme et Microsoft annoncent leur alliance pour accélérer la transition énergétique et...

Energisme et Microsoft annoncent leur alliance pour accélérer la transition énergétique et le déploiement de l’IoT

Energisme et Microsoft annoncent une alliance dans le domaine de la gestion énergétique afin de fournir une plateforme Big Data et IoT permettant aux acteurs de la performance énergétique de simplifier et d’optimiser leurs consommations.

À l’heure où la transition énergétique entre dans une phase très opérationnelle pour les acteurs publics et privés, la convergence du numérique et du secteur de l’énergie est au centre de cette dynamique. Pour les grands acteurs de l’énergie, l’un des enjeux dans les mois à venir est la prise en compte des productions locales et décentralisées d’énergie grâce aux smart grids ainsi que les nouvelles capacités de stockage in situ et d’effacement. Cela nécessite la mise en place de solutions puissantes et capables d’adresser tous types de données en temps réel.

Pour y répondre, Energisme et Microsoft, dans le cadre de leur alliance, mettent à la disposition des acteurs métier une plateforme Big Data et IoT bénéficiant de trois ans de retour d’expérience chez plusieurs grands comptes (Colas, Perial, Idex etc) et collectivités (Montpellier, Bordeaux etc). Elle permet d’offrir aux distributeurs et exploitants du secteur de l’énergie une solution flexible clé en main pour leurs clients et d’interconnecter, dans le respect du RGPD, toutes les sources de données (factures, capteurs IoT, compteurs etc).

Dotée des dernières technologies Cloud sur Microsoft Azure et d’algorithmes d’intelligence artificielle performants, cette plateforme embarque nativement des applicatifs métier du domaine de l’énergie et permet la mise à disposition d’applicatifs tiers grâce à un vaste écosystème de partenaires. Elle utilise également les plus puissantes cartes de calcul GPU du marché (Nvidia) pour répondre aux besoins de traitement en temps réel.

« Notre alliance est l’aboutissement d’une relation de confiance que nous avons avec Microsoft depuis plus de trois ans. Elle nous a permis de créer la plateforme Big Data et IoT la plus innovante et performante du marché embarquant les dernières technologies d’IA, de Blockchain et un moteur temps réel répondant aux standards industriels. » indique Thierry Chambon, Président d’Energisme.

« Nous sommes fiers qu’Energisme ait choisi la plateforme Azure déployée dans les nouveaux datacenters français de Microsoft pour analyser et optimiser les consommations d’énergie. Notre alliance qui se matérialise par la mobilisation de nos ressources technologiques et commerciales va permettre à tous les acteurs de la performance énergétique de bénéficier d’une solution simple et puissante qui va devenir la référence du marché. », souligne Alain Bernard Directeur de la division partenaire à Microsoft France.

Energisme et Microsoft, ont ainsi constitué la plus grande concentration de technologies et de compétences métier dédiées à l’optimisation énergétique, créant une force de frappe sans équivalent sur le marché.

À propos d’Energisme

Energisme est est la plateforme Big Data & IoT au cœur de l’intelligence énergétique à destination des acteurs industriels, tertiaires et publics pour maîtriser leurs consommations énergétiques.

Conçue autour de technologies de dernière génération (NoSQL, Cassandra, Elasticsearch, Cloud, Hadoop, etc.), elle permet de collecter et d’agréger tous types de données multi-fluides provenant de sources hétérogènes. Ces données sont ensuite fiabilisées et restituées via des tableaux de bords multi-niveaux et multi-rôles. Energisme met à la disposition de ses clients des outils de modélisation prédictive ainsi qu’un écosystème de partenaires pour anticiper et optimiser leurs consommations.

En 2018, Energisme a annoncé avoir bouclé l’une des plus importantes levée de fonds (6 millions d’euros) dans le domaine des acteurs de la performance énergétique.
En 2015, la société a été reprise par 3 entrepreneurs aux parcours complémentaires et est depuis en forte croissance. Elle a multiplié par cinq ses effectifs en moins de deux ans.

À propos de Microsoft

Leader des plateformes et des services de productivité, Microsoft donne à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud et la mobilité.
Au cœur de l’écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft France, présidée par Carlo Purassanta depuis septembre 2017, rassemble plus de 1 600 collaborateurs au sein de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, sous le signe de l’ouverture, de la créativité et de la collaboration.
Avec un tissu de plus de 10 500 partenaires business, technologiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, acteur responsable, Microsoft France s’engage en faveur de l’égalité des chances et de l’éducation au numérique aux côtés des associations sur l’ensemble du territoire.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200