EduBourseActualitésMessagerie instantanée : France Télécom joue la carte de l'interopérabilité

Messagerie instantanée : France Télécom joue la carte de l’interopérabilité

France Télécom R&D vient de recevoir la certification Wireless Village pour sa solution de messagerie instantanée mobile, un nouveau service développé notamment par ses chercheurs basés à Londres. Délivré par l’Open Mobile Alliance (forum international rassemblant les principaux opérateurs, industriels et équipementiers télécoms pour une standardisation des applications mobiles), ce label garantit l’interopérabilité du serveur dédié de France Télécom avec l’ensemble des terminaux mobiles du marché répondant aux même spécificités techniques.
Très convoitée, l’interopérabilité est la clé du développement massif de services de messagerie instantanée et constitue un avantage concurrentiel majeur pour France Télécom. Elle permettra d’accéder à son service de messagerie instantanée depuis n’importe quel terminal (mobile ou fixe), en France comme à l’étranger. Pour le client, nul besoin alors de partager avec ses interlocuteurs le même opérateur télécoms ou le même appareil pour communiquer avec eux instantanément, en toute transparence.

Basée sur la technologie Jabber, la messagerie de France Télécom R&D apporte une réponse aux besoins croissants de communications au sein de communautés d’intérêts. Elle permet une mise en relation en temps réel avec un ou plusieurs interlocuteurs (amis, collègues de travail) répertoriés sur une liste privilégiée et connectés au même moment.

Convivial, ce service de communication interpersonnel reste en permanence à portée de main de l’utilisateur : selon son activité, il reçoit et envoie ses messages privés et professionnels via un accès PC ou un terminal mobile (téléphone, assistant personnel). C’est le système qui choisit le support le plus adapté en fonction de la disponibilité des personnes contactées.

Outre l’instantanéité de la mise en relation, c’est également pour le client l’assurance d’une ergonomie de service simplifiée (interface graphique enrichie, saisie de messages facilitée) et l’introduction de nouveaux usages : gestion de disponibilité (l’utilisateur indique s’il est disponible, occupé…et connaît la disponibilité de ses interlocuteurs), échange de messages instantanés (sous forme de conversation, plus rapides que le mail, avec envoi de fichiers joints), portabilité du service (multi-accès, disponible en web, SMS, WAP, Windows…).

Domaine d’activité en pleine expansion, la messagerie instantanée compte près de 250 millions de clients dans le monde. Elle est désormais utilisée par 40 % des internautes aux USA et près de 25 % en France. France Télécom la propose sur les portails de Wanadoo, Freeserve et Voila. L’étroite collaboration entre les équipes d’Orange et de France Télécom R&D facilitera le lancement d’une offre innovante destinée à ses clients de téléphonie mobile.

A propos de France Télécom R&D
France Télécom R&D, centre de recherche & développement, est le moteur de l’innovation de France Télécom et de ses filiales, en France et à l’étranger. Son rôle est d’anticiper les révolutions technologiques et d’usages, innover pour offrir aux clients le meilleur des télécommunications, tout en imaginant dès maintenant les technologies qui feront partie de leur quotidien demain. Les résultats de France Télécom R&D placent le groupe en Europe à la 1re place de la recherche & développement en télécommunications.
http://www.rd.francetelecom.fr/fr/medias/medias.php

Contacts presse : 01 44 44 93 93
Nilou du Castel / [email protected]
Manuel Lesaicherre / [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES