EduBourseActualitésJoint-venture Carbone Lorraine / Kirkwood Industries en Amérique du Nord

Joint-venture Carbone Lorraine / Kirkwood Industries en Amérique du Nord

Le Groupe Carbone Lorraine annonce la création d’une société commune avec la société américaine Kirkwood Industries.

Cette nouvelle société, Carbone Kirkwood LLC, regroupe les activités balais automobiles pour petits moteurs électriques de Carbone Lorraine et de Kirkwood en Amérique du Nord ainsi que l’activité disques pour collecteurs en carbone de Kirkwood. Carbone Lorraine et Kirkwood Industries ont respectivement réalisé un chiffre d’affaires de 18 M$ et 10 M$ dans les activités apportées en 2002. L’activité brushcards de Carbone Lorraine, résultant notamment de l’acquisition d’AVO en 2001, ne fait pas partie de la nouvelle société.

Cette opération est réalisée par apport des actifs concernés par chacun des partenaires. Carbone Lorraine détient 70% des parts de la nouvelle société et possède une option d’achat sur les parts de Kirkwood Industries en 2005.

La création de cette joint-venture va permettre à Carbone Lorraine de renforcer la position et la rentabilité de son activité balais pour petits moteurs électriques. Un effet d’échelle important va résulter du transfert des équipements et de l’activité de Kirkwood à Farmville (site de Carbone Lorraine en Virginie). Les effets de ce transfert seront perceptibles fin 2003.

La combinaison des technologies de Carbone Lorraine et de Kirkwood dans le domaine des collecteurs en carbone (utilisés en particulier dans les pompes à essence) donnera à Carbone Lorraine une position de leader sur ce segment en croissance très rapide.

Cette opération est en plein accord avec la stratégie de Carbone Lorraine : conforter les positions de leadership de chacune de ses activités par accroissement des parts de marché et par réduction des coûts de production.

–fin–

Informations sur le Groupe :

Carbone Lorraine est un groupe industriel spécialisé dans les composants électriques (balais pour moteurs électriques, aimants, fusibles) et les systèmes et matériaux avancés. Fortement implanté à l’international, le Groupe occupe des positions de tout premier rang mondial sur ses principaux marchés :

§ Applications Electriques n°2 mondial en balais pour moteurs électriques
§ Aimants Permanents n°3 mondial en aimants pour automobiles
§ Protection Electrique n°2 mondial en fusibles industriels
§ Systèmes et Matériaux Avancés n°1 mondial en équipements thermiques anticorrosion

Le Groupe est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et fait partie des indices SBF 120 et Euronext 150.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet www.carbonelorraine.com

Contact Communication FinancièreCarbone LorraineAnne MILLSTél. : +33 (0)1 46 91 54 48Fax : +33 (0)1 46 91 54 07 Contact PressePublicis ConsultantsCatherine ROSECTél. : +33 (0)1 44 43 79 57Fax : +33 (0)1 44 43 75 65

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES