EduBourseActualitésAccess Commerce - Augmentation de capital, forte réduction du point mort achevée...

Access Commerce – Augmentation de capital, forte réduction du point mort achevée à ce jour et résultats préliminaires pour l’exercice 2002

Toulouse, le 27 février 2003 – ACCESS COMMERCE (EURONEXT: 7424), éditeur international de logiciels et composants CRM, annonce aujourd’hui une augmentation de capital à un prix de souscription calculé après application d’une prime de 8% sur la moyenne pondérée des volumes des 15 jours de bourse précédant l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE). Cette opération serait souscrite à hauteur de 3,2 millions d’euros par deux fonds d’investissements, l’un d’entre eux devenant un nouvel actionnaire. La société confirme la réduction forte de son point mort et présente également ses résultats préliminaires pour l’exercice clos au 31 décembre 2002.

Augmentation de capital
La société a décidé de procéder à une augmentation de capital. La souscription réservée à SPEF e-Fund, géré par SPEF Venture (groupe Natexis Banques Populaires), et à Soge Innovation 3 géré par SGAM Private Equity (SG Asset Management) fonds d’investissements dédiés aux valeurs technologiques, démontre la confiance de ces derniers envers la stratégie et les perspectives de développement d’ACCESS COMMERCE.
L’opération serait composée d’une augmentation de capital réservée d’un montant total de 3,2 millions d’euros, dont 2,2 millions d’euros au profit de SPEF e-Fund et 1 million d’euros au profit de SGAM Private Equity. Elle serait proposée aux actionnaires réunis en AGE prévue le 31 Mars 2003. Parallèlement, la société attribuerait gratuitement à l’ensemble des actionnaires de la société des bons de souscription d’actions (BSA), d’une durée de validité d’un mois dans le but de permettre aux actionnaires, soucieux d’accompagner la société dans son développement, de participer à l’opération.
Ces BSA seraient exerçables à un prix de souscription identique à celui de l’émission réservée et donneraient la possibilité de souscrire à une nouvelle action pour deux actions détenues.

Le prix de souscription d’une action sera égal à 108% du cours moyen pondéré par les volumes de l’action de la société sur les 15 jours de cotation de l’action précédant l’AGE. Certains actionnaires financiers de la société (Sopromec, FDI, Banexi Capital Fund, ABN Amro Capital France, SGAM Private Equity) ont accepté de ne pas exercer ces BSA afin de
limiter le nombre de titres émis. A titre d’exemple, sur la base d’une moyenne de cours de 1,1 euro, le nombre d’actions
créées serait compris entre 2.694.000 (augmentation de capital réservée et aucun exercice des BSA) et 3.723.000 titres
(augmentation de capital réservée et exercice de l’intégralité des bons, à l’exception de ceux des actionnaires financiers sus-nommés), soit un nombre d’actions total post opération situé entre 5.446.000 et 6.475.000. A l’issue de cette opération, SPEF Venture, seul ou de concert avec Sopromec (actionnaire historique), pourrait être en position de franchir 33% du capital de la société, et, à ce titre, sollicite une dérogation du Conseil des Marchés Financiers à l’obligation de déposer une offre publique d’achat.

Cette augmentation de capital s’accompagnerait d’engagements de conservation des titres, pour les managersfondateurs de la société et les fonds d’investissements souscrivant à l’augmentation de capital, qui seront ultérieurement détaillés dans la note d’opération. De plus, SPEF Venture et SGAM Private Equity deviendraient membres du Conseil de Surveillance de la société. Un plan de stock options portant sur 850.000 actions serait voté lors de l’AGE.
L’opération reste soumise à un certain nombre de conditions suspensives qui devront être levées avant l’AGE et à l’obtention des autorisations des autorités de marché.

Forte réduction du point mort achevée au 31 décembre 2002
Le plan de réduction des coûts réalisé en 2002 a permis de fortement abaisser le point mort opérationnel : l’effectif de la société a été réduit de 34% au cours de l’exercice 2002. L’ensemble des coûts liés à ce plan de restructuration devrait être comptabilisé dans les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2002.
Le point mort d’exploitation pour l’exercice 2003 se situe aux alentours de 13 millions d’euros. La structure actuelle permet au groupe d’aborder l’exercice 2003 avec confiance malgré une conjoncture qui reste difficile en Europe. La société anticipe une activité plus soutenue en Amérique du Nord qu’en Europe compte tenu des prévisions de ventes encourageantes de nos partenaires sur cette région.

Résultats préliminaires 2002
Nota : les données indiquées ci-dessous n’ont pas été auditées.
La perte d’exploitation avant charges de restructuration, non auditée à ce jour, devrait être d’environ – 3,3 millions d’euros pour l’exercice 2002, stable par rapport à celle de l’exercice 2001. Pour mémoire, la société a réalisé pendant cette période un chiffre d’affaires de 11,9 millions d’euros, en baisse de 22% par rapport à l’exercice précédent, qui a déjà été publié le 6 février 2003.
Les charges de restructuration et d’amortissement de survaleurs sur l’exercice sont, respectivement, de l’ordre de 1,6 million d’euros et 0,9 million d’euros. La perte nette se situera donc aux alentours de 5,6 millions d’euros.
Les résultats définitifs de l’exercice 2002 seront publiés le 2 avril 2003 après la clôture.
«ACCESS COMMERCE accueille à son capital SPEF e-Fund, un fonds d’investissements connaissant parfaitement le secteur des éditeurs de logiciels. Avec la confiance renouvelée de SGAM Private Equity (SG Asset Management) -déjà actionnaire-, cette opération nous donne les moyens de reconstituer significativement nos capitaux propres consolidés.
La société pourra ainsi poursuivre sa stratégie sur le marché des applications de gestion de la relation clients destinées à la vente de produits complexes. Les apports de ces deux structures d’investissements sont pour nous un gage de confiance dans la capacité de développement du groupe sur le long terme et permettent d’aborder le futur avec sérénité.
L’objectif de rentabilité est la priorité du Directoire. La montée en puissance de nos partenariats stratégiques, l’augmentation des revenus de maintenance liée à la croissance et la fidélité de la base installée des clients et la relance de notre activité intégration vont clairement dans ce sens.» déclare Jacques Soumeillan, Président du Directoire d’ACCESS COMMERCE.

Obtention du label ANVAR : ACCESS COMMERCE devient éligible aux FCPI
L’ANVAR a approuvé le caractère innovant des produits logiciels Cameleon. ACCESS COMMERCE obtient donc le label ANVAR et devient éligible au FCPI.
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations relatives aux perspectives d’avenir basées sur des estimations et des hypothèses retenues par la Direction ainsi que sur des informations dont elle dispose. Elles comprennent des risques, des incertitudes et des hypothèses pouvant présenter des différences sensibles avec les résultats réels de la Société. Le lecteur du présent communiqué de presse ne doit pas accorder un caractère de certitude aux déclarations relatives aux perspectives d’avenir.

A PROPOS D’ACCESS COMMERCE
ACCESS COMMERCE est un éditeur international de logiciels et de composants CRM. ACCESS COMMERCE fournit des applications et des composants CRM pour simplifier le marketing, la vente et la fabrication de produits et de services complexes.
L’offre produit d’ACCESS COMMERCE se compose d’applications de vente collaborative (Cameleon Channel Selling, Cameleon Direct Selling) et de composants logiciels Java faciles à intégrer dans toute solution de eCommerce.
La culture industrielle d’ACCESS COMMERCE représente un e garantie de produits parfaitement adaptés au milieu de l’Industrie ainsi qu’une sécurité d’intégration aisée dans tout système d’information existant.
Aujourd’hui, ACCESS COMMERCE intervient tant auprès d’une clientèle de PME/PMI performantes que de gran ds groupes industriels internationaux (Alcatel, Alstom, Bouygues, Clipack, Continental, Cookson Electronics, Eaton Corporation, Invacare, Lapeyre, Manitou, Pinguely-Haulotte, Plettac Electronics, Peugeot, PCM Pompes, Schlumberger, Socomec, SR Telecom, Sta hl, Technal, Thomson, Thyssen… ), en direct ou au travers d’alliances mondiales stratégiques.
ACCESS COMMERCE a affiché, en 2002, un chiffre d’affaires de l’ordre de 12 millions d’euros. La Société est implantée dans le monde entier (Toulouse, Paris, Lyon, Karlsruhe, Chicago, Montréal et Melbourne).
ACCESS COMMERCE est cotée sur le segment NextEconomy du Nouveau Marché de la Bourse de Paris, est agrée société innovante et éligible au FCPI.
www.access-commerce.com Code Euroclear : 7424 Code Reuters : ACCS.LN

A PROPOS DE SPEF VENTURE ET SPEF E-FUND
Filiale de Natexis Private Equity (groupe Banques Populaires), SPEF Venture investit depuis 1997 dans les entreprises technologiques à fort potentiel de croissance, grâce à la gestion de 285 millions d’euros à trav ers sept FCPI Banque Populaire Innovation et deux FCPR : SPEF Pre -IPO European Fund et SPEF e -FUND.
SPEF e-FUND est un fonds de 100 millions d’euros dédié aux opérations d’une taille importante dans le domaine des technologies de l’information. Intervenant normalement sur des entreprises non cotées, il peut également s’intéresser à des entreprises technologiques cotées à l’occasion d’opérations structurantes visant un partenariat à moyen -long terme.

A PROPOS DE SG Asset Management
Près des marches, proche des clients
SG Asset Management est la filiale de gestion d’actifs du groupe Société Générale. Avec plus de € 250 milliards d’actifs gérés fin juin 2002, SG Asset Management est le 3 ème gérant de la zone Euro et s’inscrit parmi les 20 premiers acteurs du marché mondia l.
Ses 1900 spécialistes implantés dans le monde entier offrent à tout type de clients un accès privilégié à toutes classes d’actifs, sur l’ensemble des marchés financiers.
Fitch-AMR lui a atttribué le rating aa+, gage du professionnalisme de ses équipes e t de la qualité de son dispositif international.
Le département SGAM Private Equity créé fin 1998, est l’un des premiers acteurs français de l’investissement en capital risque dans les entreprises innovantes des secteurs biotechnologies et technologies de l’information et de la communication (410 M € sous gestion).
Quatre ans après le lancement des premiers fonds, le portefeuille technologies de l’information et de la communication compte 45 entreprises.
Une équipe de neuf personnes, composée de professionnels ayant acquis une expérience technologique, financière et entrepreneuriale, est dédiée à ce secteur.
Cette équipe participe fortement à la création de valeur du portefeuille en accompagnant étroitement les entrepreneurs.
www.privatequity.sgam.com

CONTACTS
ACCESS COMMERCE
Thibault de Bouville, Directeur Administratif et Financier, +33 (0)5 61 39 78 20, [email protected]
Philippe Coup-Jambet, Senior VP Business Development, Alliances & Marketing, +33 (0)1 64 86 22 00, [email protected]

PRESSE
SINGAPOUR RELATIONS PRESSE
41 avenue de Villiers – 75017 PARIS
Florence Calba, +33 (0)1 44 01 80 37, [email protected]
Alexia Rouca, +33 (0)1 44 01 80 47, [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES