EduBourseActualitésAlcatel renforce sa position de leader mondial du marché optique en 2002...

Alcatel renforce sa position de leader mondial du marché optique en 2002 avec 17 % de part de marché, selon Infonetics Research

Alcatel gagne des parts de marché dans les équipements optiques intelligents, segment connaissant la plus forte croissance dans les réseaux optiques

Paris, le 3 mars 2003 – Selon Infonetics Research, un cabinet d’études et de conseil international, spécialiste du marché des télécommunications, Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) a renforcé sa place de numéro un mondial du marché des équipements optiques pour l’année 2002. Le Groupe détient 17 % de ce marché de 9,82 milliards de dollars. Un élément clé du succès d’Alcatel tient à la fois à sa ligne produit complète et à sa couverture géographique qui lui permettent de saisir des opportunités partout où elles se présentent.

Le rapport d’Infonetics Research pour le quatrième trimestre 2002 révèle que le secteur des équipements optiques a progressé de 6 % par rapport au trimestre précédent, et qu’Alcatel domine ce marché dont il détient 20 %. Le rapport indique également qu’Alcatel occupe la première place dans les domaines suivants : réseaux optiques métropolitains intelligents, systèmes de commutation et de transmission SDH/SONET métropolitains intelligents, systèmes de transmission WDM et systèmes de commutation.

Pour Infonetics Research, les équipements optiques intelligents couvrent les équipements de transmission de données permettant la configuration et la mise en service à distance de réseaux maillés, étoilés ou en anneaux. Ces systèmes permettent aux opérateurs de construire et de faire évoluer rapidement leurs infrastructures optiques.

Michael Howard, principal analyste et cofondateur d’Infonetics Research, a déclaré : « D’après l’ensemble de nos mesures du marché mondial des équipements optiques intelligents, Alcatel est le leader incontesté de l’année 2002 et confirme sa position de chef de file. 2002 a montré qu’Alcatel reste un acteur fort grâce à sa présence stratégique au niveau mondial mais aussi grâce à sa capacité à offrir aux opérateurs des produits évolués dotés de fonctions intelligentes permettant de réduire les coûts d’exploitation et d’augmenter les revenus. »

« Le rapport d’Infonetics Research montre que la stratégie à long terme d’Alcatel porte ses fruits. Dans un contexte très difficile, nous avons pu prendre la tête du marché optique en soutenant notamment la migration vers les réseaux de prochaine génération – des systèmes qui sont au cœur de la stratégie des opérateurs », a souligné Jean-Marie Vansteenkiste, président des activités Réseaux optiques d’Alcatel.

A propos d’Infonetics research
Infonetics Research (www.infonetics.com) est une société d’études de marché et de conseil couvrant les secteurs télécoms et réseaux. Elle est spécialiste des réseaux privés virtuels depuis la publication d’une étude qui a fait autorité sur ce sujet en 1997. Infonetics Research fournit des données de part de marché pour le monde entier, ainsi que des études sur l’évolution de la demande nord-américaine et européenne. Ses clients sont les constructeurs de réseaux et les éditeurs de logiciel, les fournisseurs de services, les fabricants de microprocesseurs et de composants, ainsi que la communauté financière mondiale.

A propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication de bout en bout, permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir des contenus, à tout type de clients, partout dans le monde. Sa position de leader reconnue dans le domaine des réseaux de télécommunications ainsi que son expertise dans le domaine des applications et des services de réseaux lui permet d’aider ses clients à optimiser leur offre de services et leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros en 2002, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES