19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
En 2000, le chiffre d’affaires consolidé du groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton a augmenté de 3 milliards d’euros pour atteindre le chiffre record de 11,6 milliards d’euros, en hausse de 365% par rapport à l’exercice 1999. L’ensemble des groupes d’activités et des zones géographiques a connu une croissance soutenue.
Le quatrième trimestre, en hausse de 31%, confirme la bonne tendance de nos marchés. Cette performance est d’autant plus remarquable que le dernier trimestre de 1999 avait été en hausse de 29%. Les ventes du mois de décembre ont établi un nouveau record à plus de 1,3 milliard d’euros (contre 1 milliard d’euros l’année précédente).
Commentant ces résultats, Myron Ullman, Directeur Général du Groupe, a déclaré :
” Cette performance exceptionnelle de l’année 2000 illustre le bien fondé de notre stratégie fondée sur la qualité et l’innovation. Le développement de nos réseaux de distribution, le succès de nos produits, le dynamisme de nos équipes, renforcé par notre style d’organisation entrepreneurial, nous ont permis d’accroître nos parts de marché dans tous nos métiers.
L’année 2000 a été marquée par une forte croissance interne accompagnée d’une politique sélective d’acquisitions : Miami Cruiseline, complémentaire de DFS, Pucci et Fendi qui ont affirmé notre présence dans les marques italiennes de luxe, Urban Decay et Fresh, deux nouvelles start-ups américaines dans les cosmétiques, La Samaritaine, lieu commercial stratégique au cur de Paris, et enfin, récemment un accord en vue de l’acquisition de Gabrielle Studio, propriétaire de Donna KaranDonna Karan, la marque emblématique américaine. . Ces opérations renforcent encore le leadership du groupe LVMH sur le marché mondial du luxe, elles contribueront à accélérer encore sa croissance.”
Les ventes des Vins et Spiritueux ont enregistré une croissance annuelle de 4% grâce à une excellente performance au quatrième trimestre au cours duquel le chiffre d’affaires des Champagne et Vins a augmenté de 15% et celui du Cognac de plus 22% comparés à la même période de 1999.
Nous avons accru nos parts de marché en Champagne, en particulier pour les marques Moët & Chandon et Veuve Clicquot Ponsardin. En 2000, les ventes de Cognac sont en hausse de plus de 17% grâce au fort développement de Hennessy aux Etats-Unis, associé à une croissance soutenue des qualités supérieures en Asie et en Europe. Cette bonne performance confirme la puissance de nos marques.
L’activité du groupe Mode & Maroquinerie a enregistré des ventes record de 3,2 milliards d’euros en 2000, soit 39% de croissance par rapport à 1999. Toutes les marques ont connu une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres.
Louis Vuitton a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 37%. La demande extraordinaire pour les produits Vuitton n’a pas pu être entièrement satisfaite au quatrième trimestre; en raison des limites de capacité de production, la progression des ventes a dû être contenue à 19% pendant cette période. Des mesures ont été prises afin d’augmenter les moyens de fabrication au premier trimestre 2001. L’année 2000 confirme le succès des global stores (26 global stores à fin 2000) qui dépasse toutes les prévisions, ainsi que l’accueil exceptionnel des nouveaux produits (Monogram Vernis, Epi pastel, entre autres) pour lesquels des listes d’attente ont dû être instaurées dans le monde entier.
Les ventes de Parfums & Cosmétiques sont en croissance de 22%, grâce au succès de l’ensemble des marques et des nouveaux produits. J’adore de Christian Dior connaît un succès mondial considérable et dépasse les 130 millions d’euros de ventes en 2000. Flower de Kenzo, Mahora et la ligne de soins Issima de Guerlain, Hot Couture et Rouge Miroir chez Givenchy poursuivent le succès enregistré lors de leur lancement. Les nouvelles start-ups acquises depuis 2 ans ont atteint 100 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2000, en croissance de 80%. Deux nouvelles marques, particulièrement créatives, Fresh et Urban Decay, ont été acquises cette année.
Les ventes du groupe Distribution sélective pour l’année 2000 sont en augmentation de 52% et de 32% hors acquisition de Miami Cruiseline, société disposant d’un potentiel important de croissance qui a été intégrée avec succès dans le groupe. DFS a connu une croissance très soutenue en 2000, grâce en partie à la stabilisation de la situation économique en Asie. Par ailleurs, DFS a renforcé ses positions sur le marché avec l’ouverture de trois Gallerias (Sydney et Cairns en Australie et San Francisco aux Etats-Unis) et s’est vu attribuer deux concessions d’aéroports au terminal international de JFK à New York et Inchon en Corée . Sephora poursuit une croissance très forte avec l’ouverture de 18635 nouveaux magasins en Europe, 17 magasins aux Etats-Unis et 5 au Japon. Grâce à une stratégie ciblée d’ouvertures de magasins, Sephora devient leader de la le premier distributioneur de parfums et cosmétiques sur ses marchés clés aux Etats-Unis, notamment à Manhattan.
Le chiffre d’affaires du groupe Montres & Joaillerie dépasse l’objectif des 600 millions d’euros grâce au succès des nouveaux produits Alter Ego de TagAG Heuer et Mihewi de Chaumet et d’autre part des best sellers, notamment les montres Beluga d’Ebel et Chronomaster de Zenith. L’année 2000 a été marquée par l’acquisition de la marque de stylos Omas, incontestablement parmi les plus beaux du monde, et par la mise en place du groupe Montres & Joaillerie et de l’exploitation des synergies particulièrement en distribution.
Le résultat opérationnel 2000 de LVMH a enregistré une hausse supérieure à 25%.
Monsieur Myron Ullman a déclaré : “Ces performances renforcent l’avance considérable de LVMH sur le marché mondial du luxe. La poursuite de notre stratégie fondée sur la créativité, la qualité et l’esprit d’entreprise sera poursuivie en 2001. L’année 2001 devrait être une nouvelle année de croissance soutenue pour LVMH. Il faut souligner que l’impact significatif des variations monétaires de change en 2001 sera compensé par les couvertures de change existantes. est couvert”.