EduBourseActualitésAlcatel annonce le lancement de ses Services de Messagerie Multimédia de nouvelle...

Alcatel annonce le lancement de ses Services de Messagerie Multimédia de nouvelle génération

Les services MMS d’Alcatel proposent une approche innovatrice de la messagerie électronique

Paris, le 12 février 2003 – Alcatel (Paris : CGEP. PA et NYSE : ALA) annonce le lancement officiel de ses Services de Messagerie Multimédia MMS version 2.0 lors du 3GSM World Congress qui se tiendra à Cannes du 18 au 21 février 2003. Cette nouvelle offre se démarque des solutions jusqu’alors disponibles sur le marché :

– L’offre d’Alcatel présente le meilleur ratio performance/CPU du marché. Fiable et évolutive, cette solution architecturée autour d’un serveur Intel Linux est déjà prête pour le marché MMS avec une capacité de transfert de plusieurs dizaines de messages MMS par seconde sur un unique serveur d’entrée de gamme (bancs de test disponibles sur demande). L’approche économique d’Alcatel permet aux opérateurs de télécommunications de réduire considérablement leurs dépenses d’exploitation et leurs investissements tout en étant prêts pour le lancement de services MMS de grande envergure.

– La solution MMS d’Alcatel fonctionne avec toutes les marques de téléphones mobiles (standard ou conformes MMS), en modes mobile et Web-Mobile. Cette compatibilité est essentielle pour accélérer l’adoption de la technologie MMS par le grand public. En tant que fournisseur de logiciels d’applications fonctionnant indépendamment des terminaux et des réseaux, Alcatel a lancé un programme de tests d’interopérabilité (IOT) afin d’assurer la compatibilité de sa solution MMS avec tous les terminaux mobiles disponibles sur le marché, comme avec les systèmes SMS et les systèmes de messagerie existants.
– L’offre MMS d’Alcatel comprend tous les composants nécessaires pour facturer de façon simple et flexible différents services MMS, quelle que soit la stratégie de l’opérateur de télécommunications (tarif basé sur le volume, le contenu, la nature, l’origine, de type push/pull, etc.)
Alcatel considère son offre MMS comme un élément clé de sa suite de messagerie globale composée des applications d’Instant Messaging, de messagerie vidéo, d’Unified Messaging, etc. Dans cette optique, la technologie MMS d’Alcatel peut être facilement associée à d’autres applications de messagerie et ainsi partager la même ressource de stockage – la MMBox – pour enregistrer l’ensemble des messages voix et données.

« Nous surfons aujourd’hui sur la troisième vague », a déclaré Jean-Michel Cornille, Président d’Alcatel Mobile Solutions. « Le MMS est un sujet en vogue depuis dix-huit mois et commence aujourd’hui à décoller doucement sur le marché. Les fabricants de produits SMS-C ont été les premiers à proposer des solutions MMS à une époque où aucun téléphone compatible n’était disponible. La deuxième vague a été dominée par les grands fabricants de téléphones, qui se sont appuyés sur leur offre MMS pour promouvoir de nouveaux appareils. Mais aujourd’hui, alors que l’offre de téléphones mobiles est très riche, et que de nombreuses nouveautés sont annoncées pour 2003, la disponibilité des téléphones ne représente plus un problème. La question de l’interopérabilité devient par contre primordiale : faire en sorte que tous les téléphones soient compatibles, indépendamment du modèle utilisé par le consommateur et du réseau choisi. »

John Delaney, analyste du cabinet Ovum, a pour sa part souligné : « Si elle aide réellement les opérateurs sur le plan de l’interopérabilité, l’approche d’Alcatel constituera un avantage indéniable pour la société lorsqu’elle lancera son nouveau produit MMS-C au cours du premier semestre 2003. Alcatel a dû faire preuve d’audace pour se démarquer des fabricants de solutions de télécommunications traditionnels. Cet objectif a été atteint grâce à une stratégie d’éditeur de logiciel. En effet, au lieu de se positionner contre les traditionnels acteurs de télécommunications, Alcatel s’est placé sur le même segment de marché que les fournisseurs de solutions de messagerie à base IP de nouvelle génération. Toutefois, au contraire de certains, Alcatel dispose des moyens d’une très grande société diversifiée qui lui permettront, si elle le souhaite, d’évoluer dans la direction de ses plates-formes de messagerie. »

Les services de messagerie multimédia d’Alcatel se distinguent par une efficacité hors pair pour traiter de grands volumes de trafic tout en tirant pleinement parti des standards 3GPP pour l’accès ouvert aux applications multimédia. De plus, Alcatel propose une suite d’applications MMS à base de contenus immédiatement opérationnelle ; ces applications peuvent être adaptées et enrichies en fonction des attentes de chaque opérateur.

Alcatel capitalise sur l’expérience acquise dans le domaine des systèmes de messagerie traditionnels et sur un parc de quelque 100 systèmes de messagerie installés dans plus de 60 pays. L’offre MMS d’Alcatel a d’ores et déjà été adoptée par plusieurs opérateurs de télécommunications du monde entier, dont les noms n’ont pas été annoncés officiellement.

Alcatel présentera ses services de Messagerie Multimédia MMS au 3GSM World Congress qui a lieu à Cannes du 18 au 21 février 2003 (Hall 1, stand A5).

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES