EduBourseActualitésL'Alcatel OmniPCX Enterprise ouvre la voix de la "Communication Interactive"

L’Alcatel OmniPCX Enterprise ouvre la voix de la “Communication Interactive”

La première plate-forme de communication IP pour l’entreprise globale

Paris, le 25 février 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce aujourd’hui le lancement de l’Alcatel OmniPCX Enterprise, première véritable plate-forme de communication IP agissant à travers toute l’entreprise. Cette solution s’inscrit dans la vision stratégique d’Alcatel de “Communication Interactive”, permettant aux entreprises de bénéficier de nouvelles sources de productivité. La “Communication Interactive” consiste à faire entrer les entreprises dans une ère où la communication est entièrement intégrée aux processus d’entreprise et ce, grâce à des services de communication avancés et de routage intelligent interactif.

Basé sur une plate-forme logicielle unique et supportant une architecture réseau, l’Alcatel OmniPCX Enterprise natif IP supporte toutes les exigences en communication des entreprises, allant des plus grands campus aux plus petits sites et succursales. Les composants clés incluent un logiciel de gestion de communication basé sur Linux, qui opère sur des serveurs standards du marché ou sur des serveurs Alcatel intégrés et une suite de passerelles média adressant toutes les tailles de configuration. Cela va permettre aux entreprises de réduire de façon significative leurs coûts d’intégration avec les applications de systèmes d’informations d’entreprise grâce à une plate-forme de communication unique pour l’ensemble de l’entreprise.

L’Alcatel OmniPCX Enterprise répond aux besoins des entreprises qui cherchent à établir des communications IP fiables sur un réseau convergé voix et données. Utilisant un modèle de « tolérance de pannes » de nouvelle génération, il fournit une exceptionnelle fiabilité pour les applications critiques à n’importe quelle configuration, incluant les sites distants en réseau. Ce modèle inclut une redondance géographique des serveurs pour la protection contre les défaillances et un système automatique de continuité des fonctionnalités dans les sites distants en cas de panne, fondamental pour l’intégration en toute sécurité de sites distants dans les systèmes de communication gérés en central. Ce principe de base de sécurité IP est un élément clé du concept CrystalSec d’Alcatel, un modèle conçu pour sécuriser les communications IP et s’inscrire dans la politique globale de sécurité des entreprises.

L’Alcatel OmniPCX Enterprise est basé sur une nouvelle génération de standards de l’industrie Internet, tels que XML pour le développement de services Web et VXML pour les applications Web vocales, et fournit la première implémentation en entreprise de SIP, le protocole émergeant pour les communications IP avancées. L’intégration de ces protocoles et standards va permettre le développement de services Web entièrement interactifs, éliminant les frontières entre les informations des employés et les applications métier permettant ainsi une véritable “Communication Interactive”. Ceci démontre l’engagement d’Alcatel à fournir des solutions innovantes basées sur une architecture ouverte et sur des standards pour assurer la protection de l’investissement.

L’architecture de l’Alcatel OmniPCX Enterprise est optimisée pour le déploiement de configurations tout IP et supporte une évolution progressive pour les entreprises demandant des solutions hybrides IP et TDM. En ligne avec l’engagement continu d’Alcatel à fournir une contribution à long terme à ces clients, l’Alcatel OmniPCX Enterprise fournit une évolution en douceur aux clients de l’Alcatel OmniPCX 4400.

« La Communication Interactive va impacter stratégiquement les entreprises en créant de nouvelles sources de revenus. En plus de la réduction du coût total de possession (TCO), elle va augmenter la satisfaction clients et la productivité des employés et ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires, » déclare Patrick Liot, Président de l’activité Entreprise d’Alcatel. « En tant que pierre angulaire stratégique de la Communication Interactive, l’Alcatel OmniPCX Enterprise est la plate-forme idéale pour le déploiement de solutions de communications IP à travers l’entreprise, s’intégrant très progressivement aux applications de travail collaboratif.»

L’Alcatel OmniPCX Enterprise rejoint les autres solutions et applications Alcatel OmniPCX qui supportent le nouveau concept de “Communication Interactive”. Alcatel va lancer un autre élément clé de la Communication Interactive dans le courant de l’année, une plate-forme de communication unifiée révolutionnaire qui inclut la messagerie unifiée, le routage personnel, l’assistant personnel et les services de travail collaboratif.

Disponibilité aux distributeurs partenaires
L’Alcatel OmniPCX Enterprise, disponible dès aujourd’hui à travers le monde, offre aux Business Partners d’Alcatel des configurations optimisées pour le pur IP et des options de configurations pour les sites délocalisés et moyennes entreprises.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES