EduBourseActualitésAssemblée Générale Mixte : France Télécom s’engage pour un gouvernement d’entreprise plus...

Assemblée Générale Mixte : France Télécom s’engage pour un gouvernement d’entreprise plus efficace

· Nomination de 6 nouveaux administrateurs indépendants par l’Assemblée Générale
· Nombre d’administrateurs indépendants au Conseil d’Administration élargi à 7, soit le tiers des membres du nouveau Conseil
· Rôle renforcé et plus grande implication du Conseil
· Approbation de l’émission de TDIRA dans le cadre du règlement du dossier MobilCom
· Adoption de l’ensemble des résolutions financières

L’Assemblée Générale Mixte de France Télécom s’est tenue ce jour au théâtre de l’Empire, en présence de 700 actionnaires. Elle s’est prononcée sur trois points principaux inscrits à l’ordre du jour : la nomination de nouveaux administrateurs, le règlement du dossier MobilCom via l’émission de titres à durée indéterminée remboursables en actions France Télécom et le renouvellement des autorisations financières.

A l’occasion de l’Assemblée Générale, Thierry Breton, Président de France Télécom, a confirmé la dynamique positive engagée dans l’entreprise qui se constate déjà dans le rebond des activités au dernier trimestre 2002. Thierry Breton a confirmé pour l’année 2002 un Ebitda légérement inférieur à 15 milliards d’Euros et des Capex inférieurs à 8 milliards d’Euros.
Par ailleurs, Thierry Breton a indiqué que la trésorerie disponible à fin 2002 était supérieure à 10,5 milliards d’euros.

Lors de sa présentation, Thierry Breton a présenté les nouveaux engagements de France Télécom en matière de gouvernement d’entreprise ainsi que les premiers résultats déjà obtenus dans ce domaine.

Il a affirmé sa volonté de donner au Conseil les moyens de jouer son rôle et de s’impliquer dans la stratégie de l’entreprise. La composition, le rôle et le fonctionnement du Conseil évoluent pour s’inscrire dans la perspective d’une gouvernance et d’un contrôle plus efficaces.

Nomination des Administrateurs
Thierry Breton, nommé par l’Etat le 2 octobre 2002, a été élu aujourd’hui par l’Assemblée Générale. Il prendra ses fonctions lors de la cessation de ses fonctions actuelles d’administrateur représentant de l’Etat. Les actionnaires ont approuvé la nomination à ses côtés de cinq administrateurs indépendants choisis pour leurs compétences et l’expérience qu’ils apporteront à France Télécom. Désormais le Conseil d’Administration, qui compte au total 21 membres, est composé d’administrateurs venant de trois origines:

– 7 administrateurs nommés par l’Assemblée

Thierry Breton, Président Directeur Général de France Télécom
Bernard Dufau, Consultant Conseil en Stratégie
Arnaud Lagardère, Co-gérant de Lagardère SCA
Henri Martre, Président d’Honneur de l’association européenne des constructeurs de matériel aérospatial
Stéphane Richard, membre du Directoire de Vivendi Environnement
Marcel Roulet, Président d’Honneur de France Télécom
Jean Simonin, Ancien Directeur de l’Agence Résidentiel de Toulouse

– 7 administrateurs élus par le personnel

Alain Baron, Administrateur élu par le personnel sur la liste parrainée par SUD
Monique Biot, Administrateur élu par le personnel sur la liste parrainée par la CGT
Michel Bonneau, Administrateur élu par le personnel sur la liste parrainée par la CFDT
Michelle Brisson-Autret, Administrateur élu par le personnel sur la liste parrainée par SUD
Jean-Claude Desrayaud, Administrateur élu par le personnel sur la liste parrainée par la CFDT
René Dupuy, Administrateur élu par le personnel sur la liste parrainée par FO
Michel Gaveau, Administrateur élu par le personnel sur la liste parrainée par la CGT

– 7 administrateurs représentants de l’Etat

Alain Costes, Directeur de la Technologie au Ministère de la Recherche
Pierre-Mathieu Duhamel, Directeur du Budget au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Yannick d’Escatha, Président du CNES
Pierre Gadonneix, Président de Gaz de France
Jean-Pierre Jouyet, Directeur du Trésor au Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie
Jacques de Larosière, Conseiller à BNP-Paribas
Henri Serres, Directeur Central de la Sécurité des Systèmes d’Information au Secrétariat Général de la Défense Nationale

Dans la définition des orientations stratégiques de la société et le suivi des performances, le Conseil d’Administration s’appuiera sur trois nouveaux comités agissant en son sein, qui viendront compléter le comité d’audit:

– le comité stratégique
– le comité de rémunération et de sélection
– le comité d’orientation

Pour une action d’orientation et de contrôle plus efficace, le Conseil d’Administration se réunit en moyenne une fois par mois et va être doté en 2003 d’un règlement intérieur moderne, en accord avec les meilleures pratiques dans ce domaine. Depuis l’arrivée de Thierry Breton, le Conseil s’est déjà réuni 8 fois.

Par ailleurs, toutes les résolutions proposées ont été adoptées par la majorité des actionnaires présents et représentés. L’Assemblée a aussi approuvé les résolutions financières et celles permettant d’émettre des titres à durée indéterminée remboursables en actions France Télécom levant ainsi la dernière condition suspensive concernant le règlement du dossier MobilCom.

Ce document contient des assertions de nature prospective. Bien que France Télécom estime que ses prévisions reposent sur des hypothèses raisonnables, ces assertions sont soumises à de nombreux risques et incertitudes susceptibles d’entraîner des différences entre les résultats qu’elles envisagent et ceux effectivement obtenus. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les effets de la concurrence, les besoins en télécommunication, le succès des investissements de France Télécom en France et à l’international et les disponibilités et conditions offertes sur les marchés de capitaux. Les assertions de nature prospective contenues dans ce document ne valent qu’à la date de ce document et France Télécom n’assume aucune obligation de mise à jour.
Le présent document ne pourra être transmis ou constituer une offre de titres dans les pays où une telle offre enfreindrait la législation applicable et en particulier ne pourra être transmis ou distribué aux Etats-Unis d’Amérique, au Canada ou au Japon.

Contacts Presse
01 44 44 93 93
Nilou du Castel, [email protected]
Caroline Chaize, [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES