21 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Dans le cadre de son programme Innovation Hub, afin d’amplifier sa stratégie d’investissement, le Groupe ADP vient de souscrire au fonds White Star Capital. Cette souscription se fait dans le cadre d’une levée globale de 180 millions de dollars (154 millions d’euros). Basé à New York, Montréal, Londres et Paris, ce fonds a investi dans plus de vingt entreprises innovantes depuis sa création en 2015.
L’Innovation Hub du Groupe ADP repose sur un modèle d’investissement fondé sur deux leviers complémentaires
Cette nouvelle opération est au cœur d’un modèle d’investissement fondé sur deux leviers :
un fonds interne pour des prises de participations minoritaires en direct dans des startups,
des souscriptions à des fonds externes : cette approche offre au Groupe ADP la possibilité d’étudier des opportunités de co-investissement avec les fonds et d’identifier des synergies avec les autres grandes entreprises partenaires.
Trois investissements dans des fonds externes ont déjà été réalisés : X-Ange, Elaia Delta et Cathay Innovation. Ce nouvel investissement dans White Star Capital permet au Groupe ADP d’élargir sa veille technologique et de bénéficier d’une expertise complémentaire sur le ciblage de startups qui pourront devenir des partenaires stratégiques du groupe.
Un investissement pleinement complémentaire des précédentes opérations
Cet investissement est complémentaire géographiquement, car White Star Capital est tourné vers l’Europe du Nord, la côte Est des Etats-Unis et le Japon, tandis que Cathay Innovation se concentre davantage vers la côte Ouest des Etats-Unis et la Chine, et qu’Elaia réalise la majorité de ses investissements en France.
Sur un plan sectoriel, White Star Capital a fait du disruptif retail un axe majeur de développement, qui constitue l’une des priorités du programme Innovation Hub, et l’un des enjeux stratégiques du Groupe ADP.
Enfin, ces fonds sont complémentaires en ce qui concerne la maturité des entreprises ciblées. Alors que les fonds X-Ange et Elaia investissent davantage en early stage, et que Cathay innovation accompagne des jeunes entreprises plus matures, White Star, apporte son soutien aux entrepreneurs à un stade intermédiaire pour accélérer leur déploiement à l’international.
Le Groupe ADP bénéficiera d’une représentation au sein de la gouvernance du fonds White Star Capital, ce qui lui permettra de prendre toute sa part aux décisions du fonds.
“Notre stratégie d’investissement en direct et dans des fonds a su démontrer toute sa pertinence, c’est un levier puissant de transformation et de soutien aux projets innovants. Près d’un an après le lancement de la démarche Innovation Hub en mars 2017, notre capacité d’investissement atteint aujourd’hui 40 millions d’euros au global et prolonge notre démarche résolue d’avancer pour couvrir l’ensemble du processus de l’innovation. Notre modèle hybride est unique dans notre industrie, si bien que d’autres acteurs aéroportuaires, parmi les leaders internationaux, manifestent aujourd’hui une forte appétence pour ce modèle.” a affirmé Edward Arkwright, Directeur général exécutif.
Les leviers du programme Innovation Hub en détails :
OPEN : dévolu à la diffusion de la culture de l’innovation et à la mise en place d’un écosystème performant (think tank, incubateurs, monde académique, pôles de compétitivité…).
CONNECT : dédié au sourcing, à la qualification et à l’expérimentation avec des startups et PME innovantes. Plus d’une quinzaine de projets sont menés chaque année autour du smart airport, des nouvelles mobilités et de la robotique.
INVEST : conçu pour prendre des participations minoritaires en vue d’établir des partenariats stratégiques au travers du fonds ADP Invest. ADP Invest a investi dans Pacifa Décision, Egidium Technologies, Safety Line et plus récemment Bestmile. Le Groupe ADP est par ailleurs souscripteur de trois fonds externes complémentaires : X-Ange Capital 2 (SIPAREX), Cathay Innovation et Elaia Delta.
Contact Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23
Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable relations investisseurs +33 1 74 25 70 64 – [email protected]
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 101 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2017, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 3 617 millions d’euros et le résultat net à 571 millions d’euros.