EduBourseActualitésL'opérateur ukrainien UMC choisit la solution Evolium d'Alcatel pour l'extension de son...

L’opérateur ukrainien UMC choisit la solution Evolium d’Alcatel pour l’extension de son réseau GSM

Paris, 27 février 2003 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annonce qu’il a signé un contrat de plusieurs millions d’euros avec UMC (Ukrainian Mobile Communications), l’opérateur mobile le plus important d’Ukraine, afin d’étendre son réseau GSM.

La collaboration entre Alcatel et UMC a commencé en 2000 avec la fourniture de terminaux mobiles Alcatel. En 2002, Alcatel a équipé le réseau UMC d’un centre d’appel basé sur la solution Alcatel 4400, et a fourni des équipements radio et SDH (Synchronous Digital Hierarchy) pour le cœur de réseau d’UMC.

Ce contrat cadre renforcera la coopération déjà engagée entre les deux sociétés. Alcatel fournira des solutions GSM Evolium™ à UMC qui permettront à l’opérateur d’optimiser son infrastructure existante et d’accélérer le développement d’une nouvelle génération de produits et de services à valeur ajoutée. Les solutions GSM d’Alcatel Evolium™ incluent un sous-système de réseaux (NSS), une station de base (BSS) et un centre d’opérations et de maintenance. Les deux partis ont également signé un contrat de services. En outre, Alcatel permettra à l’opérateur UMC d’offrir des applications mobiles avancées bénéficiant d’une très haute qualité dans le domaine des services voix et données.

“Nous sommes certains que les solutions GSM d’Alcatel Evolium™ nous permettrons encore d’étendre notre couverture et de proposer les meilleurs services. Notre nombre d’abonnés a augmenté l’année dernière de 64,7% et nous prévoyons une nouvelle augmentation de notre base d’abonnés en 2003″a déclaré Mr. E. Franke, Président directeur général d’UMC.

“Alcatel est très fier de ce nouveau succès avec l’opérateur principal d’Ukraine qui confirme l’engagement d’Alcatel sur le marché mobile ukrainien en pleine expansion ” a ajouté A. Bernhardt, Président d’Alcatel Allemagne, Europe Centrale et Europe de l’Est.

Aujourd’hui, un opérateur sur quatre fait confiance à Alcatel pour la fourniture de réseaux GSM/GPRS 850, 900, 1800 et 1900MHz sur les cinq continents.

A propos d’UMC
Ukrainian Mobile Communications – l’opérateur mobile le plus important d’Ukraine, fournit des services GSM 900/1800 et standards NMT-450i à des fréquences de 450, 900 et 1800 MHz. UMC compte 1.7 millions d’abonnés.. Son réseau mobile s’étend sur plus de 300 villes et municipalités d’Ukraine et couvre 50% du territoire et 80% de la population. Plus de 75% des clients de la société utilisent des services pré-payés. La société développe activement toute une gamme de services pour ses clients, notamment le roaming – UMC a conclut des contrats de roaming avec 187 opérateurs GSM et 6 opérateurs NMT dans 86 pays. Pour plus d’information consulter le site : http://www.umc.com.ua

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position reconnue de leader dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium™ GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde. Alcatel offre aux opérateurs mobiles une solution de bout en bout pour GSM à 800, 900, 1800 et 1900 MHz, comprenant l’accès radio et les cœurs de réseaux, les infrastructures de services et les terminaux mobiles, leur permettant de proposer de nouveaux types de services attrayants.
Le portefeuille d’applications d’Alcatel exploite et étend la valeur des réseaux de télécommunications. A la croisée de l’Internet et du monde des télécommunications, cette offre représente notre approche des services de télécommunications à valeur ajoutée pour les réseaux d’aujourd’hui et de demain. Alcatel dispose d’un riche palmarès en la matière. La plate-forme Services Ouverts d’Alcatel fait partie de l’offre stratégique Open Service Delivery Engine qui constitue un environnement applicatif idéal basé sur la technologie J2EE et les réseaux intelligents de nouvelle génération. Elle permet de mettre en œuvre une large gamme d’applications telles que des proxy réseau, des passerelles WAP ou SMS, des solutions de messagerie (UMS, MMS), des numéros spéciaux (0800 et 0900), des réseaux virtuels privés (VPN) fixes et mobiles, une solution de paiement en temps réel complète et convergente, etc.
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité, 20 réseaux UMTS pré-commerciaux ont déjà été livrés en Europe et en Asie à la fin 2002. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES