EduBourseActualitésQuelles façades pour des bâtiments sûrs et responsables ?

Quelles façades pour des bâtiments sûrs et responsables ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une tendance durable en matière de rénovation énergétique des bâtiments. ROCKWOOL, représentant éminent du marché, propose des solutions en laine de roche, matériau incombustible et donc performant face aux feux de façades. Pour sensibiliser à la question du risque incendie, ROCKWOOL et sa filiale Rockpanel pour les parements de façade participeront à « Zak World Of Façades » le 28 juin à Paris.

L’isolation par l’extérieur présente de nombreux atouts en termes esthétiques et de confort thermique et acoustique. Certes, le secteur est en croissance, avec des prévisions de hausse de 1,4%*. Mais, après le drame de Grenfell il y a un an au Royaume-Uni, le danger que représentent les feux de façade reste évidemment dans toutes les têtes, surtout dans un contexte d’expansion des villes. Face à cet événement dramatique, le débat s’est déporté sur l’autorisation ou l’interdiction d’utiliser des produits combustibles dans la réalisation ou rénovation des façades. Si l’interdiction est effective en France pour les immeubles de grande hauteur (plus de 50m), elle ne l’est pas sur les bâtiments d’habitation de troisième (plus de trois étages, jusqu’à 28 mètres de haut) et quatrième familles (entre 28 et 50 mètres).

Cette prise en considération du risque incendie dans la conception et l’ingénierie des façades fera l’objet d’un débat lors de la première édition française de « Zak World of Façades », cycle de conférences internationales présentant les dernières solutions technologiques développées pour l’enveloppe du bâtiment. ROCKWOOL, un des leaders des solutions – en laine de roche – pour le bâtiment, participera ainsi à deux tables rondes intitulées :

« Façade ventilée – liberté de conception et résilience au feu » (à 15h) :

Présentation de la solution
Une réponse aux exigences de sécurité incendie
Esthétique et performance thermique

« Protection des façades contre l’incendie » (à 15h20) :

Habillage des façades, choisir le bon matériau
Matériau ignifugeant ou matériau anti-feu ?
Processus complet d’essai et de certification de résistance au feu
Les codes incendie en France : perspectives

A propos de ROCKWOOL : ROCKWOOL France S.A.S appartient au Groupe ROCKWOOL. Avec notre usine et nos 816 employés, nous nous positionnons en tant qu’entreprise locale proposant des systèmes d’isolation innovants pour les bâtiments. Le Groupe ROCKWOOL s’engage à enrichir les modes de vie modernes de toutes les personnes qui expérimentent nos solutions. Notre expertise nous permet de relever les plus grands défis actuels en termes de durabilité et de développement : la consommation d’énergie, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d’eau ou les inondations. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins de la planète, tout en aidant nos parties prenantes à réduire leur empreinte carbone. La laine de roche est un matériau polyvalent qui forme la base de notre activité. Avec environ 11.000 collaborateurs passionnés dans 39 pays, nous sommes le leader mondial de solutions en laine de roche : de l’isolation des bâtiments aux plafonds acoustiques, des revêtements extérieurs de façade aux solutions pour l’horticulture, des fibres composites destinées à une utilisation industrielle, à l’isolation pour l’industrie de transformation ou la construction navale et l’industrie offshore. Site : rockwool.fr / Twitter : @ROCKWOOL_France

*Source : enquête UNICEM pour le compte du SNBVI sur la base de ses membres 2017 (snbvi.fr/wp-content/uploads/DPPRESSTOURJuin17-BD-15-06.pdf)

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200