EduBourseActualitésAlcatel et Sun présentent une nouvelle solution applicative d'entreprise sans fil

Alcatel et Sun présentent une nouvelle solution applicative d’entreprise sans fil

Cette nouvelle solution renforce les relations entre les deux sociétés dans le but de promouvoir de nouveaux modèles rémunérateurs pour les opérateurs sans fil

Paris, le 24 février 2003 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et Sun Microsystems™ annoncent le lancement d’une nouvelle initiative destinée aux fournisseurs de services cherchant à offrir des applications professionnelles sur des réseaux sans fil. Unissant leurs forces en matière d’infrastructure de télécommunications et informatique, Alcatel et Sun ont développé un environnement mobile de bout en bout servant à évaluer l’utilisation du contenu afin de permettre aux fournisseurs de services de proposer de nouvelles applications dans des environnements de réseau 2,5G et 3G.
Ce nouveau projet entre dans le cadre d’une collaboration plus étroite entre les deux entreprises qui travaillent activement au developpement d’une solution multi-terminaux à base de technologie Java™ pour les fournisseurs de services aux particuliers et aux entreprises.

Alcatel utilise ses 3G Reality Centres pour des essais réels sur des infrastructures de réseau 2.5G et 3G tandis que Sun déploie ses propres centres « iForce » pour permettre aux utilisateurs finals et à des partenaires de tester les applications de réseau. L’association des deux structures permettra aux fournisseurs de services de réduire les risques et le temps nécessaire au déploiement de nouveaux contenus et de nouvelles applications téléchargeables en liaison radio. Cette fonction illustre l’ampleur et la qualité du programme mondial 3G Reality Centre d’Alcatel, rapprochant et intégrant les principaux partenaires de la chaîne de valeur mobile pour favoriser la disponibilité de solutions de bout en bout génératrices de chiffres d’affaires pour les opérateurs dans des environnements 2,5G et 3G.

Alcatel et Sun présenteront cette nouvelle solution d’infrastructure sans fil aux fournisseurs de services pour leur permettre de déployer un certain nombre de services téléchargeables à base de technologie Java™. Le nouveau service d’application d’entreprise sans fil est la première illustration de cette initiative.

La solution de paiement d’Alcatel permettra aux fournisseurs de services d’installer un modèle commercial « kiosque » qui détecte le type de contenu téléchargé et offre une facturation appropriée (à l’utilisation, en temps réel, pré- ou post-payée). Cette solution de paiement permet de gérer efficacement les transactions et les revenus générés par le contenu téléchargé. Ce contrôle est important parce qu’il fournit un nouveau modèle commercial flexible, où les opérateurs sont en mesure de gérer le chiffre d’affaires généré par le nouveau contenu, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

« Avec la stagnation des revenus en terme de voix, les opérateurs cherchent à maximiser les revenus provenant des flux de données. Cette nouvelle solution flexible de partage des revenus et de la facturation facilite ce processus. L’infrastructure Java de Sun, leader du marché, et la solution de paiement d’Alcatel sont combinées dans cette initiative pour valoriser le marché des communications sans fil, » explique Mark Bauhaus, vice-président de Java Web Services chez Sun Microsystems.

« Sun et Alcatel ont élaboré des stratégies sans fil gagnantes qui nous permettent de nous associer à des opérateurs dominants pour introduire un éventail de nouveaux services très attrayants. Les relations qui existent depuis longtemps entre les deux sociétés ont été étendues pour permettre aux fournisseurs de services du monde entier d’accélérer la mise en place de nouvelles solutions à valeur ajoutée qui contribueront à générer un meilleur ARPU », a précisé Marc Rouanne, directeur général des activités Communications Mobiles d’Alcatel. « Nos positions dominantes respectives complémentaires rendent notre solution commune particulièrement intéressante. Cette collaboration ouvre de très nombreuses perspectives, notamment en termes de clientèle combinée des deux sociétés. »

La solution proposée par Alcatel et Sun est séduisante parce qu’elle n’est pas spécifique à un type de terminal, en ce sens qu’elle peut être appliquée sur un large éventail de terminaux fixes et sans fil. Cela est dû à la structure spécifique de la technologie Java™, basée sur des normes ouvertes, permettant un haut degré de souplesse et d’interopérabilité. Cette solution de bout en bout repose sur les meilleures fonctionnalités de sécurité , permettant aux utilisateurs finals de disposer de services de manière totalement sécurisée, grâce à des produits de sécurisation SunONE (conformes aux spécifications Liberty Alliance Programme).

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Sun Microsystems, Inc.
Depuis sa création en 1982, une vision singulière, « The Network Is The Computer[tm] », a fait de Sun Microsystems, Inc. (Nasdaq : SUNW) l’un des principaux fournisseurs de matériel, logiciels et services industriels qui sont l’essence du réseau des réseaux. Sun est présent dans plus de 100 pays ainsi que sur le World Wide Web à l’adresse
http://www.sun.com/

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES