EduBourseActualitésAOC et MMD affichent une croissance cumulée double de celle du marché...

AOC et MMD affichent une croissance cumulée double de celle du marché européen au premier trimestre 2018

Après une année de stagnation en 2017, le marché européen du moniteur a enregistré au 1er trimestre 2018 une croissance de 8%. Dans ce contexte, les deux marques de TPV AOC et MMD, partenaire sous licence de Philips, affichent pour leur part en cumulé une croissance double de celle du marché, soit 16%, par rapport au 1er trimestre 2017. Ce résultat à deux chiffres porte les deux marques ensemble à la 1ère place, avec du reste une hausse de volume de 28% pour AOC par rapport au 1er trimestre 2017.

A retenir de ce 1er trimestre 2018 :

· Avec une progression de 28%, AOC affiche la deuxième croissance en volume, soit plus de trois fois supérieure à celle du marché européen ;

· AOC et MMD ensemble enregistrent une hausse de 16% en volume par rapport au 1er trimestre 2017

· Le marché total des moniteurs poursuit sa croissance grâce à l’attractivité des moniteurs haute résolution ‘QHD et UHD, ultra larges, incurvés et autres grande tailles, mais aussi en raison des innovations technologiques contribuant à l’optimisation de la productivité et de la convivialité. La forte progression du marché gaming constitue l’autre facteur-clé de cette évolution.

Amsterdam, le 25 juin 2018 – D’après les derniers chiffres fournis par Context, le marché européen du moniteur a enregistré une croissance de 8% au premier trimestre 2018. Selon cette étude, les principales raisons de cette évolution sont à porter au crédit des grandes tailles – 24,5” à 35” – et des avancées technologiques, alors que parallèlement, la part de marché des écrans de diagonale inférieure à 23”-24” a poursuivi son recul. Les écrans de résolution QHD et UHD sont pour leur part en forte croissance.

Sur le segment des moniteurs de 31,5ʺ, AOC est passée de 0 à 27,3% de part de marché en un an, pour pointer à la première place. Même constat sur le segment des écrans 35”, où elle détient 30,9% des parts de marché à la fin du 1er trimestre 2018. Sur les plus grandes tailles – avec des diagonales de 40” et 43”, Philips vire en tête avec respectivement 36,9% et 40,8%.

La croissance d’AOC et Philips moniteurs capitalise sur les innovations Philips en matière de solutions durables, intégrant par exemple un PowerSensor – capteur de présence capable de réduire automatiquement de 80% la luminosité de l’écran dès lors que l’utilisateur s’en éloigne, une webcam escamotable – gage de sécurité accrue, ou encore une connectique USB-C transformant l’écran en véritable station d’accueil et plaque tournante du poste de travail. Le succès d’AOC tient essentiellement à l’offre de moniteurs gaming, parmi lesquels on retiendra en particulier les écrans 240 Hz adaptés au jeu en compétition, et les moniteurs 35” incurvés ultra larges.

AOC et Philips atteignent ainsi une part de marché cumulée de 15% sur le marché européen et pointent en tête du classement à l’issue du premier trimestre 2018. Les deux marques de TPV ensemble détiennent la première place dans 11 des 22 pays ou régions d’Europe, et pointent à la deuxième place sur 6 autres marchés.

« AOC et MMD ont su multiplier les caractéristiques innovantes dans des domaines aussi variés que le design, la qualité d’image, l’ergonomie et la convivialité, sans oublier le développement durable. Toutes ces innovations ont impacté la croissance en volume et nous continuons de progresser sur le marché à chaque trimestre », commente Stefan Sommer, Directeur Marketing & Business Management Europe pour les deux marques.

En France, le marché a progressé de 5% par rapport au 1er trimestre 2017. Sur ce marché très concurrentiel, les deux marques ensemble occupent une solide quatrième position en part de marché, résultat de leur excellente progression sur le segment des moniteurs haute résolution. Alors que le segment affiche une croissance de 40% en volume au premier trimestre 2018 par rapport à la même période de référence en 2017, AOC et Philips moniteurs ont augmenté leur volume cumulé de 143% et leur part de marché de manière significative, pour s’installer à la troisième place dans ce secteur, en volume comme en part de marché.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200