EduBourseActualitésUne assurance anticrise pour les entreprises : l’or comme placement de trésorerie

Une assurance anticrise pour les entreprises : l’or comme placement de trésorerie

AuCoffre.com propose la Gestion de Trésorerie Alternative (GTA) pour permettre à toute entreprise d’investir une partie de ses excédents en Or, et se prémunir ainsi de situations désastreuses en cas de prochaine crise économique

Paris, le 28 août 2018 – La chute de Lehman Brothers en 2008 et ses ramifications font trembler les entrepreneurs les plus aguerris encore aujourd’hui, alors qu’un calme plat s’installe sur les marchés financiers, potentiel précurseur d’une nouvelle crise financière, entre autres signes annonciateurs. Pour faire face aux difficultés que les entreprises peuvent rencontrer dans un contexte économique précaire, surtout les TPE / PME du service, investir une partie de la trésorerie dans l’or pourrait revenir à constituer comme une assurance incendie de son capital.

L’Or, un placement à long terme qui a fait ses preuves

La faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers en septembre 2008 a rendu l’accès au crédit plus difficile et en a augmenté le coût pour les entreprises partout dans le monde : les banques ont cherché à restaurer leur bilan, le refinancement sur le marché interbancaire étant quasi-impossible. Exposées à la crise, 49 084 sociétés ont déclaré faillite en France en 2008[1], n’arrivant plus à régler leurs factures.

A l’époque, Jean-François Faure, Président d’AuCoffre.com, plateforme française d’achat et de vente de métaux précieux, gérait une agence de traduction. Au moment de l’explosion de la crise en France, son chiffre d’affaires a chuté de 30%. C’est la revente de son « trésor de guerre », de ses placements en or, qui lui a permis d’éviter la précarité financière. Aujourd’hui, AuCoffre.com propose aux entrepreneurs d’investir dans l’or et se préparer ainsi à faire face à une période de marasme économique, une nouvelle crise étant attendue prochainement selon nombre de spécialistes.

Trésorerie renforcée pour assurer la pérennité de l’entreprise en cas de crise : comment s’y prendre ?

L’or a toujours été une valeur refuge par excellence, un gage d’indépendance budgétaire. Moyen de diversification de trésorerie, en cas de crise, on a vu son cours prendre le sens inverse de celui des marchés financiers. Les fonds d’entreprise ayant investi dans le métal précieux se sont trouvés renforcés face aux difficultés, grâce à l’augmentation ou la stabilisation de la valeur de l’or.

Selon Jean-François Faure, l’entreprise doit limiter son placement en or à environ 10% de sa trésorerie. Pour faciliter la démarche, AuCoffre.com propose aux entreprises d’ouvrir un compte professionnel avec lequel l’entreprise est en mesure d’effectuer des achats de pièces ou de lingots en toute sécurité.

Contrairement au dépôt de la trésorerie dans une banque, les valeurs stockées en coffre ne sont pas soumises à saisie lors d’une opération de sauvetage de l’établissement en cas de crise. Quant aux SICAV monétaires, l’entreprise se retrouve indirectement créancier d’organismes voire d’Etats endettés ; tout comme en cas d’achat d’obligations d’Etat. Protection qui s’est révélée sûre contre d’éventuelles mésaventures, le placement en or des excédents de trésorerie doit se faire en parallèle des solutions traditionnelles pour mieux anticiper la prochaine crise. A la revente, les 10% de la trésorerie consacrés à l’or peuvent jouer le rôle de matelas financier, en compensant une perte d’activité ponctuelle.

A propos d’AuCoffre.com

Créée en 2009 par Jean-François Faure, AuCoffre.com est la première plateforme en ligne 100% sécurisée pour l’achat et la vente de matières précieuses (or, argent métal). Toutes les matières précieuses sont traçables, certifiées et gardées en coffres sécurisés ou livrées. L’ensemble d’AuCoffre.com et VeraCash emploie aujourd’hui 30 personnes, compte 30 000 utilisateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2017.

Site Web https://www.aucoffre.com

[1] https://lentreprise.lexpress.fr/outils-classements/indicateurs-chiffres/les-chiffres-des-defaillances-d-entreprises-en-2008_1532952.html
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200