EduBourseActualitésEnquête de paiement auprès des entreprises dans 9 pays d’Asie-Pacifique ...

Enquête de paiement auprès des entreprises dans 9 pays d’Asie-Pacifique – Australie, China, Hong-Kong, Inde, Japon, Malaisie, Singapour, Taiwan, Thaïlande –

3000 entreprises basées en Asie-Pacifique ont donné leur avis sur les tendances et les pratiques locales de paiements interentreprises. La tendance globale indique que les délais de paiement et les retards de paiement continuent à se rallonger, notamment, en Chine et en Inde. Selon l’analyse de Carlos Casanova, économiste de Coface basé à Hong Kong, ceci s’explique par les difficultés financières éprouvées par les clients des entreprises interrogées. La part des entreprises subissant des retards de paiement ultra longs monte en flèche vs 2016. Malgré ces indicateurs inquiétants, plus de 2/3 des répondants s’attendent à ce que la croissance économique continue de s’améliorer en 2018.

Voici quelques données régionales supplémentaires. Les détails par pays se trouvent dans le rapport joint.

Délais de paiement
Au niveau régional, le délai de paiement moyen est passé de 59 jours en 2016 à 64 jours en 2017. Cela correspond à la tendance observée en Asie depuis 2015.

Retards de paiement
Les retards de paiement ont également augmenté en 2017. La part des entreprises dans la région ayant connu des retards supérieurs à 120 jours est passée de 12,5 % en 2016 à 16,5 % en 2017. Cela s’explique principalement par les difficultés financières de leurs clients, dues à une concurrence féroce qui a un impact sur les marges, ainsi que par le manque de ressources financières.

Les retards de paiement les plus longs se concentrent en Chine et en Inde ; les plus courts en Malaisie, à Taïwan et au Japon. Des divergences étaient également apparentes entre les secteurs : les secteurs de l’énergie et de la construction sont les plus affectés par les retards de 90 jours ou plus.

En termes de risques de trésorerie, nous examinons le ratio des retards de paiement ultra longs (plus de 180 jours) en pourcentage du chiffre d’affaires annuel total. Lorsque ceux-ci représentent plus de 2 % du CA annuel d’une entreprise, sa trésorerie peut être menacée.

Ainsi, la part des entreprises ayant subi des retards de paiement ultra longs dépassant 2 % du CA annuel est passée de 26 % en 2016 à 33 % en 2017. Plus inquiétant, le nombre d’entreprises dont plus de 10 % du CA annuel est lié à des retards de paiement ultra-longs a doublé (10 % en 2017, contre 5 % en 2016) ;
Il existe une corrélation entre la part des entreprises déclarant des retards de paiement ultra-longs dépassant 2% de leur CA et la part des entreprises qui s’attendent à une détérioration de la trésorerie en 2018. La situation semble s’aggraver en Chine, en Inde et à Singapour, ainsi que dans les secteurs de l’énergie, de la construction et des transports de la région.
Atteintes des entreprises pour les 6 mois à venir
Toutefois, les attentes économiques demeurent positives : 68 % des entreprises s’attendent à ce que la croissance économique continue de se porter bien en 2018, en ligne avec une amélioration des perspectives macroéconomiques qui coïncide avec des vulnérabilités au niveau de l’entreprise. Par exemple, 48 % des entreprises ne font pas appel aux professionnels de risk management pour atténuer les risques de crédit. En particulier, les entreprises en Chine, au Singapour, en Inde et à Hong Kong devraient être plus proactives dans la gestion des risques dans le contexte de retards de paiement plus longs et de conditions économiques plus difficiles.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200