EduBourseActualitésBlockchain : la technologie intelligente au cœur de la métamorphose de l’assurance

Blockchain : la technologie intelligente au cœur de la métamorphose de l’assurance

A quelques jours des Rendez-vous de Septembre, incontournables dans le secteur de l’assurance, PwC publie « Blockchain, catalyseur de nouvelles approches en assurance. Quelles mises sur le marché concrètes et quelles évolutions pour 2019 ? ». Si la blockchain promet de réinventer l’échange de valeur, l’étude fournit un signal clair quant à la maturité des entreprises sur ce sujet. En effet, 84% des personnes interrogées déclarent que des initiatives blockchain sont en cours dans leur organisation. Le secteur de l’assurance ne fait pas exception, bien au contraire. De nombreuses entités devraient mettre la main à la poche durant les trois années à venir. Cap vers un secteur plus innovant sûr, transparent et rentable ?

Pauline Adam-Kalfon, associée spécialisée dans l’assurance et en charge du Blockchain Lab chez PwC qui interviendra lors des Rendez-vous de Septembre, décrypte plusieurs tendances dans le secteur de l’assurance :

L’apparition des contrats intelligents ou smart contracts. Ces solutions ont-elles montré toute l’étendue des gains potentiels induits par la blockchain ?

Le défi de la data au cœur des stratégies des assureurs connectés : comment constituer de gigantesques bases de données permettant de nourrir les modèles de prédiction employés par les assureurs et mutualiser les données pour faciliter les processus de réassurance ?

L’ICO marque une nouvelle ère dans le secteur de l’assurance : comment mitiger les risques, mais c’est aussi relever le défi en proposant des produits spécialisés d’assurance ICO ?

Pauline Adam-Kalfon, associée spécialisée dans l’assurance et en charge du Blockchain Lab chez PwC :

« Pour la blockchain dans l’assurance l’année 2017-2018 marque , le passage des PoCs aux produits live, lancés sur le marché. Mais ce n’est qu’un début et c’est en multipliant les explorations vers des cas d’usage de plus en plus complexes que les gains seront les plus forts.Des challenges persistent autour de la bonne appréhension de la gouvernance technique, fonctionnelle, et plus que tout de la bonne qualification des cas d’usage. Enfin, au-delà d’être un enabler, la blockchain peut représenter un nouveau débouché en termes de marché d’assurance avec de nouveaux produits/services spécifiques à destination de la communauté blockchain comme des assurances cryptomonnaies ou des assurances ICO. »

A propos de PwC France et pays francophones d’Afrique
PwC développe en France et dans les pays francophones d’Afrique des missions de conseil, d’audit et d’expertise comptable, privilégiant des approches sectorielles. Plus de 236 000 personnes dans 158 pays à travers le réseau international de PwC partagent solutions, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d’Afrique membres de PwC rassemblent 6 400 personnes couvrant 23 pays. Rendez-vous sur www.pwc.fr

En se mobilisant au quotidien pour conseiller et accompagner ses clients dans leur réussite, PwC contribue à la dynamique de l’économie française. A travers ses études et ses analyses d’experts, PwC s’engage également à anticiper les économies du futur et à développer les nouveaux usages technologiques. Enfin, en apportant des solutions pour maîtriser les risques, PwC crée de la confiance entre les acteurs et sécurise le cœur de l’économie française.

PwC France a lancé le mouvement #LetsgoFrance pour valoriser tous ceux qui travaillent à la réussite de l’économie française.

Rejoignez-nous et agissons ensemble : letsgofrance.fr

En 2017, PwC a remporté pour la deuxième année consécutive le prix « Audit Innovation of the Year » qui témoigne de son engagement en matière d’innovations technologiques pour améliorer la qualité de l’audit et la valeur ajoutée apportée à ses clients.

« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200