EduBourseActualitésLes ombrières de parking photovoltaïques : un dispositif particulièrement adapté aux sites...

Les ombrières de parking photovoltaïques : un dispositif particulièrement adapté aux sites industriels.

C’est en présence de M. Laurent Condomines, Directeur de SNR Cévennes, Mme Stéphanie Andrieu, Directrice Générale d’Urbasolar, M. Philippe RIBOT Maire de Saint-Privat des Vieux, de nombreux élus et des équipes d’Urbasolar qu’ont été inaugurées ce jeudi 28 juin, les ombrières de parking du site Saint-Privaden de la société SNR Cévennes.
Leader mondial de la fabrication de roulements pour l’industrie automobile, le groupe NTN-SNR équipe ainsi sur sa filiale gardoise le premier site français en ombrières photovoltaïques.
Réalisé pour répondre à l’accroissement du nombre d’employés et éviter tout désagrément lors des rotations entre les horaires de travail (rythme en 3/8), ce projet a permis la création de plus de 100 places de stationnement et s’est accompagné d’une réfection complète du revêtement. Les ombrières couvrent ainsi l’ensemble des 360 places disponibles sur le site et disposent de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Equipée de panneaux photovoltaïques français à faible impact carbone, la centrale solaire développe une puissance de 854 kWc et produira annuellement plus de 1 100 MWh, soit l’équivalent de 12 % des besoins en électricité de l’usine SNR Cévennes.
Le groupe URBASOLAR, spécialiste français du photovoltaïque a réalisé la conception, le développement, le financement et la construction de la centrale. Il en assurera également l’exploitation depuis son centre de monitoring de Montpellier.
Ultra concentré en technologies, ce centre permet de suivre la performance de plus de 450 centrales afin d’en assurer le bon fonctionnement et de garantir une production électrique optimisée. Analysant plus de 100 000 points de mesure toutes les 10 mn, il pilote à distance les équipements et en assure le monitoring. Véritable outil d’interfaçage avec le réseau électrique, il permet un soutien en temps réel et est en mesure de prévoir les injections à J-1 à 3% ou bien de déconnecter les onduleurs sur demande du gestionnaire. En parallèle, Urbasolar a développé une application unique permettant de rester connecté avec sa centrale 24/24h et 7/7 jours, depuis son smartphone ou sa tablette.

Cette centrale témoigne ainsi de la pertinence du solaire photovoltaïque sur des sites industriels en France, que ce soit sur des parkings ou en toiture, et augure d’une nouvelle ère pour la production d’énergie électrique décentralisée au plus près des lieux de consommation. Elle participe par ailleurs aux objectifs de la Loi pour la Transition Energétique pour la Croissance Verte de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre à 2030.

A Propos d’Urbasolar :

Urbasolar conçoit, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques pour les professionnels et les collectivités.
1er Spécialiste Français Indépendant du Photovoltaïque
Chiffre d’Affaires 2017/2018 : 102 millions d’euros, incluant la vente d’électricité (clôture en Avril).
Membre Fondateur de PV Cycle France (2014).
Certifié ISO 9001, ISO 14001 et AQPV-Contractant Général.
Lauréat 2018 du Grand Prix des Entreprises de Croissance 2018, dans la catégorie Greentech & Energies.
Attributaire du Trophée de la Croissance Verte et Bleue en 2017.
Classé parmi les 150 ETI les plus performantes de France en 2014 et 2015 par le magazine l’Express.
Lauréat 2012 du Prix Energy et Greentech du Deloitte-Fast50.
10ème entreprise européenne des Greentech, classement Deloitte-Fast500 2012.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200